Le cabriolet Cadillac de l’année est revu par l’équipe de Harley J. Earl. Il est Initialement prévu en show-car mais sera commercialisé par la suite sous l’appellation Type 62 Convertible Coupe Special Sport.
La voiture est élaborée dans le Art and Colour Studio de la GM et se caractérise par sa ligne surbaissée, un pare-brise panoramique, des roues à rayons chromés et capote entièrement escamotable avec couvre capote métallique. Les portes sont échancrées et la calandre modifiée par rapport au modèles 1952.
Intérieur cuir.


Moteur :
Nouveau V8 ouvert à 90° entièrement en fonte avec distribution culbutée en place des soupapes latérales des modèles précédents.
Vilebrequin sur 5 paliers., pistons en aluminium positionnés entre les contrepoids du vilebrequin permettant le montage de bielles courtes favorisant les hauts régimes (étude Byron Ellis).
Distribution culbutée avec 1 arbre à cames central actionné par chaîne entraînant des soupapes en tête via des tiges et des culbuteurs. L’Eldorado reçoit des réglages spécifiques (calage de la distribution, course des soupapes, soupapes d’échappement agrandies), ainsi qu’une chambre de combustion modifiée mais toujours en coin.
Alimentation par 1 carburateur quadruple corps, double échappement. sortant dans les butoirs de pare-chocs.
Le système électrique passe à 12 volts pour alimenter tous les moteurs électriques (sièges, vitres, capote, radio, chauffage, direction assistée…).
5424 cm3 (96,77×92,2), taux de compression inchangé à 8,25 :1.
210 chevaux SAE à 4150 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses automatique GM-Turbo Hydramatic à 4 rapports.
Convertisseur de couple hydraulique.
Châssis/carrosserie :
L’Eldorado reprend la ligne définie en 1950 avec une ceinture de caisse haute, un capot massif et des flancs rebondis. Le profil est affiné, creusé au niveau de l’habitacle « beltline dip » pour dynamiser et surbaisser la silhouette. Pare-brise panoramique, jantes à rayons chromées en série (option sur autres modèles), couvre capote métallique assorti à la teinte de la carrosserie.
La voiture n’est disponible qu’en cabriolet.



Finition plus soignée que les autres modèles de la gamme : sellerie de meilleure qualité en cuir, autoradio à recherche automatique, pneumatiques à flancs blancs.






Suspension avant par roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques.
Suspension arrière par essieu rigide avec ressorts semi-elliptiques longitudinaux à lames, amortisseurs télescopiques.
Freins:
Tambours à commande hydraulique à l’avant et à l’arrière.