1989-2002 NISSAN SKYLINE

Nissan élabore une version Skyline GT-R en 1989 pour concourir en Groupe A.

Moteur :
6 cylindres en ligne
Suralimentation par 2 turbocompresseurs RB26DETT.

La Skyline est aussi disponible en version 4 cylindres.

Transmission :
Transmission intégrale.

Direction :
4 roues directrices, système HICAS

Participation à la compétition :
La GT-R débute au Japon en mars 1990 au circuit Nishi-Nippon et participe au championnat JTC (Japan Touring Car) qu’elle remporte de 1990 à 1993.
La R32 reçoit le nom de Godzilla suite à sa domination absolue dans le championnat australien, engagées par Gibson Motorsport. La première course à lieu à Mallala en juin 1990 mais la voiture ne sera vraiment efficace qu’à partir de 1991, pilotée par Jim Richards et Mark Skaife. Elle survolera encore le championnat 1992 malgré un nouveau règlement imposant un poids minimal en augmentation et une diminution de la pression de suralimentation.
En 1994 Nissan engage 3 Skyline GT-R dans le championnat japonais JGTC via NISMO, son préparateur officiel. 2 de ces voitures sont des évolutions des Skyline Groupe A à 4 roues motrices, la dernière tient compte des évolutions de la réglementation est préparée par Hasemi Motorsport avec le soutien de NISMO. La voiture revient à une transmission sur les roues arrières, ce qui permet de reculer le moteur vers le centre de l’habitacle grâce à la place gagnée, améliorant la répartition des masses. L’aérodynamique est revue avec le montage d’un gros aileron en fibre de carbone étudié conjointement avec NISMO. Moteur revu et boîte de vitesses X-Trac séquentielle à 6 rapports.

Evolution :
08/1993 : La Skyline R33 remplace la R32, disponible en coupé et berline dessinés par Kozo Watanabe (JAP).
1995 : Nissan Motorsport (NISMO) développe une version R33 V-Spec N1 destinée à courir dans le championnat japonais All Japan GT. Toutes les voitures sont QM1 White, sans climatisation ni ABS et reçoivent un spoiler arrière réglable ainsi qu’un soubassement en carbone. Le moteur RB26DETT est retravaillé avec un bloc spécifique N1 renforcé, des turbocompresseurs renforcés entièrement en acier en place des éléments en céramique, des arbres à cames redéfinis et un radiateur d’huile redessiné.

Le châssis reçoit une direction sur les 4 roues Super-HICAS 4, une suspension multi-bras, des différentiels pilotés, des ressorts et des amortisseurs durcis et des freins Brembo.
1996 : Version 400 GTR développée par NISMO : Le moteur 2,6l turbocompressé est réalésé à 2771 cm3, pression de suralimentation 1,1 bar.
4 roues motrices et directrices. Tunnel de transmission en carbone. Amortisseurs Bilstein, supports de suspension en titane, garde au sol réduite de 30mm, jantes 18 pouces en 3 parties reprises de la voiture de course LM GT1.
Carrosserie avec ailes arrières et capot en carbone.
Nissan prévoit une production de 100 exemplaires mais seuls 44 sont fabriqués.
1999 : Lancement de la R34 « Godzilla » dessinée par Hiroshi Tamura et Kozo Watanabe.
La R34 est disponible en plusieurs variantes, la version de base développe 276 chevaux :
Vspec : Moteur RB26DETT basé sur le bloc N1 renforcé et préparé par NISMO avec éléments mobiles équilibrés et allégés, nouveaux pistons, nouveaux profils d’arbres à cames, admission et échappement variables, turbocompresseurs et échappements modifiés donnant 450 chevaux. Couvercles de culasses peints Cherry Red.

M-Spec
M-spec Nür
Vspec N1 : moteur renforcé pour un usage en compétition, éléments mobiles en acier forgé, tubulures d’admission agrandies, turbos R34 N1 plus gros, nouvelle pompe à eau, nouvelle pompe à huile de plus gros débit et radiateur d’huile positionné derrière le pare-chocs avant côté passager.

Allègement (disparition de l’intérieur cuir, de l’éclairage de confort, des sorties d’aération du bas de l’habitacle, de la climatisation, de la radio, du système de navigation, du feu antibrouillard arrière et des garnitures de coffre) généralisé abaissant aussi le centre de gravité. Lunette arrière plus fine sans essuie-glace.

Transmission intégrale ATTESA E-TS et différentiel autobloquant actif.
Freins arrières agrandis améliorant l’équilibre et la résistance.
Vspec II N1 : pour obtenir l’homologation en catégorie Super Taikyu N1. Les voitures sont uniquement vendues à des écuries de course ou des entreprises de tuning. Les voitures ne sont disponibles qu’en blanc (teinte la plus légère et dispersant la chaleur), caractéristiques de la N1.

10/2000 : Version V Spec (Victory Specification) II : Freins plus puissants, suspensions durcies, capot en fibre de carbone avec prise d’air.
02/2002 : Skyline GT-RV-Spec II Nür ; Version développée sur le circuit du Nürburgring. Mécanique dérivée de la version compétition N1 avec équipement mobile renforcé et turbocompresseurs plus gros. couvercles de culasses dorés. Puissance annoncée 276 chevaux pour satisfaire à la réglementation japonaise mais de fait supérieure à 330 chevaux.
Compteur kilométrique gradué jusqu’à 300 km/h.