1979-1992 MERCEDES CLASSE S W126

Nouvelle génération de la gamme S Mercedes (Sonderklasse). L’objectif est d’améliorer le confort de conduite, la sécurité active et passive ainsi que de diminuer la consommation. La nouvelle berline fait l’objet d’études aérodynamiques poussées et utilise des matériaux plus légers permettant d’abaisser la consommation de 10%.
Recherche poussée pour un allègement et une meilleure aérodynamique (Cx 0,36). La nouvelle classe S abandonne les pare-chocs chromés pour des éléments en polyuréthane reliés par un bandeau latéral du même matériau.
Finition améliorée avec garnissage des contreportes en cuir, tableau de bord et console centrale garnis de ronce de noyer. Accent mis sur la sécurité avec ceintures de sécurité à pré-tensionneur et contrôle électronique de la traction.
Présentation au salon de Francfort en octobre 1979.

Moteur :
La nouvelle gamme W 126 est disponible en différentes motorisations :

6 cylindres en ligne M110 V28 en alliage léger longitudinal déjà installé sur les modèles précédents.
Vilebrequin sur 7 paliers
Lubrification sous pression, contenance du carter 6 l.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat, ventilateur électrique à commande électrique, capacité du circuit : 12 litres.
Distribution par 2 arbres à cames en tête actionnés par chaîne Duplex et soupapes en tête, en V, entraînées par culbuteurs.
2746 cm3 (86×78,8), comprimé à 9,0 :1
Ce bloc est disponible en 2 variantes:
280 S : Alimentation par carburateur Solex double corps inversé 4A.
156 chevaux à 5500 tours, 223 Nm à 400 tours.
280 SE : Alimentation par injection mécanique Bosch K-Jetronic.
185 chevaux à 5800 tours, 240 Nm à 4000 tours.

V8 entièrement en alliage léger ouverts à 90° et positionnés longitudinalement à l’avant.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Lubrification sous pression, contenance du circuit : 9 l.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat, radiateur à ventilateur électrique à commande thermostatique, capacité : 12,5 l.
Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindre actionné par chaîne Duplex et soupapes en tête commandées par basculeurs.
Injection mécanique Bosch K-Jetronic avec pompe à essence électrique.
380 : moteur M116E38,
3818 cm3 (92,0×71,8) comprimé à 9,0 :1.
218 chevaux à 5500 tours, 305 Nm à 4000 tours.

500 SEL reprend la mécanique des 450 SLC 5.0l et 500 SL, M117E50
4973 cm3 (96,5×85), taux de compression : 8,8 :1.
240 chevaux à 4750 tours, 404 Nm à 3200 tours.

Transmission :
Aux roues arrières par arbre à cardan.
280 S : Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, levier de vitesses au plancher.
Embrayage monodisque à sec.
Rapports de boîte : I.: 3,98 :1; II.: 2,29 :1; III.: 1,45 :1; IV.: 1,0 :1. ARR.: 3,74 :1.
Rapport de pont : 3,46 :1.
380 et 500 : Transmission automatique à 4 rapports avec convertisseur de couple hydraulique (option sur 280).
Rapports de boîte : I.: 3,68 :1; II.: 2,41 :1 :1; III.: 1,44 :1; IV.: 1,0 :1; ARR.: 5,14 :1. Rapport de pont : 3,27 :1 pour la 380 et 2,82 :1 pour la 500 (3,46 :1 sur les 280).

Châssis :
La nouvelle berline est proposée en version normale et longue avec empattement rallongé de 14 cm (3,07m) pour améliorer l’espace aux places arrières.

Mercedes propose également une version blindée.
Structure autoporteuse acier, berline 4 portes, 4/5 places.
Suspensions avant par roues indépendantes avec triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, éléments en caoutchouc, barre de torsion et amortisseurs à gaz. Epures antiplongée et anticabrage.
Suspension arrière par roues indépendantes à bras oscillants, ressorts hélicoïdaux, barre de torsion et amortisseurs à gaz. Contrôle automatique de niveau hydropneumatique en option.

