EN BREF

FICHE TECHNIQUE 500 SL.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V8 (90°), alu/alu ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
2 arbres à cames en tête par banc de cylindres (chaîne double), 4 soupapes/cylindre, admission variable ;
Injection Bosch KE-Jetronic ;
4973 cm3 (96,5×85), taux de compression : 10,0 :1 ;
326 ch DIN@5600, 450 Nm@4000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
CHÂSSIS/SUSPENSION : Roadster 2 portes, 2 places, caisse autoporteuse acier avec faux-châssis avant. Roadster 2 portes, 2+2 places, carrosserie acier avec hardtop aluminium.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, jambes de force, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, essieu multibras, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre antiroulis.
FREINS : Disques ventilés/Disques.
Double circuit hydraulique, servofrein.
ABS Bosch.
DIRECTION : Recirculation de billes, assistée
DIMENSIONS : Empattement : 2,515 m ; voies av./arr. : 1,535/1,523m
Longueur : 4,47m ; largeur : 1,812m ; hauteur : 1,275m (1,30 avec hardtop)
1770 kg, essence : 80 l.
Jantes alliage léger 8J16H2, pneus 225-50×16.
PERFORMANCES :
280 SL : 230 km/h
1000 m DA : 29 sec 3/10
0-100 km/h : 8 sec 6/10
Auto Motor und Sport 03/1997
600 SL : 250 km/h (limitateur).
1000 m DA : 24 sec 9/10, 400 m DA :
0-100 km/h : 5 sec 8/10
Auto Motor und Sport 01/1999
SL 73 AMG : 300 km/h (limitateur).
1000 m DA : 22 sec 9/10, 400 m DA :
0-100 km/h : 4 sec 8/10
Auto Motor und Sport 01/1999

EVOLUTION.

09/1992 : 500 SL : Injection Bosch L-Jetronic, 320 ch DIN@5600, 470 Nm@3900.
ARR.: Disques ventilés.
1800 kg (usine).
1993 : Nouvelles appellations avec chiffre devant les lettres.
1995 : Nouveaux feux avant.
Airbags latéraux, climatisation à réglage automatique.
Contrôle électronique de la traction ESP.
ABS avec freinage d’urgence (Brake Assist).
1997 : Nouveaux boucliers, nouveaux rétroviseurs, jantes 17 pouces.
04/1998-2001 : SL 500 : V8 (90°), alu/alu, vilebrequin sur 5 paliers, 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne double), 3 soupapes/cylindre (2 admission, 1 échappement), en tête, en V, admission variable, injection électronique Bosch ME-Jetronic, double allumage, 4966 cm3 (97×84), taux de compression : 10,0 :1, 306 ch DIN@5600, 460 Nm@2700-4200.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports, convertisseur de couple hydraulique.
Nouveaux feux arr., embout d’échappement ovale ; boucliers, accessoires, poignées de portes couleur de la caisse; nouveaux rétroviseurs extérieurs.
1755 kg (mesuré), jantes alliage léger, pneus 245-45 R17, Michelin MXX3. Vitesse limitée à 250 km/h.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
2 sièges d’appoint arrière.
Système de navigation.
Peinture métallisée (série sur 500 et 600).
Réglage électrique du volant (série sur 500 et 600).
Suspensions adaptatives ADS (série sur 500 et 600).
Toit panoramique.
300 SL : Correcteur de niveau hydropneumatique.
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports, convertisseur de couple hydraulique.
09/1989 : 300 SL : Boîte de vitesses automatique à 5 rapports, convertisseur de couple hydraulique.
280 SL : Boîte de vitesses automatique à 4 rapports.
Boîte de vitesses à 5 rapports.
Intérieur cuir.
1998- : 500 SL : Désamorçage de 4 cylindres.

