1937-1939 PACKARD SUPER EIGHT

Pour sa 15e série Packard adapte la nouvelle suspension indépendante déjà montée sur la nouvelle 120 à sa gamme haute renommée Super Eight.
Les tambours de freins reçoivent une commande hydraulique à l’arrière, les jantes 17″ sont abandonnées.
La voiture se reconnait par de nouveaux pare-chocs à simple lame en place des éléments doubles montés sur amortisseurs.

Moteur :
Moteur 8 cylindres en ligne entièrement en fonte avec culasse détachable et carter d’huile en aluminium usiné en 2 parties. Le bloc est isolé du châssis par 4 supports et des silentblocs prenant place à l’intérieur des longerons du châssis..
Vilebrequin en acier forgé tourillonnant sur 9 paliers avec amortisseur de vibrations, actionnant des bielles forgées (ordre 2-4-2).
Refroidissement liquide par circulation d’eau forcée avec pompe et ventilateur en aluminium à 6 pales, calandre à volets à commande thermostatique.
Lubrification sous pression par pompe entraînée par un pignon situé au centre de l’arbre à cames projetant in film d’huile dans les cylindres à chaque révolution. Régulateur de température d’huile permettant d’utiliser des huiles de même viscosité toute l’année, radiateur d’huile refroidi par eau.
Distribution de type L Head avec un arbre à cames en acier forgé positionnée dans le bloc et actionné par chaîne tournant à la moitié du régime du vilebrequin. Soupapes en tête en aluminium entraînées par culbuteurs.
Alimentation par 1 carburateur Stromberg Duplex 2 1/16, pompe à essence Stewart-Warner.
Allumage par bobine positionnée sur la cloison pare-feu, distributeur Packard-Delco prenant place entre les cylindres 4 et 5 actionné une cascade de pignons depuis l’arbre à cames.
5715 cm3 (88,9×127)
145 chevaux à 3200 tours.

Transmission :
Aux roues arrières.
L’arbre de transmission monté sur silentblocs pour diminuer les vibrations transmises à la caisse.
Boîte de vitesses à 4 rapports avec 2e et 3e rapports synchronisés. Carter en aluminium.
Embrayage monodisque à sec.

Châssis :
Cadre à longerons et entretoises caissonnées au niveau des essieux et entretoise centrale cruciforme. Longerons pincés aux extrémités et plus bas de 1 3/4″ entre le moteur et le pont arrière permettant d’abaisser la ligne des voitures, partie arrière également abaissée de 1″.
Suspension avant par roues indépendantes reprenant les épures de la 120. Le dispositif Safe-T-Flex est constitué de triangles superposés inégaux. Les bras supérieurs sont parallèles, le bras inférieur de grande taille est formé de 2 éléments en acier boulonnés l’un sur l’autre et formant un angle de 90°. un ressort hélicoïdal prend place sur la traverse supérieure d’une part et un roulement sur la partie inférieure. Une barre de torsion en acier tubulaire fixée sur le châssis via un roulement sphériquee en caoutchouc d’une part et sur le bras de l’autre complète le dispositif et un amortisseur horizontal prend position entre le cadre du châssis et le bras de suspension.
Suspension arrière par essieu rigide avec ressorts semi-elliptiques longitudinaux à lames.

La Super Eight est disponible en :
1501 : Empattement 127 pouces
Convertible Victoria (style 1007) : Cabriolet 2 portes, 4 places.

1502 : Empattement 139 pouces
Convertible Sedan (Style 1063) : Torpédo 4 portes, 4/5 places

1504 : Empattement 139 pouces (3,54), Super Eight :
Convertible Sedan (Style 1063) : Torpédo 4 portes, 4/5 places
Touring Sedan :

Carrosseries Custom :
Dual Windshield Phaéton par Rollston : Torpédo 4 portes avec double pare-brise.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande mécanique à l’avant et hydraulique à l’arrière.
Nouvelles jantes.

Evolution :
1938 : 16e série :

Carrosseries disponibles :
1604 : empattement 134 pouces.

Convertible Coupé : cabriolet 2 portes, 2/4 places avec dickey seat.

1605 : Empattement 139 pouces.
Style 1143 Convertible Sedan : Torpédo 4 portes, 4/5 places dessiné par Dietrich.

1939 : 17e série : Levier de vitesses sur la colonne de direction.

1705 sur empattement 148 pouces.
Limousine :

Carrosseries spéciales :
Derham : Phaéton, 3 voitures fabriquées sur châssis Super Eight 1705.