FICHE TECHNIQUE 230 SL.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau, Type M 127 II ;
6 cylindres en ligne,
Vilebrequin sur 4 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames en tête (chaîne), soupapes en tête ;
Injection d’essence Bosch à 6 pistons ;
2281 cm3 (82×72,8), taux de compression : 9,3 :1 ;
150 ch DIN@5500, 20 Mkg@4200.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports.
Embrayage mono-disque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Caisse autoporteuse monocoque, cadre porteur soudé à la carrosserie. Coupé 2 portes, 2+2 places. Dessin Paul Bracq.
AV. : Roues indépendantes, combinés ressorts hélicoïdaux-amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, essieu brisé articulé sur pivot surbaissé guidé par jambes de forces longitudinales, ½ arbres oscillants, ressort compensateur, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz.
FREINS : Disques/Tambours.
Servo, double circuit hydraulique.
DIRECTION : Circulation de billes.
DIMENSIONS : Empattement : 2,40m ; voies av./arr. : 1,486/1,487m ;
Longueur : 4,285m ; largeur : 1,76m ; hauteur : 1,305m.
1360 kg (usine avec hardtop), essence : 62 litres.
EVOLUTION.
1966 : Réservoir 82 litres, déplacement de la roue de secours.
03/1967 : 250 SL : Vilebrequin sur 7 paliers, 2496 cm3 (82×78,8), 22 Mkg@4200, taux de compression : 9,5 :1
Disques ATE à l’avant et à l’arrière, double circuit d’assistance.
ARR. : Ressort compensateur hydraulique.
1360 kg (usine).
01/1968 : 280 SL : 2778 cm3 (86,5×78,8), taux de compression : 9,5 :1, vilebrequin sur 7 paliers, 170 ch DIN@5750, 24,5 Mkg@4500, radiateur d’huile, ventilateur débrayable.
Pneus 185 HR 14, enjoliveurs de roue en une pièce avec circonférence ajourée.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
3e siège perpendiculaire à l’axe de la voiture.
Intérieur en cuir en place de MB Tex.
Pneus à flancs blancs
Volant couleur ivoire
Direction assistée (3 tours de volant de butée à butée).
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports Mercedes-Benz (+40 kg).
1963-1967 : Différentiel autobloquant.
1967-1971 : Boîte de vitesses à 5 rapports rapprochés ZF.
Versions :
Cabriolet sans hardtop.
Cabriolet avec hardtop sans capote.
1967 : 250 SL California, cabriolet sans capote avec petite banquette arrière.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1963 : 230 SL : DM 20.600.
230 SL Coupé : DM 20.950.
1966 : 230 SL : FFR 36.000.
1968 : 280 SL coupé : FFR 38.400.
280 SL cabriolet : FFR 37.600.
1969 : 280 SL cabriolet : FFR 40.900.
19831 230 SL de 1963 à 1967.
5196 250 SL de 1966 à 1968.
23885 280 SL de 1967 à 1971.
Total : 48912 exemplaires fabriqués de 1963 à 1971.