EN BREF

FICHE TECHNIQUE 350 SL.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V8 (90°), fonte/alu ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne duplex), soupapes en tête ;
Injection Bosch D-Jetronic ;
3499 cm3 (92×65,8), taux de compression : 9,0 :1 ;
200 ch DIN@5500, 28 Mkg@4000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports.
Embrayage mono-disque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Caisse autoporteuse, cadre plancher soudé à la caisse. Cabriolet 2 portes, 2 places.
AV. : Roues indépendantes, leviers triangulaires en trapèzes transversaux, ressorts hélicoïdaux avec éléments complémentaires en caoutchouc, stabilisateur transversal, amortisseurs télescopiques.
ARR. : Roues indépendantes, bras oscillants triangulés, ressorts hélicoïdaux avec éléments complémentaires en caoutchouc, stabilisateur transversal, amortisseurs télescopiques.
FREINS : Disques/Disques, commande hydraulique.
Servofrein, limitateur de pression.
DIRECTION : Circuit de billes, servo.
DIMENSIONS : Empattement : 2,46m ; voies av./arr. : 1,45/1,44m ;
Longueur : 4,37m ; largeur : 1,79m ; hauteur : 1,30m ;
1545 kg (usine), essence : 90 litres.
Jantes en tôle 6 1/2×14, pneus 205/70 VR14.
PERFORMANCES :
350 SLC BVA : 211,8 km/h.
1000 m DA : 30 sec 9/10
0-100 km/h : 10 sec 2/10
Auto Motor und Sport n°10/1972.
280 SL : 209,3 km/h
1000 m DA : 30 sec 1/10.
0-100 km/h : 10 sec 9/10
Auto Motor und Sport n°26/1974
280 SLC BVA : 200,0 km/h
1000 m DA : 32 sec 0/10
0-100 km/h : 11 sec 0/10
Auto Motor und Sport n°26/1974
280 SLC BVM 4 : 210,5 km/h
1000 m DA : 29 sec 9/10
0-100 km/h : 10 sec 5/10.
Auto Motor und Sport n°26/1974
Mercedes 450 SLC 5.0 l : 232,3 km/h
0-100 km/h : 9 sec 8/10 ; 0-200 km/h : 38 sec 8/10
1000 m DA : 29 sec 6/10 : 400 m DA : 16 sec 6/10
Auto Motor und Sport n°18/1978
280 SL BVA 4 vitesses : 205,7 km/h
0-100 km/h : 10 sec 9/10
1000 m DA : 31 sec 6/10
Auto Motor und Sport n°12/1981
380 SL : 225,0 km/h
0-100 km/h : 9 sec 3/10 ; 0-200 km/h : 43 sec 4/10
1000 m DA : 30 sec 0/10
Auto Motor und Sport n°12/1981
500 SL : 236,8 km/h
0-100 km/h : 7 sec 3/10 ; 0-200 km/h : 35 sec 1/10
1000 m DA : 27 sec 9/10
Auto Motor und Sport n°12/1981
280 SL BV5 : 208,1 km/h
0-100 km/h : 9 sec 4/10
1000 m DA : 30 sec 5/10 ; 400 m DA : 16 sec 5/10.
Auto Motor und Sport n°17/1982
300 SL BV5 : 207 km/h
0-100 km/h : 8 sec 8/10
1000 m DA : 30 sec 1/10 ; 400 m DA : 16 sec 3/10.
Auto Motor und Sport n°5/1986

EVOLUTION.