Versions :
1990-1993 : 300 SL : 6 cylindres en ligne alu/alu incliné de 15° sur la droite, alu/alu, 1 arbre à came en tête (chaîne), soupapes en tête, injection Bosch KE-Jetronic, 2960 cm3 (88,5×70,2), taux de compression : 9,2 :1 ; 190 ch DIN@5700, 260 Nm@4500.
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, embrayage mono-disque à sec.
Disques ventilés/Disques.
1650 kg (usine).
1990-1993 : 300 SL-24 : 6 cylindres en ligne incliné de 15° sur la droite, alu/alu, 2 arbres à cames en tête (chaîne double), 4 soupapes/cylindre, admission variable, injection Bosch KE-Jetronic, 2960 cm3 (88,5×70,2), taux de compression : 10,0 :1, 231 ch DIN@6300, 272 Nm@4600.
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, embrayage mono-disque à sec.
Disques ventilés/Disques.
1690 kg (usine).
09/1992 : 600 SL : V12 (60°), alu/alu, 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres (chaîne double), 4 soupapes/cylindre, admission variable, injection Bosch ME-Jetronic, 5987 cm3 (89×80,2), taux de compression : 10,0:1, 394 ch DIN@5200, 570 Nm@3800.
1902 kg (mesuré). Pneus 245-45 ZR17, Michelin MXX3.
1993-1995 : SL 280 : 6 cylindres en ligne, alu/alu, 2 arbres à cames en tête (chaîne double), 4 soupapes/cylindre, admission variable, injection Bosch ME-Jetronic, 2799 cm3 (89,9×73,5), taux de compression : 10,0 :1, 193 ch DIN@5300, 270 Nm à 3750.
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, embrayage monodisque à sec
1764 kg (mesuré)
1993- : SL 320 : 6 cylindres en ligne, alu/alu, 2 arbres à cames en tête (chaîne double), 4 soupapes/cylindre, admission variable, 3199 cm3 (89,9×84), taux de compression : 10,0 :1, injection Bosch ME-Jetronic, 231 ch DIN@5600, 315 Nm@3750.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports, convertisseur de couple hydraulique.
1780 kg (usine).
09/1993 : E60 AMG : V8 (90°), alu/alu, 5956 cm3 (100×94,8), 381 chevaux DIN@5500, 580 Nm@3750.
1800 kg
04/1998-2001 : SL 280 : V6 (90°), alu/alu ; 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne double), 3 soupapes/cylindre, 2 admission, 1 échappement, en V ; injection Bosch ME-Jetronic, 2799 cm3 (89,9×73,5), taux de compression : 10,0 :1, 204 ch@5700, 270 Nm@3000-5000.
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, embrayage mono-disque à sec.
Voies av./arr. : 1,535/1,525m ; longueur : 4,50m, 1810 kg, jantes alliage léger 5 goujons 8 1/4J17H2, pneus 245-45R17W.
Nouveaux feux arr., embout d’échappement ovale; Boucliers, accessoires, poignées de portes couleur de la caisse; nouveaux rétroviseurs extérieurs.
04/1998-2001 : SL 320 : V6 (90°), alu/alu ; 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne double), 3 soupapes/cylindre, 2 admission, 1 échappement, en V ; injection Bosch ME-Jetronic, 3199 cm3 (89,9×84), taux de compression : 10,0 :1, 224 ch@5600, 315 Nm@3000-5000.
Boîte de vitesses automatique 5 rapports, convertisseur de couple hydraulique.
Voies av./arr. : 1,535/1,525m ; longueur : 4,50m, 1810 kg, jantes alliage léger 5 goujons 8 1/4J17H2, pneus 245-45R17W.
Nouveaux feux arr., embout d’échappement ovale; Boucliers, accessoires, poignées de portes couleur de la caisse; nouveaux rétroviseurs extérieurs.
1999-2001 : E55 AMG : V8 (90°), alu/alu ; vilebrequin sur 5 paliers, 1 arbre à cames en tête par banc de cylindre (chaîne double), 3 soupapes/cylindre, 2 admission, 1 échappement, injection Bosch ME-Jetronic, double allumage, 5439 cm3 (97×92), taux de compression : 10,5 :1 ; 354 ch@5500, 530 Nm@3000.
Jantes 8 1/2J18/9 1/2J18, pneus 245-40ZR18/275-35ZR18, 1890 kg, voies av./arr. : 1,553/1,545m, 1890 kg.
04/1999-2001 : SL 73 AMG : V12 (60°), alu/alu, 2 arbres à cames par banc de cylindres (chaîne double), 4 soupapes/cylindre, en tête, en V, injection électronique Bosch ME-Jetronic, 7291 cm3 (91,5×92,4), taux de compression ! 10,5 :1 ; nouveau vilebrequin, 525 ch@5500 , 750 Nm@4000.
Suspension pilotée, correcteur d’assiette hydropneumatique.
Jantes en alliage léger 8 1/2J18/9 1/2J18, pneus 245-40ZR18/275-35ZR18, voies av./arr. : 1,553/1,541m ; hauteur : 1,296m ; 1951 kg (mesuré)

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1989 :
300 SL : DM 89.500
300 SL-24 : DM 99.200
500 SL : 125.400
1990 :
300 SL : DM 93.900
300 SL-24 : DM 109.000
500 SL : 131.300
1991 :
300 SL : DM 102.800
300 SL-24 : DM : 113.000
500 SL : DM 142.000
1992 :
300 SL : DM 108.700
300 SL-24 : DM 115.900
500 SL : DM 153.000
1993 :
SL 280 : DM 114.700
300 SL : DM 113.500
300 SL-24 : DM 121.000
SL 320 : DM 126.000
500 SL : DM 159.500
600 SL : DM 219.700
1994 :
SL 280 : DM 115.800
SL 320 : DM 127.100
SL 500 : DM 163.100
SL 600 : DM 223.400
E60 AMG : DM 194.600
1995 :
SL 280 : DM 118.000
SL 320 : DM 129.400
E60 AMG : DM 198.000
1997 : 280 SL : DM 124.200
1998 :
SL 280 : DM 127.000
SL 320 : DM 138.500
SL 500 : DM 173.500
SL 600 : DM 225.300
1999 :
SL 280 : DM 128.200
SL 320 : DM 139.700
SL 500 : DM 174.600
SL 600 : DM 226.500
2000 :
SL 280 : DM 130.000
SL 320 : DM 141.500
SL 500 : DM 175.800
2001 :
SL 280 : € 67.100
SL 320 : € 73.000
SL 500 : € 90.500

12020 exemplaires 300 SL de 03/1989 à 06/1993
26984 exemplaires 300 SL-24 de 03/1989 à 06/1993
79827 exemplaires 500 SL de 03/1989 à 08/1995
10319 exemplaires SL 280 de 07/1993 à 08/1995
32223 exemplaires SL 320 de 06/1993 à 08/1995
11089 exemplaires 600 SL de 07/1992 à 2001
1704 exemplaires SL 280 de 1998 à 2001.
7070 exemplaires SL 320 de 1998 à 2001.
23704 exemplaires SL 500 de 1998 à 2001.
204940 exemplaires fabriqués de 1989 à 2001.

42 exemplaires AMG SL 73