EN BREF

FICHE TECHNIQUE 350 SE.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V8 (90°), fonte/alu ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne), soupapes en tête, en V ;
Injection électronique Bosch D-Jetronic, pompe à essence électrique ;
3499 cm3 (92×65,8), taux de compression : 9,5 :1 ;
200 ch DIN@5800, 29,2 Mkg@4000.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Caisse autoporteuse, berline 4 portes, 4/5 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles inférieurs, bras supérieurs transversaux, ressorts hélicoïdaux avec éléments caoutchouc, amortisseurs hydrauliques télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, bras tirés, ressorts hélicoïdaux avec éléments caoutchouc, amortisseurs hydrauliques télescopiques, barre antiroulis.
FREINS : Disques ventilés/Disques.
Double circuit hydraulique, servo.
DIRECTION : Recirculation de billes, assistée.
DIMENSIONS : Empattement : 2,86m ; voies av./arr. : 1,521/1,505m.
Longueur : 4,96m ; largeur : 1,87m ; hauteur : 1,425m.
1770 kg (mesuré, avec pleins), essence : 96 l.
Jantes en tôle 6 ½ J14, pneus 205/70 HR 14.
PERFORMANCES :
350 SE BVA : 203,4 km/h
0-100 km/h : 10 sec 4/10.
1000 m DA : 31 sec 4/10.
Auto Motor und Sport n°2/1973.
280 SE : 205,7 km/h
0-100 km/h : 10 sec 0/10.
1000 m DA : 30 sec 7/10.
Auto Motor und Sport n°15/1973.
450 SEL (225 ch) : 211,8 km/h
0-100 km/h : 10 sec 5/10.
1000 m DA : 30 sec 6/10.
Auto Motor und Sport n°20/1973.
450 SE : 216 km/h
0-100 km/h : 10 sec 7/10, 0-200 km/h : 50 sec 0/10.
1000 m DA : 30 sec 7/10
Revue Automobile Suisse n°12/1973.
450 SEL 6,9 l : 234,1 km/h
0-100 km/h : 8 sec 2/10, 0-200 km/h : 35 sec 8/10
1000 m DA : 28 sec 8/10
Auto Motor und Sport n°21/1975.
450 SEL (217 ch) : 209,3 km/h
0-100 km/h : 11 sec 1/10.
1000 m DA : 31 sec 6/10.
Auto Motor und Sport n°21/1976.
350 SE BVM (195 ch) : 211,8 km/h
0-100 km/h : 9 sec 2/10
1000 m DA : 30 sec 5/10.
Auto Motor und Sport n°8/1977
350 SE BVA (195 ch) : 206,9 km/h
0-100 km/h : 11 sec 0/10
1000 m DA : 32 sec 2/10
Auto Motor und Sport n°8/1977
280 SE : 203,4 km/h
0-100 km/h : 9 sec 8/10
1000 m DA : 31 sec 0/10
Auto Motor und Sport n°19/1978

EVOLUTION.

11/1975 : Injection mécanique Bosch K-Jetronic.
V8 : Allumage transistorisé sans contact, rattrapage du jeu des soupapes hydraulique.
450 SE/SEL : 217 ch@5000, 36,7 Mkg@3250.
350 SE/SEL : Taux de compression : 9,0 :1 ; 195 ch@5500, 28 Mkg@4000.
280 S, SE/SEL : Taux de compression : 8,7 :1, 156 ch@5500, 22,7 Mkg @4000 (S) ; 177 ch@ 6000, 23,8 Mkg@4500 (SE).
04/1977 : 280 : Nouveaux rapports de boîte.
04/1978 : 350 SE/SEL : 205 ch@5750, 29 Mkg@4000.
450 SE/SEL : 225 ch@5000, 37,5 Mkg@4000.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :

Correcteur de niveau hydraulique à l’arrière (série sur 450 SEL 6,9l).
Jantes alliage léger.
Ceintures de sécurité av. (série sur 450, 450 SEL 6,9)/arr. (série sur 450 SEL 6.9l).
Appuie-têtes av. (série sur 450, 450 SEL 6,9l)/arr. (série sur 450 SEL 6,9l).
Climatisation. (série sur 450 SEL 6,9l).
Vitres à commande électrique (série sur 450, 450 SEL 6,9l).
Pré-équipement téléphone.
Intérieur cuir.
Intérieur velours (série sur 450, 450 SEL 6,9l).
Toit ouvrant électrique.
Lave-phares (série sur 450 SEL 6,9l).
Dégivrage lunette arrière (série sur 450 SEL 6,9l).
Jantes alliage léger.
Verrouillage centralisé (série sur 450 SEL 6,9l).
Jeu de 7 valises.
280S/SE/SEL : Boîte de vitesses automatique à 4 rapports Mercedes-Benz, convertisseur de couple hydraulique.
350-450 SE/SEL : Boîte de vitesses automatique à 3 rapports, convertisseur de couple hydraulique.
Différentiel autobloquant.
12/1978 : Anti blocage de roues ABS Bosch.

