EN BREF

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V12 (60°), alu/alu ;
Vilebrequin sur 7 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames en tête par banc de cylindres, soupapes en tête, poussoirs hydrauliques;
Gestion intégrale de l’allumage et de l’injection Bosch DME Motrocic 1.7, 2 pompes à essence électriques.
4988 cm3 (84×75), taux de compression : 8,8 :1 ;
300 ch@5200,450 Nm@4100.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports Getrag.
Embrayage mono-disque à sec.
Antipatinage électronique ASC+T.
Contrôle électronique de la traction DSC.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Caisse autoporteuse acier. Coupé (Coach) 2 portes, 4 places sans montants centraux, caisse acier.
AV. : Roues indépendantes, système Mc Pherson, triangle inférieur, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, essieu multibras, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques, barre antiroulis
FREINS : Disques ventilés/Disques, double circuit hydraulique, servofrein.
ABS Bosch.
DIRECTION : Recirculation de billes, assistée.
DIMENSIONS : Empattement : 2,685m ; voies av./arr. :
Longueur : 4,78m ; largeur : 1,855m ; hauteur : 1,34m.
1880 kg (usine), essence :
PERFORMANCES :
Tous modèles : 250 km/h (limitateur).

EVOLUTION

1993 : Appellation 850 Ci.
10/1994 : 850 Ci : Moteur Type M73B54, 5379 cm3, taux de compression : 10,0 :1; 326 ch@5000, 490 Nm@3900.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports.
03/1995 : Boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports Steptronic.
01/1996 : 840 Ci : moteur M62B44, 4398 cm3, 286 ch@5700.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Toit ouvrant électrique.
-1993 : Boîte de vitesses automatique à 4 rapports (3 lois), convertisseur de couple hydraulique, rapport de pont : 3,15 :1 (sauf 8.50 CSi).
Roues arrières directrices (série sur 8.50 CSi).
1998 : 8.50 CSi : Jantes 18 pouces M parallel

Versions :
1990-1992 : Alpina B10 : Taux de compression : 9,5 :1; 350 ch@5300, 470 Nm@4000.
Boîte de vitesses automatique (modifications Alpina).
1992-1993 : Alpina B12 : 5,7 l; 416 ch@5400, 570 Nm@4000.
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
10/1992 : 850 CSi : Moteur Type S70B56, 5576 cm3 (80×86), 380 ch@5600, 550 Nm@4000, taux de compression : 9,8 :1.
Roues arrières directrices.
Spoiler avant redessiné, nouvelles jantes.
Disques ventilés/Disques ventilés.
Jantes 17″ alliage léger, pneus 235-45ZR17/265-40ZR17, 1865 kg (usine).
Uniquement boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
02/1993 : 840 Ci : V8 (90°) type M60B40, alu/alu, vilebrequin sur 5 paliers, 2 arbres à cames en tête (chaîne), 4 soupapes/cylindre, 3982 cm3 ; taux de compression : 10,0 :1; 286 ch@5800.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports.

PRIX ET CHIFFRES DE FABRICATION.

1991 :
850 CSi : FFR 745.000

4728 exemplaires 840 Ci 4 litres
3075 exemplaires 840 Ci 4,4 litres
20272 exemplaires 850i
1218 exemplaires 850 Ci
1510 exemplaires 850 CSi
97 exemplaires Alpina B12 5,0 l
57 exemplaires Alpina B12 5,7 l

30621 exemplaires fabriqués.