1932-1937 PIERCE ARROW 12

Réponse de Pierce Arrow aux Cadillac V16, Marmon V16 et Packard V12.
Pierce engage le pilote Al Jenkins pour promouvoir le nouveau modèle. Un modèle Convertible Roadster spécialement préparé, sans pare-brise ni ailes, est amené au lac de Bonneville ou Jenkins atteint une moyenne de 112,91 mph (180,9 km/h) sur une période de 24 heures.

Moteur :
12 cylindres en V ouvert à 80° pour favoriser l’accès aux soupapes et pour diminuer les vibrations, développé par l’ingénieur en chef de la firme Karl Wise.
Carter de vilebrequin en fonte sur lequel viennent s’emmancher les cylindres.
429 ci : 7032 cm3
150 chevaux.

Un autre V12 est fabriqué pour les voitures à empattement court de 137 pouces, avec une cylindrée abaissée à 398 ci (6524 cm3). Cette mécanique est vite abandonnée car pas plus performante que les moteurs 8 cylindres.

Transmission :
Boîte de vitesses à 3 rapports.

Châssis :
Empattement 139 pouces (3,53m) et 137 pouces (3,48m) :
Suspension avant par essieu rigide et ressorts semi-elliptiques à lames.
Suspension arrière par essieu rigide et ressorts semi-elliptiques à lames.

Les carrosseries sont reprises des 8 cylindres et disponibles avec les 2 empattements.
Convertible Roadster : Roadster 2 portes, 2 places avec dickie seat.


5 Passenger Touring :

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande mécanique.

Evolution :
1933 : Tous modèles : 462 ci (7573 cm3), 175 chevaux, taux de compression 6 :1, collecteur d’admission agrandi, carburateur double corps, starter automatique, soupapes à commande hydraulique à rattrapage de jeu automatique étudiée par Carl Voorhies.

Nouveau dessin des phares rappelant celui de 1913, radiateur en V.

Servofrein Stuart-Warner reprenant la technique utilisée par Rolls-Royce.
Boîte de vitesses synchronisée avec dispositif de roue libre.
Verres teintés Sécurit, colonne de direction réglable

Carrosseries disponibles :
1236 Club Sedan :

Pierce Arrow développe un nouveau modèle Silver Arrow sur châssis V12 à empattement 139 pouces à la demande du nouveau président de la firme Roy Faulkner. Dessin confié à Phillip O. Wright qui réalise une carrosserie aérodynamique. La voiture reçoit un embrayage automatique et des freins assistés.
Le premier exemplaire est présenté au salon de New-York (USA), puis les 2e, 4e, 5e sont livrés à l’usine de Buffalo et utilisés par les services commerciaux. Le 3e est présenté à l’exposition « A century of progress » tenue à Chicago (USA) à partir du 27 mai 1933. La production cesse après 5 exemplaires.

4 carrosseries disponibles :
1242 (SWB)
1242 Convertible Sedan : Torpédo 4 portes, 4/5 places par LeBaron.

1242 Convertible Coupé : Roadster 2 portes, 2 places avec dickey seat.
1247 (LWB), empattement 147 pouces.
1247 Convertible Sedan : Torpédo 4 portes 5/7 places.

Pont arrière hypoïde.
Al Jenkins établit un record du monde sur 24 heures à la moyenne de 127 mph (203,5 km/h).

Carrosseries disponibles :
124 SA : Sedan sur empattement 147 pouces.

1935 : Phares entièrement intégrés dans les ailes avant. Nouvel aménagement intérieur. Pneus 7.50×17.

Carrosseries disponibles :
1245 Rumble Seat Convertible coupé.
1245 Coupé 2 places avec dickey seat.

1245 Silver Arrow Coupé : Coupé 2 portes, 4 places.

1245 Sedan : Berline 4 portes, 4/5 places.

1936 : Nouvelles carrosseries avec coffre intégré, lignes aérodynamiques et doubles phares avant.
Boîte de vitesses avec overdrive.
Freins avec assistance hydraulique.
Nouveau châssis à 2 longerons caissonnés à 5 entretoises et 1 entretoise cruciforme

Carrosseries disponibles :
1602 Sedan.
1602 Saloon Convertible

Derham fabrique une Town Car à la demande de Pierce Arrow, prévue pour l’année modèle 1937 en version 8 et 12 cylindres, qui restera à l’état de prototype.

1603 : Empattement 147″
7 Passenger Sedan.