Extrapolée du prototype ES30 (Experimental Sport 3,0l) réalisé par Zagato présenté sur le stand Zagato du salon de Genève (CH) en mars 1989 puis en juillet 1990 lors des fêtes de commémoration des 80 ans de la firme aux membres des clubs mondiaux Alfa-Romeo.
La voiture est rebaptisée 75 SZ avec une production limitée à 1000 exemplaires vendus avant d’être construits. La 75 SZ est une réalisation commune du groupe Fiat/Lancia/Alfa-Romeo, la carrosserie est définie par Amato Zagato (fils d’Ugo) avec le support du Centro Stile Fiat, mais sera fabriquée chez Zagato.
Base retenue : berline 75.



Moteur :
Repris de la berline 75 America, dérivé des GTV6 et Alfa 6.
6 cylindres en V à 60°, entièrement en alliage léger en position longitudinale à l’avant.
Vilebrequin sur 4 paliers.
Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres entraîné par courroie crantée, soupapes en tête.
Alimentation par injection électronique Bosch Motronic ML4.1.
2959 cm3 (93×76,2) comprimé à 10,0 :1.
210 chevaux à 6200 tours pour 25 Mkg à 4500 tours.

Transmission :
Boîte-pont à 5 rapports pour obtenir répartition des masses de 50/50.
L’arbre de transmission tourne à la vitesse du moteur.
Embrayage monodisque à sec.
Différentiel autobloquant à 25% fourni par ZF.

Châssis :
Structure autoporteuse reprise de la 75 et modifiée.
La ligne est due au Centro Stile Fiat (Antonio Castellana) avec Robert Opron (responsable du dessin de la Citroen SM) agissant comme consultant extérieur, le châssis-coque est fabriqué dans les ateliers milanais de Zagato.
Carrosserie Zagato étudiée en CAO, équipée de matériaux composites (fibre de verre et résine métacrylique thermodurcissable mis au point par ICI sous le nom de MODAR) moulés à froid, toit en aluminium et spoiler en carbone permettant d’obtenir un Cx de 0,30 avec une faible déportance.


Finition soignée avec garnitures cuir Conolly (siège et tableau de bord), climatisation, vitres électriques et verrouillage centralisé.
La 75 SZ n’est disponible qu’en rouge Alfa.


Les suspensions sont montées sur rotules Uniball et la suspension arrière peut être abaissée de 40mm grâce à un dispositif hydraulique arrière (commande au tableau de bord).
Suspensions avant par roues indépendantes, doubles quadrilatères superposés avec combinés ressorts/amortisseurs à gaz et barre antiroulis.
Suspensions arrière avec essieu de Dion, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques à gaz, parallélogramme de Watt et barre stabilisatrice.
Freins :
Disques à l’avant et à l’arrière (accolés au pont), ventilés, diamètre 284mm à l’avant et 250 à l’arrière.
Commande hydraulique sans ABS.
Jantes en alliage léger 7J16/8J16, pneus 205-55ZR16/225-50ZR16, Pirelli PZero
Evolution :
03/1989 : Présentation du spider RZ au salon de Genève (CH).
Renforts structurels pour compenser l’absence de toit, 1420 kg. Plus de sièges arrières, capotage arrière avec bossages intégrant les appuie-têtes.
Le spider est disponible en Giallo Ginestra, Argento et Nero en plus du Rosso.


