FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Arrière, longitudinal refroidi par air ;
6 cylindres opposés à plat, alu/alu ;
Vilebrequin sur 8 paliers, carter sec ;
1 arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne), soupapes en têtes ;
Injection Bosch K Jetronic, 1 turbocompresseur KKK, pression : 0,8 bar ;
Allumage électronique sans rupteurs HKZ
2994 cm3 (95×70,4), taux de compression : 6,5 :1;
250 ch DIN@5500, 35 Mkg@4000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports.
Embrayage monodisque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Caisse autoporteuse acier. Coupé 2 portes, 2+2 places.
AV.: Roues indépendantes, jambes élastiques, bras oscillants transversaux, barres de torsions longitudinales, amortisseurs hydropneumatiques Bilstein, barre antiroulis transversale.
ARR.: Roues indépendantes, bras oscillants longitudinaux en biais, barres de torsion transversales, amortisseurs hydropneumatiques Bilstein, barre antiroulis transversale.
FREINS : Disques ventilés/Disques ventilés. Commande hydraulique, double circuit.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSIONS : Empattement : 2,27m ; voies av./arr. : 1,43/1,50m ;
Longueur : 4,29m; largeur : 1,775m; hauteur : 1,31m.
1140 kg (usine)
Monte origine Pirelli P7
EVOLUTION.
1976 : Caisses tôles d’acier zinguées à chaud, garantie anticorrosion 6 ans.
Rétroviseur extérieur chauffant à commande électrique. Clé de contact avec éclairage.
Pneus 205-50VR15/225-50VR15.
1977 : 930 Turbo 3,3 litres : 3299 cm3 (97×74,4), vilebrequin, bielles, pistons, cylindres, pompe à huile modifiés, nouveau rotor et carter de turbocompresseur, 300 ch DIN@5500, 42 Mkg@4500, nouvelles pompes à essence électriques, échangeur air/air, soupape de décharge du turbo.
Nouvelle commande d’embrayage, disque avec amortisseur, rapport de 4e rallongé . AV.: Barre antiroulis D.20mm. Jambes de force réglables (vis excentrique), amortisseurs hydrauliques double effet.
Servofrein à dépression T52, disques ventilés et perforés, étriers fixes aluminium à 4 pistons agrandis à l’avant, maître-cylindre agrandi, frein de stationnement renforcé. Jantes 7Jx16/8Jx16, pneus 205-50VR16/225-55VR16.
Aileron arrière redessiné; becquet et tablier avant redessinés. Nouvel aérateur central au tableau de bord, nouvelle console centrale, verrouillage des portes amélioré.
1979 : Echappement à 2 conduits. Radiateur tubulaire.
1980 : Garantie anticorrosion 7 ans.
1981 : Nouvelle fixation des pignons d’arbre à cames, alternateur triphasé 1050W (980W) avec régulateur. Indicateur de température d’huile, buses latérales d’évacuation d’air chaud dans l’habitacle.
1982 : Silencieux avec sortie bypass distincte pour le turbocompresseur. Nouvelle soufflante au niveau des pieds.
09/1982 : Installation audio avec lecteur radiocassette et 4 haut-parleurs plus puissants. Nouveaux coloris et cuirs spéciaux.
1983 : Tendeur de chaîne avec graissage sous pression, alternateur 92Ah, indicateur d’usure de freins au tableau de bord.
Phares antibrouillard dans le déflecteur avant. Antivol de jantes.
Miroirs dans les pare-soleil conducteur et passager.
1989 : 930S : Moteur Typ 930/66S, nouveau turbocompresseur et échangeur, 330 chevaux DIN@6800, échappement à 2 sorties doubles, refroidisseur d’huile à l’avant, nouveau spoiler avant avec ouïes pour le refroidisseur d’huile.
Boîte de vitesses à 5 rapports Getrag G50/50, différentiel autobloquant.
Suspension abaissée de 38mm à l’avant et 27 à l’arrière, amortisseurs Bilstein, voie arrière augmentée de 35mm.
Sièges à commande électrique de la 959, toit ouvrant, voltmètre et afficheur de température, lecteur CD Pioneer.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Sièges réglables électriquement.
Pneus Pirelli Série 60.
Tapis de sol et garnitures de coffre en velours.
Toit ouvrant électrique.
1988 : Boîte de vitesses à 5 rapports G50.
Versions :
1986-1989 : Flachbau : Avant aérodynamique.
1987- 1989 : Cabriolet 2 portes, 2+2 places à capote souple.
1987-1989 : Targa : Coupé 2 portes, 2+2 places découvrable avec arceau.
1989 : 930S : Moteur Typ 930/66S, nouveau turbocompresseur et échangeur, 330 ch DIN@6800, échappement à 2 sorties doubles, refroidisseur d’huile à l’avant, spoiler avant avec ouïes pour le refroidisseur d’huile.
Boîte de vitesses à 5 rapports Getrag G50/50, différentiel autobloquant.
Suspension abaissée de 38mm/27mm (av./arr.), amortisseurs Bilstein, voie arrière augmentée de 35mm.
Sièges à commande électrique, toit ouvrant, voltmètre et afficheur de température, lecteur CD Pioneer.
1990 : Turbo LE : Prises d’air sur les ailes arrières, un spoiler av., bas de caisse élargis.
Différentiel autobloquant ; 330 ch (+30).
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1978 : FFR 250.000.
1981 : FFR 300.000.
1983 : FFR 395.200.
1623 930 Turbo 3L de 1975 à 1977 (#9305700001-9307700695).
930 Turbo 3,3L de 1978 à 1989 (dont 948 Flachbau, 55 Turbo LE, 6 Turbo Martini en 1978).