Versions :
SEL (sauf 280 S, 300 SD) : Empattement : 2,96m ; voies av./arr. : ; longueur : 5,06m ; largeur : 1,87m ; hauteur : 1,41m.
280 SEL : 1645 kg (usine), 350 SEL : 1700 kg (usine), 450 SEL : 1765 kg (usine).
280 S : 6 cylindres en ligne, fonte/alu ; 2746 cm3 (86×78,8), taux de compression : 9,0 :1 ; vilebrequin sur 7 paliers ; 2 arbres à cames en tête (chaîne double), soupapes en tête, en V ; 1 carburateur quadruple corps inversé Solex 4A ; 160 ch@5500, 23 Mkg@4000.
1610 kg (usine).
280 SE : 6 cylindres en ligne, fonte/alu ; 2746 cm3 (86×78,8), taux de compression : 9,0 :1 ; vilebrequin sur 7 paliers ; 2 arbres à cames en tête (chaîne double), soupapes en tête, en V ; injection électronique Bosch D-Jetronic ; 185 ch@6000, 24,3 Mkg@4500.
1610 kg (usine).
1973-1980 : 450 SE : 4520 cm3 (92×85), taux de compression : 8,8 :1 ; 225 ch@5000, 38,5 Mkg@3000.
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports, convertisseur de couple hydraulique. Rapport de pont : 3,07 :1.
ARR. : Epure anti-cabrage et anti-plongée, timonerie de Watt.
Surpresseur de freinage ARR.
1730 kg (usine).
Garnitures velours, vitres à commande électrique, ceintures de sécurité et appuie-têtes av., filets de rangement dans les dossiers des sièges av.
05/1975-1980 : 450 SEL 6,9 litres : V8 (90°), fonte/fonte, injection mécanique indirecte Bosch K-Jetronic, allumage transistorisé, 6834 cm3 (107×95), taux de compression : 8,8 :1, 286 ch DIN@4250, 56 Mkg@3000 (USA : taux de compression : 8 :1, 254 ch DIN@4250, 49,8 Mkg@2500).
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports, convertisseur de couple hydraulique, différentiel autobloquant à 40%.
AV. : Jambes de force, combinés ressorts à gaz/amortisseurs, barre antiroulis.
ARR. : Jambes de force ; épures anti-cabrage et anti-plongée ; combinés ressorts à gaz/amortisseurs, régulateur de niveau hydraulique, barre antiroulis.
Empattement : 2,96m ; voies av./arr. : 1,52/1,50m ; longueur : 5,06m ; largeur : 1,87m ; hauteur : 1,41m ; 1935 kg (usine).
Garnitures velours ; ceintures de sécurité et appuie-têtes av./arr. ; vitres teintées, pare-brise, lunette arrière chauffants en verre feuilleté ; verrouillage centralisé ; vitres à commande électrique ; climatisation, lave-phares.
05/1978-1980 : 300 SD : Uniquement USA/CDN : 5 cylindres en ligne Diésel, fonte/fonte, 3005 cm3 (91×92,4), taux de compression : 21,5 :1 ; 1 arbre à cames en tête (chaîne double), soupapes en tête ; injection indirecte mécanique Bosch, pompe à 5 jets, turbocompresseur ; 111 ch@4200, 23,2 Mkg@2400.
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports, convertisseur de couple hydraulique. Rapport de pont : 3,07 :1.
Essence : 82 l, 1745 kg (usine).

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1973 :
280 S : DM 25.000.
280 SE : DM 26.900.
350 SE : DM 28.900.
450 SE : DM 34.000.
450 SEL : DM 38.600.
1974 :
280 S : DM 26.200.
280 SE : DM 28.100.
280 SEL : DM 31.400.
350 SE : DM 33.000.
350 SEL : DM 35.400.
450 SE : DM 35.500.
450 SEL : DM 42.000.
1975 :
280 S : DM 28.900.
280 SE : DM 30.900.
280 SEL : DM 33.900.
350 SE : DM 34.900.
350 SEL : DM 37.500.
450 SE : DM 39.200.
450 SEL : DM 44.500.
450 SEL 6,6 l : DM 70.000.
1977 :
280 S : DM 30.200.
280 SE : DM 32.300.
280 SEL : DM 34.900.
350 SE : DM 36.500.
350 SEL : DM 38.600.
450 SE : DM 41.000.
450 SEL : DM 45.800.
450 SEL 6,9 litres : DM 73.100/FFR 228.000.
1978 :
280 S : DM 31.900.
280 SE : DM 34.200.
280 SEL : DM 35.200.
350 SE : DM 38.600.
350 SEL : DM 40.900.
450 SE : DM 43.400.
450 SEL : DM 48.500.
450 SEL 6,9 litres : DM 77.400/FFR 256.000.
1979 :
280 S : DM 33.100/FFR 105.000.
280 SE : DM 34.700/FFR 118.000.
280 SEL : DM 37.700/FFR 134.000.
350 SE : DM 40.000/FFR 128.000.
350 SEL : DM 41.900/FFR 146.000.
450 SE : DM 44.400/FFR 146.000.
450 SEL : DM 49.700/FFR 166.000.
450 SEL 6,9 litres : DM 79.000/FFR 271.000.

122948 exemplaires 280 S de 08/1972 à 07/1980.
150593 exemplaires 280 SE de 08/1972 à 07/1980.
7032 exemplaires 280 SEL de 10/1973 à 05/1980.*
280573 280

28634 exemplaires 300 SD.

51100 exemplaires 350 SE 08/1972 à 07/1980.
4266 exemplaires 350 SEL.
55366 350

41604 exemplaires 450 SE fabriqués de 08/1972 à 04/1980.
59578 exemplaires 450 SEL fabriqués de 08/1972 à 04/1980.
101182 450

7380 exemplaires 450 SEL 6,9 litres