1913-1927 VAUXHALL 30/98

La nouvelle Vaauxhall est extrapolée des Prince Henry (1910) et Type D (1912).
La première 30/98 est fabriquée en 1913 à la demande de Joseph Higginson, garagiste et pilote qui cherche une voiture capable de remporter la course de côte de Shelsley Walsh (G-B) qu’il remportera grâce à la création de Laurence Pomeroy (le record établi tiendra 15 ans).
Appellation Type E 30/98 (30 chevaux à 1000 tours et 98 à 3000).

Moteur :
4 cylindres en ligne monobloc en fonte étudié par Laurence Pomeroy. Pomeroy reprend la base de la Prince Henry et augmente la course de 3mm.
Nouveau vilebrequin sur 5 paliers rallongé de 5mm avec manetons estampés à froid.
Lubrification sous pression.
Refroidissement liquide, radiateur avec ventilateur relié à la pompe à eau.
Arbre à cames central, nouvelle chaîne d’entrainement placée à l’avant du bloc, cames à haute levée, nouveau réglage du jeu des soupapes en position latérale, actionnées par tiges et culbuteurs..
Alimentation par un carburateur Zenith simple corps, tubulure d’admission à 3 branches, échappement à 4 sorties.
Allumage par magnéto.
4525 cm3 (98×150)
30 chevaux à 1000 tours et 98 à 3000, d’où l’appellation 30/98.

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports, embrayage multi-disques, levier de vitesses à main droite.
Mouvement transmis via un arbre de transmission court au pont arrière, pignons à taille droite.
Rapport de pont : 3,08 :1.

Châssis :
Structure classique en échelle à longerons parallèles et entretoises, mais très légère reprise de la Prince Henry. le moteur est monté sur un faux-châssis
Les voitures sont le plus souvent dotées d’une carrosserie ouverte légère (Tourer) en aluminium, y compris les ailes avant et dépourvue de portières.
La voiture est conçue comme une grande routière rapide, les versions compétition dépassant les 100mph.
Suspension avant par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames presque droits, amortisseurs.
Suspension arrière par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames positionnés au-dessus de l’essieu et reliés à ce dernier par pivots, amortisseurs.
Carrosserie la plus commune : Velox, tourer 4 places (usine).

Freins :
La pédale de frein agit sur le tunnel de transmission via un tambour placé derrière la boîte de vitesses et Le frein à main actionne 2 tambours sur les roues arrières, commande mécanique par câbles.
Les tambours sont en acier avec des frettes en fonte. Le frein agissant sur la transmission est en général peu efficace du fait des projections de graisse émanant de la boîte de vitesses.

Direction :
Vis sans fin et roue dentée.

Evolution :
1914 : Arrêt, 13 voitures fabriquées avant la guerre.
1919 : La production reprend, appellation Type E.
Montre, compteur kilométrique, éclairage électrique, roue de secours, boîte à outils et plaques minéralogiques de série, démarreur électrique disponible en option.

Capot en aluminium poli ou peint de la couleur de la caisse.
Carrosseries disponibles :
Tourer Velox :
09/1922 : Arrêt de la Type E
1923 : Lancement de la série OE avec nouvelle culasse détachable à distribution par soupapes en tête à double ressorts actionnées par tiges en duralumin. Les modifications sont dues à l’ingénieur Clarence Evelyn King.
Tubulures d’admission à 2 branches avec dispositif de refroidissement par eau.
4224 cm3 (98×140), nouveaux pistons en aluminium forgé, bielles en duralumin, 112 chevaux à 3300 tours.
Ventilateur à commande thermostatique.


Transmission à engrenages coniques, rapport de pont augmenté à 3,3 :1. Bras de réaction banjo parallèle au tunnel de transmission.
Châssis renforcé (longerons plus épais), élargi (+3″) et rallongé (+4″), espace intérieur augmenté, finition améliorée (éclairage du tableau de bord, avertisseur sonore à poire doublé d’un élément à commande électrique)
Vauxhall fabrique une série de roadsters à pointe bateau appelés Wensum qui seront considérés comme la version standard, en référence au Major A. Hancock, client régulier de la marque qui faisait carrosser ses voitures ainsi et qui entreposait ses bateaux sur la rivière Wensum (Norfolk).

Freins à tambours sur les 4 roues en acier avec frettes en aluminium, double commande mécanique Bowden. Le tambour sur la transmission est néanmoins conservé, l’ensemble est commandé au pied.
1926 : Freins à commande hydraulique, tambours de freins agrandis et ailetés. Dispositif d’ajustement et de compensation automatique, le frein sur la transmission à 1/3 de la puissance de freinage (pistons hydrauliques plus petits).
1927 : Vilebrequin équilibré, 120 chevaux à 3500 tours.
Boîte de vitesses à rapports rapprochés.