FICHE TECHNIQUE

FICHE TECHNIQUE SL 500.

MOTEUR :Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V8 (90°), alu/alu ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames par banc de cylindres (chaîne double), 3 soupapes/cylindre (2 admission, 1 échappement), en tête, en V, admission variable ;
Double allumage, 2 bougies/cylindre ;
Gestion intégrale de l’injection et allumage Bosch ME Jetronic, double allumage, 2 bougies/cylindre ;
4966 cm3 (97×84), taux de compression : 10,0 :1 ;
306 ch DIN@5600, 460 Nm@2700-4250.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports, convertisseur de couple hydraulique.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Construction unitaire avec faux châssis av./arr. aluminium. Roadster 2 portes, 2 places, carrosserie aluminium.
AV. : Roues indépendantes, 4 bras, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques bi-tube à gaz, contrôle électronique de la stabilité ESP, contrôle électronique de niveau ABC.
ARR. : Roues indépendantes, 4 bras, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques bi-tube à gaz, contrôle électronique de la stabilité ESP, contrôle électronique de niveau ABC.
FREINS : Disques ventilés/Disques ventilés. Double circuit hydraulique, servofrein.
ABS Lucas, Assistance électronique de freinage SBC.
DIRECTION : Crémaillère, assistance variable.
DIMENSIONS : Empattement : 2,56m ; voies av./arr. : 1,559m/1,547m ;
Longueur : 4,535m ; largeur : 1,815m ; hauteur : 1,298m.
1852 kg (mesuré), essence : 80 l.
Jantes alliage léger 8 ½ J17, pneus 255-45 R17, Michelin Pilot Sport.
PERFORMANCES :
SL 500 (-2006) : 250 km/h (limitateur).
0-100 km/h : 7 sec 1/10 ; 0-200 km/h : 27 sec 1/10.
400 m DA : 15 sec 5/10 ; 1000 m DA : 27 sec 3/10.
Maxi sur les intermédiaires : 74-120-180-250 km/h.
Auto Motor und Sport n°23/2001.
SL 55 AMG : 250 km/h (limitateur).
0-100 km/h : 4 sec 4/10 ; 0-200 km/h : 14 sec 1/10.
1000 m DA : 22 sec 4/10.
Auto Motor und Sport n°8/2002.
SL 65 AMG : 250 km/h (limitateur).
0-100 km/h : 3 sec 9/10 ; 0-200 km/h : 12 sec 6/10.
400 m DA : 11 sec 9/10 (194 km/h).
Maxi sur les intermédiaires : 79-126-198-250 km/h.
SL 500 (-2006) : 250 km/h (limitateur).
0-100 km/h : 5 sec3/10 ; 0-200 km/h : 19 sec 1/10.
SL 350 316 ch : 250 km/h (limitateur).
0-100 km/h : 6 sec 7/10, 0-200 km/h : 26 sec 4/10.
400 m DA : 14 sec 7/10 (156 km/h).
Auto Motor und Sport 9/2008.
SL65AMG Black Series : 320 km/h.
0-100 km/h : 4 sec 0/10 ; 0-200 km/h : 11 sec 7/10.
400 m DA : 11 sec 7/10 (206 km/h).
Auto Motor und Sport n°7/2009.

EVOLUTION.

