FICHE TECHNIQUE

FICHE TECHNIQUE CL 500.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V8 (90°), alu/alu ;
Vilebrequin sur 5 palier, carter humide ;
1 arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne double), 3 soupapes/cylindre (2 admission, 1 échappement), en V, admission variable ;
Gestion intégrale alimentation et allumage Bosch ME Jetronic ;
Double allumage, 2 bougies/cylindre ;
4966 cm3 (97×84), taux de compression : 10 :1 ;
306 ch DIN@5600, 460 Nm@2700-4250.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports.
Convertisseur de couple hydraulique.
Contrôle électronique de la traction ASR et de la stabilité ESP.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Caisse autoporteuse acier, capot aluminium. Coupé 2 portes, 4 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, suspensions pilotées ABC.
ARR. : Roues indépendantes, essieu multi-bras, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, suspensions pilotées ABC, épure anti-plongée.
FREINS : Disques ventilés perforés/Disques ventilés. Double circuit hydraulique, assistance électronique Brake Assist.
ABS Bosch.
DIRECTION : Crémaillère, assistance variable.
DIMENSIONS : Empattement : 2,885m ; voies av./arr. : 1,577/1,578m.
Longueur : 4,993m ; largeur : 1,857m ; hauteur : 1,398m.
1865 kg (usine), essence : 88 l.
Jantes alliage léger 7 ½ J17, pneus 225-55R17, Michelin MXM.
PERFORMANCES :
CL 600 : 250 km/h (limitateur).
1000 m DA : 25 sec 5/10 ; 400 m DA : 14 sec 3/10
0-100 km/h : 6 sec 1/10, 0-200 km/h : 21 sec 7/10.
Maxi sur les intermédiaires : 78-124-185-250 km/h.
Auto Motor und Sport 12/1999.
E65 AMG : 250 km/h (limitateur).
400 m DA : 12 sec 2/10.
0-100 km/h : 4 sec 3/10, 0-200 km/h : 13 sec 0/10.
Maxi sur les intermédiaires : 72-120-183 km/h.
Auto Motor und Sport 20/2003.

EVOLUTION.

09/2001 : Tous modèles : Face avant à double phares, pare-chocs redessiné. Rétroviseurs extérieurs redessinés à éclairage intégré, feux arrières redessinés.
ABC amélioré .
Capteurs dans la partie avant définissant déploiement des airbags et prétension des ceintures de sécurité.
Console redessinée, nouvel écran 16/9 agrandi à 6 ½ pouces.
09/2001-2003 : CL55 AMG : 1 turbocompresseur avec échangeur air/air, 476 ch@6100 tours, 700 Nm@2750 -4000.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports, changement de vitesse par palettes au volant. Rapport de pont : 2,65 :1.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Sièges avec ventilation.
Keyless Go Drive : Démarrage et ouverture des portes sans clés.
Régulateur de vitesse adaptatif avec maintien de la distance.
Dyn APS : Système de navigation.
Contrôle électronique des pressions de pneus.
Jantes alliage léger 5 bâtons AMG 8 ½ J18/8 ½ J18, pneus 245-45R18/275-40R18.
Cruise control adaptatif Distronic.
Chargeur CD.
Contrôle pression de pneus.
Détecteur de pluie.
Caméra de recul.
Chauffage programmable à l’arrêt.
CL 55 AMG : Pas de limitateur de vitesse de pointe.
CL 65 AMG : Jantes 20 pouces, pneus 255-35ZR20/275-35ZR20, Continental Sport Contact 2.
2000- : Inserts en pierre bleue.
2006- : ystème de parking automatique.