Freins :
Disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière.
Double circuit hydraulique avec servofrein.
ABS en option.
280 : Jantes en tôle 6J14xH2, pneus 195-70HR14
380/500 : Jantes en tôle 6 1/2 J14xH2, pneus 205-70 VR14.

Direction :
Circulation de billes Mercedes-Benz
Assistance hydraulique.

Evolution :
1980 : Présentation d’une version Diésel 300 SD réservée au marché US équipée d’un moteur 5 cylindres en ligne de 2998 cm3 (90,9×92,4) comprimé à 21,5 :1. Distribution par un arbre à cames en tête et soupapes en tête. Alimentation par injection mécanique indirecte Bosch et suralimentation par turbocompresseur, 121 chevaux à 4350 tours et 230 Nm à 2400 tours.
Boîte de vitesses automatique en monte standard, 1695 kg (usine).
10/1981 : Salon de Francfort : Les moteurs V8 sont revus pour améliorer la consommation et diminuer la pollution. Nouveau calage des arbres à cames, nouveaux injecteurs, tachymètre à entraînement électronique, taux de compression augmenté.
380 : 3839 cm3 (88×78,9), taux de compression : 9,4 :1; 204 chevaux à 5250 tours, 315 Nm à 3250 tours.
Rapports de pont : 2,47 :1.
500 : Taux de compression : 9,2 :1; 231 chevaux à 4750 tours, 405 Nm à 3000 tours.
280S : Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est disponible en option. Rapports : I.: 3,82 :1; II.: 2,20 :1; III.: 1,40 :1; IV.: 1,0 :1; V.: 0,81 :1; ARR.: 3,71 :1. Rapport de pont inchangé.
300 SD : Puissance portée à 125 chevaux à 4350 tours pour 250 Nm à 2400 tours.
12/1984 : 500 : ABS de série (option).
10/1985 : Salon de Francfort (D) : Boucliers, renforts latéraux redessinés positionnés plus bas et débordant sur les bas de caisse, nouvelles jantes 15″ en tôle, ou en alliage léger sur les 500/560 (option sur le reste de la gamme), nouveau dessin des ailes avant et passages de roues plus échancrées pour autoriser le montage de pneus 215/65 VR 15 (série sur 560), voies élargies : 1,562/1,534m (av./arr.).
Les nouveaux boucliers avant plus bas permettent d’augmenter l’appui à l’avant et de mieux canaliser le filet d’air au niveau de la malle.
Insonorisation améliorée.
ABS de série complété par 2 nouveaux dispositifs : ASD pour assurer une meilleure motricité en cas de perte momentanée d’adhérence, en fait différentiel autobloquant à commande électronique permettant un blocage programmé de l’une ou l’autre roues en perte d’adhérence. ASR réduisant les risques de patinage en cas de forte accélération.
Nouveaux moteurs 6 cylindres en ligne repris de la gamme W124, bloc et culasse en alliage léger, vilebrequin sur 7 paliers. Distribution par 1 arbre à cames en tête actionné par chaîne, soupapes en tête, en V. Les moteurs sont inclinés de 15° sur la droite.
260 SE en place de la 280 S et uniquement disponible en châssis court.
Moteur M103 E 26, 2599 cm3 (82,9×80,25) comprimé à 9,2 :1, 166 chevaux à 5800 tours.
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports; rapports : I.: 3,86 :1; II.: 2,18 :1; III.: 1,38 :1; IV.: 1,0 :1; V.: 0,80; ARR.: 4,22 :1. Rapport de pont : 3,46 :1. Boîte de vitesses automatique sur demande.
Pneus 205/65R15, 1520 kg (usine)
