FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, alu/alu.
Vilebrequin sur 7 paliers, carter humide ;
2 arbres à cames en tête (chaîne Duplex), soupapes en tête ;
Injection mécanique Bosch à 2 injecteurs, pompe à essence électrique ;
2996 cm3 (88×85), taux de compression : 8,7 :1 ;
160 ch DIN@5000, 25,6 Mkg@3800.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports Mercedes-Benz.
Embrayage hydraulique.
Différentiel autobloquant.
CHÂSSIS /SUSPENSIONS : Cadre à longerons et entretoises, carrosserie acier soudée. Berline 4 portes, 4/5 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux réglables par coussins d’air caoutchouc alimentés par compresseur, ressorts complémentaires caoutchouc, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, essieu brisé, ressorts hélicoïdaux réglables par coussins d’air caoutchouc alimentés par compresseur, ressorts complémentaires caoutchouc, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis, leviers anti-cabrage.
FREINS : Disques/Disques, Dunlop, commande hydraulique ; double circuit. Servofrein ATE.
DIRECTION : Recirculation de billes, assistance Mercedes-Benz progressive par pompe Vickers.
DIMENSIONS : Empattement : 2,75m ; voies av./arr. : 1,482/1,49m.
Longueur : 4,875m ; largeur : 1,795m ; hauteur : 1,46m.
1582 kg (mesuré avec pleins, 848/734 kg), essence : 65 l.
Jantes 5 ½ JK 13B en tôle, pneus 7.50×13.
PERFORMANCES :
300 SE : 176,5 km/h
1000 m DA : 32 sec 45/100
0-100 km/h : 11 sec 2/10
Auto-Motor und Sport n°14/1962
EVOLUTION.
01/1964 : Pompe à injection Bosch à 6 injecteurs, taux de compression : 8,8 :1 ; 170 ch DIN@5400, 25,4 Mkg@4000.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports synchronisés. Rapports de boîte : 4,05 :1 ; II. : 2,28 :1 ; III. : 1,53 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; ARR. : 3,92 :1. Rapport de pont : 3,92 :1.
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports synchronisés ZF S 5-20. Rapports de boîte : I. : 3,92 :1 ; II. : 2,22 :1 ; III. : 1,42 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; V. : 0,85 :1 ; ARR. : 3,49 :1. Rapport de pont : 4,08 :1. Levier de vitesses au plancher.
10/1964 : Levier de vitesses au plancher (boîte manuelle 4 rapports).
Rapport de pont : 3,75 :1.
Versions :
12/1962-07/1965 : 300 SEL : Empattement : 2,85m ; voies av./arr. : 1,482/1,49m ; longueur : 4,975m.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1961 : 300 SE : DM 24.150
1963 : 300 SE BVA : DM 24.500
300 SE BV 4 Manuelle : DM 23.100
300 SEL BVA : DM 27.800
300 SEL BV4 Manuelle : DM 26.400
5202 exemplaires 300 SE de 04/1961 à 07/1965.
1546 exemplaires 300 SEL de 12/1962 à 08/1965.
Total : 6748 exemplaires 300 SE/SEL