03/2006 : Tous modèles : Calandre mate à 3 barres horizontales, bouclier avant à 3 prises d’air, phares redessinés, phares antibrouillard à cerclage chromé, nouvelles jantes et feux arrières redessinés,
Garnitures à cuir plus souple, nouvelles couleurs, inserts aluminium, seuils de portes métal avec lettrage Mercedes-Benz.
Longueur : 4,532m ; largeur : 1,827m ; hauteur : 1,317m (avec hardtop).
Direction plus directe.
Suspensions pilotées ABC 2e génération (option sur SL 350).
03/2006 : SL 500 :V8 (90°) Typ M273 alu/alu, 5461 cm3 (98×90,5), taux de compression : 10,7 :1 ; lubrification sous pression (8,5 l), refroidissement liquide (11,6 l), 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres (admission : chaîne double, échappement par engrenage depuis l’arbre à cames d’admission), 4 soupapes/cylindre (basculeurs), rattrapage de jeu hydraulique, 388 ch@6000, 530 Nm@2800-4800.
Rapport de pont : 2,65 :1.
1910 kg (usine).
03/2006 : SL 350 : V6 (90°), alu/alu, vilebrequin sur 4 paliers, arbre d’équilibrage, carter humide ; 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres (admission : chaîne double, échappement engrainant depuis arbres d’admission), 4 soupapes/cylindre (basculeurs), rattrapage de jeu hydraulique, 3498 cm3 (92,9×86), taux de compression : 11,7 :1, 272 ch@6000, 350 Nm@2400.
Boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-Tronic (4 modes), double embrayage. Rapport de pont : 3,27 :1.
Disques arr. ventilés perforés.
1825 kg (usine), jantes 8 ½ J 17, pneus 255-45R17, voies av./arr. : 1,555/1,541m.
03/2006 : SL 600 : 517 ch@5000, 830 Nm@1900-3500.
2045 kg (usine).
03/2006 : SL 55 AMG : 517 ch@6100, 720 Nm@2600-4000 tours.
1960 kg (usine).
03/2008 : Calandre élargie, une seule barre avec étoile Mercedes dans un cercle chromé au centre, feux av. débordant sur les ailes, ouïes d’ailes av. redessinées (cf 300 SL 1955), nouveau bouclier arr., embouts d’échappements trapézoïdaux, clignotants dans les rétroviseurs extérieurs (agrandis) redessinés.
Volant 3 branches, tableau de bord redessiné, 2 qualités de cuir et 5 styles de garnitures (aluminium et bois exotiques), Comand avec applications radio, chargeur CD/DVD, téléphone, prise cartes mémoire SD, bluetooth, kit main-libres, écran couleur 6 ½ « .
Chauffage Airscarf.
Boîte de vitesses à fonction double débrayage (rétrogradage mode manuel).
Meilleur guidage du train avant, phares directionnels, feux de croisement activés automatiquement à 70 km/h.
Direction plus directe (option sur 280 et 350).
Etriers av. fixes, arr. flottants.
03/2008 : SL 500 : Boîte de vitesses séquentielle 7G-Tronic à 4 modes, double embrayage.
Disques D.350/320mm, jantes 18 pouces, pneus 255-40R18.
03/2008 : SL 350 : Nouvelles bielles, soupapes d’échappement, 316 ch@6500, 360 Nm@4900.
Disques D.330/300mm.
03/2008 : SL 600 : Garnitures cuir Napa, emblèmes V12 brodés sur les appuie-têtes, moyeu de volant et seuils de portes; nouvelles garnitures de portes. Jantes 10 bâtons, ouïes d’ailes argent mat, démarrage sans clé, ouverture du coffre à distance.
03/2008 : SL 65 AMG : Taux de compression : 9,0 :1, 612 ch@4800, 1000 Nm@2000-4000.
Boîte de vitesses AMG Speedshift à 5 rapports, convertisseur de couple hydraulique. Rapport de pont : 2,65 :1.
Disques ventilés et perforés en composite, étriers fixes, D.390/360 mm, pneus 8 ½ J19/9 ½ J19, pneus 225-35R19/285-30R19, voies 1,569/1,551 m (av./arr.), 2120 kg (usine).
2009 : 300 SL remplace 280 SL.

OPTIONS ET VERSIONS :

Options :
Téléphone et système audio à commande vocale.
Distronic : cruise-control adaptatif.
Keyless-go : démarrage sans clé.
Teleaid : appel d’urgence de la police en cas d’accident.
Système de navigation.
Aide au parking.
Contrôle électronique de la pression des pneus.
Sièges confort avec aération.
Sièges massant.
Phares bi-xénon.
Kit AMG : Boucliers av./arr.
Galerie de toit.
TV analogique.
Edition 50 : Cuir argent/noir.
Cuir noir matelassé.
SL 55 : Désactivation du limitateur de vitesse.
SL 350 : Boîte de vitesses automatique à 5 rapports (2 modes). Rapports de boîte : I. : 3,60 :1 ; II. : 2,19 :1 ; III. : 1,41 :1 ; IV. : 1,00 :1 ; V. : 0,83 :1 ; ARR. : 3,17 :1.
Suspension active ABC.
Sièges chauffants.
Sièges cuir.
Peinture métallisée.
Eclairage automatique.
2006 : Ouverture de coffre à distance.
Boîte de vitesses Sport (sauf 600), rapports raccourcis de 30%.
SL 55 AMG : Performance Package : suspensions durcies, freins agrandis, jantes 19 pouces, plus de limitateur de vitesse.
2008 : Sound System Harman Kardon.
Direction plus directe (série sur AMG, SL 500/600).
Intelligent Light System.
Airscarf.
Filet anti-remous.
Light System.