300 SE en place de la 280 SE disponible en version normale et longue, moteur M103 E 30.
2962 cm3 (88,5×80,25), comprimé à 9,2 :1, 188 chevaux à 5700 tours, 260 Nm à 4400 tours.
Même transmission que la 260.
La gamme V8 est aussi modifiée mais le bloc reste même.
Tous modèles : allumage électronique, nouvelle injection électro-mécanique Bosch KE-Jetronic. Possibilité de monter un pot catalytique sur demande
420 SE en place de la 380, Type M116E42, 4196 cm3 (92×78,9), taux de compression : 9,0 :1, 218 chevaux à 5200 tours et 330 Nm à 3750 tours (204 chevaux et 310 Nm en version catalysée).
Rapport de pont : 2,47 :1, 1640 kg.
500 SE : taux de compression : 9,0 :1, 245 chevaux à 4750 tours, 400 Nm à 3750 tours (223 chevaux et 365 Nm en version catalysée).
Rapports de boîte : I.: 3,68 :1; II.: 2,41 :1; III.: 1,44 :1; IV.: 1,0 :1; ARR.: 5,1 :1. Rapport de pont : 2,24 :1.
560 SEL au sommet de la gamme, uniquement disponible en version longue.
Nouveau moteur V8 à 90° avec la même architecture, 5547 cm3 (96,5×94,8) comprimé à 9,0 :1, 272 chevaux à 4800 tours et 430 Nm à 3750 tours (242 chevaux et 430 Nm en version catalysée).
Rapports de boîte : I. 3,87 :1; II.: 2,25 :1; III.: 1,44 :1; IV.: 1,0 :1; ARR.: 5,59 :1. Rapport de pont : 2,65 :1.
La 560 reçoit des sièges chauffants à réglage électrique et mémorisation, une colonne de direction à réglage électrique, un équipement audio Becker Mexico, la climatisation, un cruise control et un pré-équipement téléphone, repose-pieds arrières.
Jantes 7J15 en alliage léger, pneus 215/65 VR15, voies av./arr.: 1,555/1,527m; 1810 kg (usine).
La 300 SD est remplacée par la 300 SDL uniquement disponible sur empattement long et reste toujours réservée au marché nord-américain.
Nouveau moteur 6 cylindres dérivé du bloc essence W124, code OM603D30A. Bloc incliné de 15° sur la droite, 2996 cm3 (87×84), comprimé à 22,0 :1, injection indirecte Bosch et turbocompresseur. 150 chevaux à 4600 tours et 273 Nm à 2400 tours.
Jantes en alliage léger, pneus 205-65R15
Rapport de pont : 2,88 :1.
09/1986 : 6 cylindres : Abandon des versions non catalysées. Poids augmenté de 50 kg.
260 : 160 chevaux à 5800 tours, 220 Nm à 4600 tours.
300 : 179 chevaux à 5700 tours, 255 Nm à 4400 tours.
09/1987 : Tous modèles V8 : Taux de compression : 10,0 :1.
420 : 231 chevaux à 5400 tours, 335 Nm à 4000 tours (224 chevaux et 325 Nm en version catalysée).
500 : 265 chevaux à 5200 tours, 405 Nm à 4000 tours (252 chevaux et 390 Nm en version catalysée).
560 : 300 chevaux à 5000 tours, 455 Nm à 3750 tours (279 chevaux et 430 Nm en version catalysée).
Arrêt de la version 300 SDL.
09/1988 : Salon de Paris (FRA) : La 560 est disponible avec le châssis court.
Tous modèles : Nouvelle boîte de vitesses automatique à 4 rapports (option sur 260/300) : rapports de boîte : I.: 3,87 :1; II.: 2,25 :1; III.: 1,47 :1; IV.: 1,0 :1; ARR.: 5,39 :1; rapport de pont : 3,46 :1 (300).
04/1990 : Présentation de la 350 SDL diésel, toujours réservée au marché US. Moteur réalésé à 3449 cm3 (89×92,4), pot catalytique, 136 chevaux à 4000 tours, 310 Nm à 2000 tours.