04/1973 : 450 SL/SLC : Disponible sur tous les marchés, 225 ch@5000, 36,7 Mkg@3750.
08/1974 : Tous modèles : Taux de compression abaissé, allumage sans contact, soupapes à rattrapage de jeu hydraulique.
1975 : Tous modèles : dessus de planche de bord rembourré, colonne de direction rétractable, levier de vitesse plus petit monté souple.
02/1976 : V8 : Injection Bosch K-Jetronic.
350 SL/SLC : Taux de compression : 9,0 :1; 195 ch@5500, 28 Mkg@4000.
450 SL/SLC : 217 ch@5000, 36,7 Mkg@3750.
02/1976 : 280 SL/SLC : Taux de compression : 8,7 :1; 177 ch@6000, 23,8 Mkg@4500.
06/1976 : 280 SL/SLC : Boîte de vitesses à 5 rapports.
04/1978 : 280 SL/SLC : Taux de compression : 9,0 :1; 185 ch@6000, 24,5 Mkg@4500.
05/1978 : 450 SLC 5.0 l : 4973 cm3 (96,5×85).
03/1980 : Tous modèles : becquet avant, capot et couvercle de malle aluminium.
03/1980 : 380 SL/SLC remplace 350 SL/SLC : V8 (90°), alu/alu, 3818 cm3 (92×71,8), taux de compression : 9,0 :1; 218 ch@5500, 305 Nm@4000.
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports, rapport de pont : 3,27 :1.
03/1980 : 280 SL/SLC : Pneus 195/70 HR14.
03/1980 : 450 SLC 5.0l rebaptisée 500 SLC.
1981 : Arrêt SLC.
10/1981 : Réservoir 85 l (90).
380 SL : 204 ch@5250, 32,1 Mkg@3250.
Rapport de pont : 2,47 :1.
500 SL : Taux de compression : 9,2 :1; 231 ch@4750, 41,2 Mkg@3000.
Rapport de pont : 2,24 :1.
280 SL : Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ZF.
10/1985 : Tous modèles : Injection Bosch KE-Jetronic, allumage transistorisé sans contacts.
Nouveau becquet AV. grillagé, hardtop de série, jantes 7Jx15, pneus 205/65 VR15.
Sièges redessinés.
Amortisseurs à gaz.
10/1985 : 420 SL remplace 380 SL : 4196 cm3 (92×78,9), taux de compression : 9,0 :1; 218 ch@5200, 33 Mkg@3750.
Rapport de pont : 2,47 :1.
500 SL : Taux de compression : 9,0 :1.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Climatisation automatique.
Intérieur cuir.
Ceintures de sécurité à enrouleur.
Hardtop (SL).
Peinture métallisée.
Vitres à commande électrique (série sur 500 SL)
Jantes en alliage léger (série sur 450/500).
Verrouillage centralisé (série sur 500 SL).
Lave-essuie phares.
Sièges chauffants.
SL : 2 places d’appoint arrière.
280 SL/SLC : Boîte de vitesses à 5 rapports (1982 série).
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports.
Correcteur de niveau.
Vitres teintées.
350 SL/SLC : Boîte de vitesses automatique à 3 rapports.
1982- : ABS.
1983- : Airbag.

