Voiture présentée en octobre 1930 au salon de Chicago, Ill. (USA).
Un mois plus tard une médaille récompense Howard Carpenter Marmon pour son moteur V16. La production débute en 1931 et la première voiture est livrée en avril.
Moteur :
L’étude démarre en 1926.
16 cylindres en V ouvert à 45°
Bloc en aluminium, cylindres à chemises humides.
Distribution par soupapes en tête à commande mécanique très silencieuse grâce à un dessin adéquat et une bonne lubrification.
491 ci (8.048 cm3)
200 chevaux.


Châssis :
Empattement 145 pouces (3,67m).
Jantes 16 pouces.
Ligne définie par Walter Dorwin Teague et son fils, carrosseries fabriquées par LeBaron.
8 Carrosseries usine :
2/4 Passenger Coupé : Coupé 2 portes, 2 places avec dickey seat.








Convertible Coupé : Cabriolet 2 portes.



Victoria Coupé : Coach 2 portes, 4/5 places.





Sedan : Berline 4 portes, 4/5 places



7 Passenger Sedan : Berline 4 portes, 6/7 places

Convertible Sedan (Style 145) : Torpédo 4 portes, 4/5 places.



Freins :
Evolution :
1932 : Etude d’un modèle à V12 moins onéreux que la 16 cylindres afin de résoudre les problèmes de mévente. Le projet débute suite à une entrevue entre Marmon, Fred Moscovici (ancien directeur général de Marmon émigré chez Stutz) et George Freers, l’ingénieur en chef de la firme.
Décision est aussi prise de réaliser une suspension à 4 roues indépendantes inspirée des Lancia Lambda (1921). Les suspensions avant reçoivent 2 ressorts à lames transversaux articulés sur des pivots coulissants montés sur des traverses. Les ressorts arrières sont doublés et articulés d’un côté sur le carter de différentiel et de l’autre sur les porte-moyeux des roues. Le guidage est assuré par des bras oscillants. L’avantage de la diminution de poids non-suspendu mais annihilé par une tenue de route aléatoire. Les ressorts sont remplacés par des amortisseurs montés sur pivots (technique Lancia)
Une boîte de vitesses à 3 rapports est montée rigidement sur l’axe tubulaire formant l’ossature du châssis, le tube de transmission prenant place à l’intérieur de celui-ci. Un surmultiplicateur est monté en bout d’axe de transmission, fixé rigidement sur le carter de différentiel. Des problèmes de lubrification ainsi qu’un mauvais guidage lors des changements de rapports entraînent un retour à la boîte de vitesses standard des 16 cylindres.
Le moteur reprend les côtes du 16 cylindres. Il s’agit d’un V12 ouvert à 45° avec chemises humides en aluminium. La puissance obtenue est de 151 chevaux à 3700 tours.

La carrosserie est réalisée d’après une maquette en bois au 1/10 réalisée par Walter Darwin Teague (alors étudiant au MIT), fils de Donald Teague qui a déjà participé à l’élaboration des carrosseries des 16 cylindres. Il définit un coach 2 portes/4 places. La voiture finale recevra un habitacle avancé et un arrière redessiné ainsi que des phares intégrés (Woodlite) positionnés dans le haut des ailes avant. Les portes sont articulées sur les montants centraux. La voiture est réalisée dans un atelier spécial de l’usine Marmon et financée sur les deniers personnels de Howard Marmon (16.000 US$).


Des essais sont effectués sur la piste d’Indianapolis en juillet 1932 ou la voiture réalise un passage de 10 à 50 mph en 12 sec 77/100 et une vitesse de pointe de 113 mph (181 km/h).
Lorsque la voiture est achevée en 1933 la firme se retrouve en cessation de paiement. Marmon et Freers essaient en vain de vendre le projet à d’autres constructeurs et la voiture est finalement stockée dans la résidence de Marmon.
1933 : La 16 reste la seule voiture au catalogue après l’abandon des modèles à 8 cylindres.
Freins à assistance hydrauliques.
Amortisseurs arrières réglables depuis le poste de conduite.