Versions :
09/2001-03/2008 : SL 55 AMG : 5439 cm3 (97×92), taux de compression 9,0 :1, turbocompresseur, pression : 0,8 bar ; carter de vilebrequin nervuré, nouvelles bielles, pompe à huile; double ressorts de soupapes à ouverture augmentée, nouvelle cartographie moteur, 476 ch DIN@6100, 700 Nm@2650-4500.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec 2 lois, changement de vitesses par palettes au volant.
Nouveaux boucliers avant, bas de caisses, nouveaux feux arrières, sièges spécifiques, inserts aluminium sablé, instrumentation à fond gris et aiguilles rouges.
Disques ventilés perforés/Disques ventilés perforés.
Jantes à rayons alliage léger 8 ½ J18/9 ½ J18, pneus 255-40R18/285-35R18, voies av./arr. : 1,569/1,551m, 1955 kg (usine).
2002- : SL 350 : V6 (90°), alu/alu, 1 arbre à cames par banc de cylindres (chaîne double), 3 soupapes/cylindre (2 admission, 1 échappement), en tête, en V, admission variable, gestion intégrale électronique Bosch ME Jetronic, 2 bougies/cylindre, 3724 cm3 (97×84), taux de compression : 10,0 :1, 245 ch DIN@5750, 350 Nm@3000-4500.
Boîte de vitesses automatique à 6 rapports Sequentronic commande par palettes.
1755 kg (usine), pas d’ABC.
Sièges cuir et drap non chauffants.
01/2003-: SL 600 : V12 (60°), alu/alu, un arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne Duplex), 3 soupapes par cylindre, 2 admission, 1 échappement, admission variable ; double allumage, 2 bougies/cylindre ; 2 turbocompresseurs, échangeur air/eau ; 5513 cm3 (82×87), taux de compression : 9,0 :1, 500 ch DIN@5000, 800 Nm@1800-3600.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports.
Calandre à éléments chromés, logos V12 sur les flancs, jantes alliage léger 8 ½ J18/9 ½ J18, pneus 255-40ZR18/285-35 ZR18 (av./arr.), voies arr. : 1,537m, 2025 kg (usine).
06/2003 : SL 350 Mille Miglia Edition 2003 : V6 (90°), alu/alu, 1 arbre à cames par banc de cylindres (chaîne double), 3 soupapes/cylindre (2 admission, 1 échappement), en tête, en V, admission variable, gestion intégrale électronique Bosch ME Jetronic, 2 bougies/cylindre, 3724 cm3 (97×84), taux de compression : 10,0 :1, 245 ch DIN@5750, 350 Nm@3000-4500.
Boîte de vitesses automatique à 6 rapports Sequentronic commande par palettes.
1755 kg (usine), pas d’ABC.
Gris métallisé Silver Arrow, garnitures aluminium mat, logo Mille Miglia sur les ouïes d’aile et le coffre, jantes alliage léger 18 pouces, pneus 225-40ZR18/285-35 ZR18. Hardtop en verre.
Cuir Napa bicolore, sièges rouges, ciel de toit alcantara, inserts aluminium sur le tableau de bord et la console, logo Mille Miglia sur les appuie-têtes, système Comand, Park Assist, chargeur CD, système audio spécifique.
2004- : SL 65 AMG : V12 (60°), alu/alu, un arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne Duplex), 3 soupapes par cylindre, 2 d’admission et 1 d’échappement, admission variable ; double allumage, 2 bougies/cylindre ; 2 turbocompresseurs, échangeur air/eau, pression de suralimentation 0,50 bar ; injection mécanique, 5980 cm3 (82×87), taux de compression : 9,0 :1, 612 ch DIN@4800, 1000 Nm@2000-4000.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Changement de vitesses par palettes au volant. Rapport de pont : 2,65 :1.
Calandre à éléments chromés, logos V12 sur les flancs, nouveaux boucliers av., bas de caisses, feux arrières, sièges ; inserts aluminium sablé, instrumentation à fond gris et aiguilles rouges, jantes alliage léger 8 ½ J19/9 ½ J19, pneus 255-40ZR19/285-35 ZR19 (av./arr.), voies av./arr. : 1,569/1,557m, 2110 kg (usine).
2004 : 350-500 SL Edition 50 : Calandre gris argent mat, éléments chromés, jantes alliage léger turbine 18″, déflecteur et baguettes chromées, feux arr. plastique fumé.
Tableau de bord cuir et alcantara, sièges cuir Napa, logo Edition 50 sur les appuie-têtes, inserts aluminium ou frêne teinté noir, système de navigation, chargeur CD, système Surround, Parktronic, phares bi-xénon avec lave-phares.
03/2008 : SL 280 : V6 (90°), alu/alu, vilebrequin sur 4 paliers, arbre d’équilibrage, carter humide ; 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres (admission : chaîne double, échappement engrainant depuis arbres d’admission), 4 soupapes/cylindre (basculeurs), rattrapage de jeu hydraulique, 2996 cm3 (88×82,1), taux de compression : 11,0 :1, 231 ch@6000, 300 Nm@2500.
Boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-Tronic (4 modes), commande par palettes ; double embrayage. Rapport de pont : 3,07 :1.
Disques D.330/300mm, pneus 255-45R17.
1755 kg (usine), pas d’ABC.
03/2008 : SL 63 AMG : V8 (90°), alu/alu, 6208 cm3 (102,2×94,6), taux de compression : 10,3 :1, 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres (chaîne double), 4 soupapes/cylindre, distribution variable ; 525 ch@6800, 630 Nm@5200.
Boîte de vitesses AMG Speedshift à 5 rapports, convertisseur de couple hydraulique. Rapport de pont : 2,65 :1.
Disques ventilés et perforés carbone-céramique/fonte, D.360/330 mm, étriers fixes. Jantes alliage léger 8 ½ J19/9 ½ J 19, pneus 255-35R19/285-30R19, voies : 1,569/1,551m (av./arr).
2008 : AMG SL 65 Black : V12 (60°), alu/alu, un arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne Duplex), 3 soupapes par cylindre, 2 d’admission et 1 d’échappement, admission variable ; double allumage, 2 bougies/cylindre ; 2 turbocompresseurs, échangeur air/eau, pression de suralimentation 1,50 bar ; injection mécanique ; nouvelle cartographie ; 5980 cm3 (82×87), taux de compression : 9,0 :1, 670ch DIN@4800, 1000 Nm@2000-4000.
Boîte de vitesses AMG Speedshift+ séquentielle à 5 rapports. Rapport de pont : 2,65 :1.
Uniquement coupé hardtop, ailes av. arr., capot, couvercle de malle, toit carbone ; Toit allongé de 15 cm vers l’arr., aileron sur la malle arrière, grosses écopes dans le bouclier avant, prises d’air de capot agrandies.
Volant sport, tableau de bord redessiné avec inserts en carbone et affichage led du rapport engagé.
Amortisseurs et garde au sol réglables
Disques ventilés et perforés en composite, D.390/360mm, étriers fixes 6/4 pistons. Jantes AMG 9 ½ J19/11 ½ J20, pneus 265-35R19/325-30R20, voies : 1,666/1,639m (av./arr.) ; 1870 kg.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

