1946-1954 HEALEY ELLIOTT & WESTLAND

1ères voitures fabriquées par Donald Healey. Healey obtient l’accord du ministère du commerce britannique pour l’étude et le développement d’une voiture avant la fin du conflit mondial (03/1945). Il crée alors la Donald Healey Motor C° Ltd.
Il envisage tout d’abord de monter le moteur BMW 328 mais c’est finalement le 4 cylindres Riley qui sera retenu, ainsi que la boîte de vitesses et le pont arrière. Healey s’entoure d’une équipe d’ingénieurs compétente pour créer un châssis et dessiner une carrosserie aérodynamique.
Présentation en 1945, production à partir de 1946 dans un ancien hangar désaffecté de la RAF à Warwick (G-B).

Moteur :
Moteur 2,4 litres Riley, 4 cylindres en ligne en fonte positionné longitudinalement à l’avant.
Vilebrequin sur 3 paliers en bronze revêtus de métal. Pistons en alliage d’aluminium à 4 segments (2 de compression et 2 racleurs).
Refroidissement liquide par pompe et thermo-syphon.
Lubrification sous pression, carter d’huile inférieur en aluminium aileté. Pompe à huile boulonnée sur la partie inférieure du bloc cylindres et entraînée par un engrenage oblique depuis l’arbre à cames d’admission. L’huile est envoyée depuis la pompe vers un filtre via un conduit extérieur au bloc, puis vers le carter de vilebrequin, toujours par une tubulure externe pour lubrifier les paliers de vilebrequin, la chaîne d’entraînement des arbres à cames et la distribution.
2 arbres à cames latéraux tournant sur 3 manetons actionnés par chaîne Duplex depuis le vilebrequin. Distribution par soupapes en tête entraînées par poussoirs cylindriques creux, tiges et culbuteurs..
Alimentation par 2 carburateurs SU H4.
2443 cm3 (80,5×120) comprimé à 6,5 :1.
104 chevaux à 4650 tours pour 179 Nm de couple à 3000 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses Riley à 4 rapports en ligne avec le bloc moteur.
Rapport de pont rallongé 3,5 :1 (4,11 :1).
La voiture peut recevoir une boîte de vitesses ENV à pignons à taille droite sur demande, rapport de pont : 3,25 :1.

Châssis :
Châssis développé par Healey avec longerons parallèles et entretoise cruciforme réalisé en tôle d’acier de 18, empattement : 2,561m . L’étude est menée à bien par Achille « Sammy » Sanpietro. La carrosserie est dessinée par Benjamin Bowden et réalisée par Peter Shelton pour le prototype qui est testé dans la soufflerie de l’avionneur Armstrong-Whitworth.
Healey réalise les châssis roulants qui sont ensuite envoyés chez les carrossiers ou elles reçoivent leurs caisses aluminium sur charpente en frêne.
2 carrosseries sont disponibles, qui reçoivent les noms de leur carrossier, caisse aluminium :
Sports Saloon par Elliott (qui investit dans le capital de Healey), produit à partir de novembre 1945.

Roadster par Westland.

Healey fournit également des châssis à Duncan Industries Ltd, North Walsham, Norfolk (G-B). Une partie de ces châssis sont sommairement carrossés afin de limiter les coûts de fabrication et éviter la taxe de 66% sur les voitures de plus de GB£ 1.000. Les voitures sont carrossées en coupé sans montant par Ian Duncan.

Suspension avant indépendante étudiée par Donald Healey constituée de 2 bras oscillants avec stabilisateur et ressorts hélicoïdaux inspirée des Audi de course d’avant-guerre.
Suspension arrière par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames et barre Panhard (origine Riley).

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière. Commande hydraulique Lockheed.
Pneus 5.75×15

Direction :

Evolution :
1947 : Batterie déplacée sous le siège arrière.
1949 : Les voitures sont rebaptisées Tickford et Abbott en référence aux carrossiers.
1951 : Châssis modifié par des éléments rivetés à l’arrière.
1952 : Amortisseurs télescopiques Newton-Bennet, essieu arrière type Salisbury et ressorts hélicoïdaux.
Freins à commande hydraulique Girling.

Participation à la compétition :

1948 : Targa Florio, 1er Cl.
Mille Miglia : 1er Cl.
1949 : Mille Miglia : 1er Cl.