Versions :
CL55 AMG : 5439 cm3 (97×92), taux de compression 10,5 :1 ; 360 ch DIN@5500, 530 Nm@3150-4500, échappement spécifique.
Boucliers avant et arrière redessinés, bas de caisse élargis, tableau de bord revu.
Jantes alliage léger AMG, 8 ½ J19/9 ½ J19, pneus 245-45 R18/275-40R18, pneus Dunlop SP 9000.
2000-2001 : CL 600 : V12 (60°) déconnectable en 6 cylindres en ligne, alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne double), 3 soupapes par cylindre (2 admission, 1 échappement) en V, admission variable ; double allumage, 2 bougies/cylindre ; gestion intégrale Bosch ME Jetronic ; 5786 cm3 (84×87), taux de compression : 10,0 :1, 367 ch DIN@5500, 530 Nm@4250.
Intérieur tout cuir nappa, ciel de toit et montants garnis d’alcantara, système COMAND gérant le téléphone et l’installation audio Bose, sièges massants.
1956 kg (mesuré).
2000 : C55 AMG F1 Limited Edition : 5439 cm3 (97×92), taux de compression 10,5 :1 ; 360 ch DIN@5500, 530 Nm@3150-4500, échappement spécifique.
Boucliers avant et arrière redessinés, bas de caisse élargis, tableau de bord revu.
Disques carbone céramique/Disques ventilés perforés.
Jantes alliage léger AMG 8 ½ J19/9 ½ J19, pneus 245-45 ZR19/285-35 ZR19, voies av./arr. : 1,581/1,583m.
09/2001-2003 : CL 600 : 2 turbocompresseurs, pression 1 bar, 2 échangeurs air/eau.,
5513 cm3 (82×87), taux de compression : 9,0 :1, 500 ch@5000, 800 Nm@1800-3500.
Jantes 8J18/9J18 alliage léger, pneus 245-45R18/265-40R18.
09/2001-2003 : CL55 AMG : 1 turbocompresseur avec échangeur air/air.
476 chevaux à 6100 tours et 700 Nm entre 2750 et 4000 tours.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec changement de vitesse par palettes au volant. Rapport de pont : 2,65 :1.
09/2001- 2002 : CL 63 AMG : V12 (60°), alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne double), 3 soupapes par cylindre (2 admission, 1 échappement) en V, admission variable ; double allumage, 2 bougies/cylindre ; gestion intégrale Bosch ME Jetronic ; 6258 cm3 (84,5×92), taux de compression : 10,0 :1, 444 ch DIN@5500, 620 Nm@4400.
Boucliers avant et arrière redessinés, bas de caisse élargis, tableau de bord revu.
Jantes alliage léger AMG 8 ½ J18/9 ½ J 18 et pneus 245-45R18/275-40R18. 1955 kg (usine).
2003 : CL65 AMG : V12, 5980 cm3 (82,6×93), taux de compression : 9,0 :1, nouveau vilebrequin sur 7 paliers, pistons forgés à axes renforcés, nouvelle pompe à huile et radiateur d’huile agrandi, 1 arbre à cames par banc de cylindres, (chaîne double), temps d’ouverture des arbres à cames augmenté, soupapes agrandies à levée augmentée, 3 soupapes/cylindre (2 admission, 1 échappement), en V, admission variable, chambres de combustion redessinées, suralimentation par 2 turbocompresseurs, échangeu air/eau, pression 1,5 bar, double allumage (2 bougies/cylindre), échappement 4 sorties, 612 chevaux à 4800 tours et 1000 Nm à 4000 tours.
2155 kg (usine), jantes alliage léger 9 ½ J19/9 ½ J19, pneus 245-40ZR19/275-35ZR19 (av./arr.).
Nouveaux rapports de boîte.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1999 : CL 500 : DM 175.400
CL 600 : DM 224.250
2000 : CL 500 : DM 178.300
CL 55 AMG : DM 220.750
CL 600 : DM 227.200
CL 55 AMG : DM 220.800.
CL 55 AMG F1 Limited Edition : DM 330.000
2001 : CL 500 : € 93.100
CL 55 AMG : € 112.900
CL 600 : € 118.000
CL 55 AMG : € 112.900.
2002 : CL 500 : € 94.800
CL 55 AMG : € 115.100
CL 600 : € 120.500
CL 55 AMG : € 128.300.
E 63 AMG : € 171.200
2003 : CL 500 : € 97.800.
CL 600 : € 131.500.
CL 55 AMG : € 130.400.
2004 : CL 500 : € 99.300.
CL 600 : € 135.500.
CL 55 AMG : € 132.400.
CL 65 AMG : € 201.300.
2005 : CL 500 : € 100.850.
CL 600 : € 137.400.
CL 55 AMG : € 134.400.
CL 65 AMG : € 204.100.
2006 : CL 500 : € 102.000.
CL 600 : € 138.500.
CL 55 AMG : € 136.000.

32224 exemplaires CL 500 de 2000 à 2006.
6348 exemplaires CL 600 de 2000 à 2002 (dont 26 AMG E63), 2255 de 2002 à 2006.
4163 exemplaires CL55 AMG de 2002 à 2006 .
777 exemplaires CL65 AMG en 2004 et 2005.
55 exemplaires E55 AMG F1 Limited Edition en 2000.