2001 :
SL 500 : € 94.400.
SL 55 AMG : € 124.300.
2002 :
SL 350 : € 76.800.
SL 55 AMG : € 126.600.
SL 600 : € 128.200.
2003 :
SL 350 : € 78.250.
SL 500 : € 96.400.
SL 55 AMG : € 129.100.
SL 600 : € 130.800.
2004 :
SL 350 : € 78.300.
SL 500 : € 98.400.
SL 55 AMG : € 129.700.
SL 600 : € 131.400.
SL 65 AMG : € 201.900.
2005 :
SL 350 : € 80.000.
SL 500 : € 100.400.
SL 55 AMG : € 131.700.
SL 600 : € 133.200.
SL 65 AMG : € 204.650.
2006 :
SL 350 : € 81.600.
SL 500 : € 102.600.
SL 600 : € 134.100.
SL 55 AMG : € 134.000.
SL 65 AMG : € 206.200.
2007 :
SL 350 : € 84.400.
SL 500 : € 106.000.
SL 600 : € 138.300.
SL 55 AMG : € 138.200.
SL 65 AMG : € 212.200.
2008 :
SL 280 : € 80.000.
SL 350 : € 86.600.
SL 500 : € 108.800.
SL 600 : € 146.900.
SL 63 AMG : € 145.300.
SL 65 AMG : € 221.600.
SL 65 AMG Black Label : € 310.000.
2009 :
SL 280/300 : € 81.000.
SL 500 : € 111.100.
SL 600 : € 149.300.
SL 63 AMG : € 148.200.
SL 65 AMG : € 224.700.
2010 :
SL 300 : € 81.900.
SL 500 : € 112.000.
SL 600 : € 150.200.
SL 63 AMG : € 149.100.
SL 65 AMG : € 225.600.
2011 :
SL 300 : € 82.700.
SL 500 : € 112.900.
SL 600 : € 151.000.
SL 63 AMG : € 149.900.

72.778 exemplaires SL 500 de 2000 à 2008.
21.520 exemplaires SL 350 de 2002 à 2006 (12 Mille Miglia Edition 2003).
19.022 exemplaires SL 55 AMG de 2001 à 2006.
3.086 exemplaires SL 600 et SL 65 AMG de 2002 à 2008.

6136 exemplaires SL 350 de 2006 à 2008.
2553 exemplaires SL55 AMG de 2006 à 2008.

930 exemplaires SL 600 de 2008 à 2011.
26778 exemplaires SL 500 de 2008 à 2011.
6698 exemplaires SL 350 de 2008 à 2011.
1914 exemplaires SL 280/300 de 2008 à 2011.
4940 exemplaires SL 63 AMG de 2008 à 2011.
3055 exemplaires SL 65 AMG de 2008 à 2011.
350 exemplaires SL 65 AMG Black Séries