EN BREF

FICHE TECHNIQUE 380 CHÂSSIS

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau;
8 cylindres en ligne, fonte/fonte;
carter humide;
1 abre à cames latéral (cascade de pignons), soupapes en tête (tiges et culbteurs);
1 carburateur double corps inversé Mercedes, compresseur débrayable type Roots;
3823 cm3 (78×100), taux de compression : 5,54 :1;
90 ch@3200/120 ch@3600 avec compresseur.
TRANSMISSION : Boîte de vitesses à 3 rapports +O/d.
Embrayage mono-disque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre à longerons en U et entretoises.
AV.: Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux.
ARR.: Roues indépendantes, essieu brise, 2 ressorts hélicoïdaux et 2 ressorts compensateurs.
FREINS : Tambours/Tambours, commande hydraulique.
DIRECTION : Vis et galet.
DIMENSIONS : Empattement : 3,14m; voies av./arr.: 1,435/1,48m.
1350 kg (châssis), essence : 85 l
Jantes 17″, fixation centrale, pneus 6.50×17

EVOLUTION.

1933 : 4018 cm3 (80×100).
1934 : 500 K : 5018 cm3 (86×108), nouveau vilebrequin, taux de compression : 5,5 :1; 100/160 ch@3400 avec compresseur.
Nouvelle boîte de vitesses à 4 rapports.
Lubrification centralisée du châssis.
Servofrein Bosch-Dewandre sur les 4 roues.
Jantes 3.62Fx17, essence 110 l, empattement : 3,29m; voies av./arr.: 1,515/1,502m, 1700 kg (châssis).
10/1935 : Spezial Roadster : Carrosserie retouchée.
10/1936 : 540 K : 5401 cm3 (88×111), taux de compression : 5,2 :1; 115/180 ch@3400 avec compresseur, 44 Mkg@2200.
Rapports de boîte et de pont modifiés.
10/1936 : Cabriolet A : 2 places.
Cabriolet B : carrosserie retouchée.
1938 : Longerons ovales (profilés en U).
Soupapes refroidies au sodium.
02/1938 : Spezial Roadster : Ailes redessinées, nouvel arrière.
02/1939 : Boîte de vitesses à 5 rapports.
1940 : 580 K : 5,7 l, 130/200 ch avec compresseur.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
-02/1938 : Calandre, moteur, boîte de vitesses, levier de vitesses et siège reculés de 10 cm.
1934 : Rapport de pont : 5,11 :1; 4,46 :1; 4,18 :1.
Pneus 7.00×17, 7.50×17.
10/1936 : Rapport de pont : 3,60 :1.

Versions :
1934-: Empattement : 2,98m sur cabriolet A, Roadster
Châssis nu.
Cabriolet A
Cabriolet B
-02/1938 : Cabriolet C
-02/1935 : Berline
02/1939 : Tourer
1934- : Autobahn-Kurier :
1935- : Spezial Roadster : empattement : 2,98m.
10/1936 : Sport Cabriolet A.
10/1936 : Coach 2 portes, 4 places.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1933-1934 : 380
Châssis : RM 13.000
Voitures carrossées : RM 19.500
1934-1936 : 500 K
Châssis : RM 15.500
Voitures carrossées : RM 22.000
Coach profilé : RM 24.000
Spezial Roadster : RM 28.000

154 exemplaires 380 + 3 châssis de remplacement (54 convertible B, 44 convertible C, 16 convertible A, 11 tourers, 7 roadsters, 6 berlines, 19 châssis nu)
342 exemplaires 500 K
419 exemplaires 540 K
761 exemplaires fabriqués dont 691 usine (296 convertible B, 122 convertible C, 116 convertible A, 53 berlines, 28 tourers, 12 coupés dont 6 Autobahn-Kurier).
12 exemplaires 580 K