EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
4 cylindres en ligne, fonte/fonte (monobloc) ;
Vilebrequin sur 5 paliers lisses ;
1 arbre à cames en tête (arbre vertical), 3 soupapes par cylindre, en tête, 2 d’admission, 1 d’échappement ;
Allumage par magnéto ;
1496 cm3 (69×100) ;
45 ch.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports.
Embrayage multidisque à bain d’huile.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre à longerons et entretoises.
AV. : Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames, amortisseurs à friction Repusseau-Hartford.
ARR. : Essieu rigide, ressorts quart-elliptiques inversés, amortisseurs à friction Repusseau-Hartford.
FREINS : Tambours/Tambours.
Commande mécanique par câble.
DIRECTION : Vis et roue.
DIMENSIONS : Empattement : 2,56m; voies av./arr.: 1,20/1,20m.
Jantes à rayon à moyeu Rudge & Whitworth.

EVOLUTION.

1927 : Empattement : 2,71m, pression de lubrification : 2,5 kg/cm², nouvelle pompe à huile à clapet de décharge, modification des passages d’huile du vilebrequin.
Diamètre des tambours de frein augmenté, mâchoires alliage léger

OPTIONS ET VERSIONS.

Versions :
1931 : T.40A : 1627 cm3 (72×100), 50 ch.
Double allumage.
Boîte de vitesses avec levier à rotule.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1929 :
40 :
Châssis : FFR 36.500.
Torpédo usine : FFR 39.000.
1930 :
40 :
Châssis : FFR 37.000.
Torpédo usine : FFR 40.000.
1931 :
40 A :
Roadster usine : FFR 50.800

787 exemplaires fabriqués de 1926 à 1930 (42 roadsters dessin Jean Bugatti)
32 exemplaires T. 40 A en 1931