Versions :
1973-1981 : SLC : Coupé 2 portes, 4/5 places, empattement : 2,862m ; longueur : 4,74m ; largeur : 1,79m ; hauteur : 1,33m ; 1595 kg (usine).
1973-1980 : 450 SL/SLC : Uniquement Amérique du Nord, 4520 cm3 (92×85), taux de compression : 8,8 :1 ; 195 ch@5000.
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports.
Dispositif anti-cabrage, bras triangulaires obliques.
Pneus 205-70 VR 14.
1585 kg (usine).
1974-1986 : 280 SL/SLC (-1981) : 6 cylindres en ligne, alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, 2 arbres à cames en tête (chaîne), soupapes en tête, injection indirecte Bosch K-Jetronic, 2746 cm3 (86×78,8), taux de compression : 9,0 :1 ; 185 ch@6000, 24,3 Mkg@4500.
1500 kg (usine).
Rapport de pont : 3,69 :1.
09/1977-1981 : 450 SLC 5.0 l : V8 (90°), alu/alu, 5025 cm3 (97×85), taux de compression : 8,8 :1; 240 ch@4000, 404 Nm@3200.
Boîte de vitesses automatique, rapport de pont : 2,72 :1.
Becquet AV, décrochement caoutchouc sur malle ARR., capot, couvercle de coffre aluminium.
Jantes alliage léger.
03/1980-1989 : 500 SL : V8 (90°), alu/alu, 5025 cm3 (97×85), taux de compression : 8,8 :1; 240 ch@4000, 404 Nm@3200.
Boîte de vitesses automatique, rapport de pont : 2,72 :1.
Décrochement caoutchouc sur malle ARR.
Jantes alliage léger.
10/1985-1989 : 300 SL : 6 cylindres en ligne, alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, 2 arbres à cames en tête (chaîne), soupapes en tête, injection indirecte Bosch KE-Jetronic, 2962 cm3 (88,5×80,25), taux de compression : 9,2 :1; 188 ch@5700, 260 Nm@4450.
Nouveaux rapports de boîte, rapport de pont : 3,46 :1.
Voies av./arr. : 1,461/1,465m, 1524 kg (mesuré).
10/1985 : 560 SL : V8 (90°), alu/alu ; 5547 cm3 (96,5×94,8), échappement catalysé, 230 ch@4750, 38 Mkg@3250.
Boîte de vitesse automatique à 4 rapports, rapport de pont : 2,47 :1.
Suspensions avant avec épure anti-plongée, différentiel autobloquant, nouvelle géométrie de la direction.
ABS Bosch
Volant, prise de levier de vitesses cuir, alarme antivol, climatisation améliorée, intérieur tout cuir, alarme antivol.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1971 : 350 SL : DM 30.000.
350 SLC : DM 33.700.
1972 : 350 SL : DM 31.500.
350 SLC : DM 35.700.
1973 : 350 SL : DM 33.000.
450 SL : DM 36.700.
350 SLC : DM 37.300.
450 SLC : DM 41.100.
1974 : 280 SL : DM 34.300.
350 SL : DM 34.400.
450 SL : DM 38.300.
280 SLC : DM 37.300.
350 SLC : DM 40.700.
450 SLC : DM 42.900.
1975 : 350 SL : DM 38.000.
450 SL : DM 42.300.
280 SLC : DM 39.400.
350 SLC : DM 43.000.
450 SLC : DM 47.300.
1977 : 280 SL : DM 35.700/FFR 106.000.
350 SL : DM 39.400.
450 SL : DM 43.900/FFR 133.000.
280 SLC : DM 41.200.
350 SLC : DM 45.000.
450 SLC : DM 49.200.
1978 : 280 SL : DM 37.200.
350 SL : DM 41.100.
450 SL : DM 45.900.
280 SLC : DM 43.700.
350 SLC : DM 45.400.
450 SLC : DM 49.900.
450 SLC 5.0 l : DM 62.700.
1979 : 280 SL : DM 38.200.
350 SL : DM 42.000.
450 SL : DM 48.100.
280 SLC : DM 44.700.
350 SLC : DM 48.700.
450 SLC : DM 54.000.
450 SLC 5.0 l : DM 64.300.
1980 : 280 SL : DM 44.600.
350 SL : DM 43.200.
380 SL : DM 54.100.
500 SL : DM 62.000.
280 SLC : DM 49.200.
350 SLC : DM 50.100.
380 SLC : DM 57.800.
500 SLC : DM 67.200.
1981 : 280 SL : DM 47.400.
380 SL : DM 57.000.
500 SL : DM 65.300.
280 SLC : DM 51.800.
380 SLC : DM 60.900.
500 SLC : DM 70.800.
1982 : 280 SL : DM 51.500.
380 SL : DM 59.600.
500 SL : DM 68.200.
1983 : 280 SL : DM 52.400.
380 SL : DM 62.400.
500 SL : DM 71.300.
1984 : 280 SL : DM 55.500.
380 SL : DM 66.100.
500 SL : DM 75.500.
1985 : 280 SL : DM 59.000.
380 SL : DM 74.100.
500 SL : DM 84.100.
1986 : 300 SL : DM 64.600
420 SL : DM 80.900
500 SL : DM 90.800
1987 : 300 SL : DM 69.300
420 SL : DM 84.700
500 SL : DM 93.200
1988 : 300 SL : DM 71.300
420 SL : DM 89.300
500 SL : DM 98.100
1989 : 300 SL : DM 73.000
420 SL : DM 89.700
500 SL : DM 100.900

13925 exemplaires 350 SLC de 1972 à 1980.
31739 exemplaires 450 SLC de 1973 à 1980.
10666 exemplaires 280 SLC de 1974 à 1981.
3789 exemplaires 380 SLC en 1980 et 1981.
1636 exemplaires 450 SLC 5,0 l en 1978 et 1979.
1133 exemplaires 500 SLC en 1980 et 1981.

62888 exemplaires SLC de 1972 à 1981

15304 exemplaires 350 SL de 1971 à 1980.
66298 exemplaires 450 SL de 1973 à 1980.
25436 exemplaires 280 SL de 1974 à 1985.
53200 exemplaires 380 SL de 1980 à 1985.
11812 exemplaires 500SL de 1980 à 1989.
13443 exemplaires 300 SL de 1986 à 1989.
25436 exemplaires 280 SL de 1974 à 1985.
2148 exemplaires 420 SL de 1986 à 1989.
49347 exemplaires 560 SL de 1986 à 1989.

262424 exemplaires SL de 1971 à 1989.