2022- PAGANI UTOPIA

Début de l’étude en 2016. Pagani fabrique 12 maquettes (10 au 1/5 et 2 à l’échelle 1/1) avant réalisation de 8 prototype dont 3 pour la mise au point moteur.
Remplaçante de la Huayra, code interne C10.
Présentation en avant-première au Teatro Lirico La Canobbiana, Milan (ITA) le 12/09/2022.

Moteur :
Toujours d’origine Mercedes, dérivé de la Hayra.
Mercedes AMG M158,
V12 ouvert à 60° en position centrale arrière.
Lubrification par carter sec
Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres et 3 soupapes par cylindre, 2 d’admission et 1 d’échappement actionnées par des poussoirs en alliage d’aluminium montés sur rouleaux. Echappement en titane fabriqué par MHG Fahrzeugtechnik (moins de 10 kg).
Injection directe à 2 pompes à gestion électronique, 2 pompes à essence, la seconde n’entrant en action qu’en cas de forte sollicitation ; 2 bougies par cylindre. Suralimentation par 2 turbocompresseurs avec échangeurs positionnés sur les culasses refroidis directement par des radiateurs en position latérale.
5980 cm3 (82,6×93)
864 chevaux à 6000 tours (700 sur la Huayra) pour un couple de 1100 Nm constant entre 2800 et 5900 tours (1000 sur la Huayra).

Transmission :
Aux roues arrières.
Boîte de vitesses séquentielle X-Trac à 7 rapports AMT (Automatic Manual Transmission) en position arrière transversale.
Différentiel électro-mécanique.

Châssis :
Nouvelle structure monocoque en composite carbone et titane (HP62G2 et HP62 -carbo-triax) permettant d’améliorer la rigidité de 38% par rapport à la Huayra tout en gardant le même poids (1280 kg). L’ensemble est complété par deux faux-châssis en acier tubulaire au chrome-molybdène supportant les suspensions et la mécanique. Carrosserie coupé 2 portes, ouvrant en élytre, 2 places en carbone.

Suspension avant indépendante par triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs pilotés.
Suspension arrière indépendante par triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs pilotés.

Freins :
Disques ventilés en carbone-céramique D410xe38mm/D390xe34mm, étriers 6/4 pistons. Brembo.
Jantes en alliage léger APP 21/22″, pneus Pirelli PZero Corsa spécifiques 265-35×21/325-30×22

Direction :
Crémaillère à assistance électrique.

Evolution :
30/07/2024 : Monterey Car Week, Calif. (USA) ! Lancement de la version Roadster.