Voiture dérivée de la 275 S 3,3 litres étudié par l’ingénieur Lampredi, avec moteur réalésé à 4,1 litres.
Haut de gamme Ferrari.
Présentation au salon de Paris (FRA) en octobre 1950
Moteur :
Moteur V12 conçu par l’ingénieur Lampredi se caractérisant par un bloc plus long que le V12 dessiné par Colombo.
L’ensemble est fondu en alliage léger avec un entraxe des cylindres passant de 90 à 108mm pour compenser l’augmentation de la cylindrée. Les cylindres à chemises humides sont désormais vissés dans la culasse et non plus montés en force dans le bloc.
Vilebrequin tourillonnant sur 7 paliers. Bielles et vilebrequin montés sur roulements lisses Vandervell.
Tous les conduits d’huile et d’eau sont extérieurs au bloc afin d’augmenter la fiabilité mécanique. 1ère Ferrari à lubrification par carter sec (versions Mexico et Mille Miglia), la version de base America dispose d’un carter humide
Distribution par un arbre à cames en tête par banc de cylindres entraîné par chaîne, soupapes en têtes entraînées par roulements à aiguilles.
Allumage par bobine et distributeur pour l’America et double allumage par 2 magnétos Marelli pour la Mexico et Mille Miglia,
4101 cm3 (80×68), taux de compression : 8 :1.
3 stades de puissance :
220 chevaux à 6000 tours en version 340 America, allumage par distributeur, alimentation par 3 carburateurs Weber 40 DCF, lubrification par carter humide.
280 chevaux en version 340 Mexico, allumage par 2 distributeurs, lubrification par carter sec, et alimentation par 3 carburateurs Weber quadruple corps Weber 40 DCF/3 placés au centre du V.
300 chevaux en version 340 Mille Miglia, allumage par 2 magnétos Marelli, alimentation par 3 carburateurs quadruple corps Weber 40 DCF/3, carter sec.

Transmission :
Boîte de vitesses à 5 rapports non synchronisée positionnée derrière le moteur.
Embrayage mono-disque à sec (multidisques à sec sur les 340 Mexico et Mille Miglia).
Châssis :
Nouveau châssis revu pour encaisser la puissance et le couple du moteur 4,1 litres, toujours à 2 longerons de section ovale et structure en échelle avec entretoises.
La Mexico dispose d’un empattement porté à 2,60m et d’un châssis allégé formé de tubes de plus faible section.
Empattement : 2,42m.
Carrosseries :
340 Mexico : berlinette dessinée par Vignale (Michelotti).

Suspension avant par roues indépendantes à triangles inégaux superposés, amortisseurs à levier Houdaille et ressort transversal.
Suspension arrière par essieu rigide, bras de guidage, ressorts à lames semi-elliptiques et amortisseurs à levier Houdaille.
Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière.
a340 Mexico : jantes à rayon Borrani 6.00×16/6.50×16.
Direction :
Vis et secteur.
Evolution :
1952 : Présentation d’un coupé 342 America 4 places dessiné par Ghia : Pas de carter sec. Filtre à air et carburateurs redéployés, 200 chevaux à 5000 tours.

Nouvelle boîte de vitesses à 4 rapports entièrement synchronisée.
Empattement rallongé à 2,65m, voies élargies à 1,325 et 1,32m (av./arr.), réservoir 105 litres, 1200 kg.
10/1953 : Salon de Paris (FRA) : Les 342 America sont remplacées par les 375. Moteur Lampredi de 4,5l (4522 cm3 -84×64-) comprimé à 8 :1, dérivé de la 375 Plus, moins puissant (300 chevaux à 6300 tours) pour un usage routier, Le bloc Lampredi se caractérise par un nouveau dessin des tubulures d’admission. Alimentation par 3 carburateurs Weber double corps 40 DCZ ou DCF, allumage par 2 magnétos et 1 distributeur.
Version 375 MM avec alimentation par 3 carburateurs quadruple corps Weber inversés 40 IF4/C, 340 chevaux DIN.

Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés avec embrayage multidisque à sec.
Châssis de la 250 Europa renforcé avec empattement de 2,80m et voies de la 342.

Pneus 7.10×15 et réservoir de 140 litres pour un poids de 1150 kg.
Les MM disposent de jantes Borrani à rayons RW 2989 de 52 mm, pneus 6.00×16 à l’avant et 7.00×16 à l’arrière.
1954 : Présentation de la 375 Plus avec moteur porté à 5 litres (4954 cm3, 84×74,5), taux de compression augmenté à 9,2 :1 ; 330 chevaux à 6000 tours.
Boîte de vitesses à 4 rapports, embrayage multidisques à sec.
Pont arrière De Dion avec ressort à lame transversal.
Empattement rabaissé à 2,60m avec voies inchangées (1,325/1,284m), réservoir agrandi à 175 litres, poids 950 kg. Pneus 6.00×15 et 7.00 x15 (av./arr.).