FICHE TECHNIQUE 997 COUPE
MOTEUR : Arrière en porte-à-faux, transversal, refroidi par eau ;
6 cylindres opposés à plat, alu/alu ;
carter sec ;
2 arbres à cames en tête par banc de cylindres, 4 soupapes/cylindre, admission variable ;
Gestion intégrale de l’injection et de l’allumage Bosch Motronic 7.8 ;
3596 cm3 (96×72,8), taux de compression : 11,3 :1 ;
325 ch DIN@6800, 370 Nm@4250.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Embrauage mono-disque à sec.
Antipatinage électronique ASR.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Caisse autoporteuse acier avec faux-châssis arrière. Coupé 2 portes, 2+2 places.
AV.: Roues indépendantes, système Mc Pherson,jambes de force, bras longitudinaux et transversaux, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR.: Roues indépendantes, essieu multibras, triangles superposés, barre de liaison alliage léger, jambes de force, amortisseurs aluminium.
FREINS : Disques ventilés rainurés/Disques ventilés rainurés, étriers monoblocs aluminium 4 pistons.
Commande hydraulique.
ABS Bosch.
DIRECTION : Crémaillère, assistance variable.
DIMENSIONS : Empattement : 2,35m; voies av./arr.: 1,486/1,534m.
Longueur : 4,427m; largeur : 1,808m; hauteur : 1,31m.
1470 kg (usine), essence : 64 l.
Jantes 8Jx18/10Jx18, pneus 235-40×18/265-40×18.
EVOLUTION.
2008: 997.2 : Moteur MA1/02 10mm plus bas. Injection directe, nouveau boîtier Bosch EMS SDI 3.1; 5 pompes à huile (3), pompe à huile commandée électroniquement dans le carter ; paliers d’arbres à cames intégrés dans la culasse; taux de compression : 12,5 :1 ; 3614 cm3, 345 ch DIN@6500, 390 Nm@4400.
Synchronisation de boîte manuelle améliorée, aide au démarrage en côte.
Nouveau bouclier avant, ouïes de refroidissement agrandies et grillagées, feux de croisement led, phares bi-xénon de série, lave-phares chromés; rétroviseurs extérieurs agrandis; bouclier arrière avec feux led redessinés, grille de capot-moteur redessinée; compteurs à fond argent, nouvel écran agrandi sur la console.
Direction revue, Contrôle électronique de la trajectoire PSM.
Disques D.318×34/330×28 mm, étriers noirs.
28/07/2008 : 997.2 Targa : Nouveau toit en verre traité anti UV.
2010 : Boîte de vitesses PDK : changement de vitesses par palettes au volant.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Détecteur de pluie.
Volant Sport (série sur S).
Volant multifonction.
Indicateur de pression de pneus.
Ecran tactile.
GPS.
Téléphone.
Lecteur CD avec chargeur 6 disques dans le coffre.
Régulateur de vitesse.
Levier de vitesses à débattement raccourci.
Sièges à réglage électrique en longueur et en hauteur.
Sièges sport.
Boîte de vitesses automatique Tiptronic à 5 rapports (+40kg)
Freins carbone céramique, D.350mm, étriers 6/4 pistons jaunes.
Suspensions actives PASM.
Jantes 8×19/10×19, pneus 235-35×19/295-30×19
Jantes 8,5×19/11,5×19, pneus 235-35×19/295-30×19
Cales de 5mm pour élargir les voies.
Logo Porsche de couleur sur les cabochons de roues (noir).
Sport chrono Plus : réglage plus sportif du moteur, du châssis et de la boîte de vitesses, chronomètre numérique et analogique.
Freins carbone céramique, étriers monobloc 6/4 pistons aluminium.
Châssis Sport M030 : garde au sol abaissée de 10mm, amortisseurs durcis, barres antiroulis renforcées, uniquement boîte manuelle et jantes 19″ (gratuit sur S).
S : Kit X51 : Collecteur admission aluminium, échappement modifiés, nouvelle cartographie,baîte à air carbone avec résonnateur, échappement sport, 381 ch DIN@7200, 415 Nm@5500.
Cabriolet : Hardtop.
997 GT3 : Système de géo-localisation.
Sound package ASK.
Intérieur tout cuir.
Ceintures de sécurité 6 points.
Haut du pare-brise teinté.
Interface audio avec ipod.
Interface multimédia.
Console centrale arrière en carbone.
Console en carbone.
Porte-gobelets.
Cruise control.
Compteurs à fond blanc.
Système de navigation par satellite et bluetooth.
Réservoir 90 litres.
Ailes avant en carbone.
Repose-pieds en aluminium.
Sièges baquets allégés.
997 GT3 RS : Batterie allégée lithium-ion (-10 kg).
997.2 : Phares directionnels.
Lave-phares couleur de la caisse.
Aide au parking arrière.
Capteur de pluie.
Sièges baquet à dossier carbone.
Sièges chauffants et ventilés.
Volant chauffant.
Boîte de vitesses séquentielle PDK à 7 rapports, double embrayage.
Sport Chrono Plus (avec PDK) : 2 lois Sport et Sport Plus pour les changements de rapports, launch control.
Différentiel autobloquant.
S : Kit X51 : Collecteur admission aluminium, échappement modifiés, nouvelle cartographie,baîte à air carbone avec résonnateur, échappement sport, 408 ch DIN@7300, 420 Nm@4200.
Versions :
11/2005 : Cabriolet : Cabriolet 2 portes, 2+2 places, capote électrique, 1495 kg (usine).
Targa 4 : Cabriolet 2 portes, 2+2 places, toit coulissant sous la lunette arrière, largeur : 1,852m; hauteur : 1,30m; 1535 kg (usine), essence : 67 l.
Targa 4 S : Transmission intégrale, ARR+44mm,bandeau rouge reliant les feux ARR.
3824 cm3 (99×82,8), pompe à eau agrandie, taux de compression : 11,8 :1; échappement sport; 355 ch DIN@6600, 400 Nm@4600.
Disques 330mm, jantes 8J19/11J19, pneus 235-35ZR19/295-30ZR19.
Suspensions adaptatives PASM.
2011 : Speedster : Roadster à capote souple, pare-brise abaissé, appuie-têtes profilés, sièges avec partie centrale en tissus à damiers à réglage électrique et mémorisation, audio Bose 385 W. Moteur MA1/02 10mm plus bas. Injection directe, boîtier Bosch EMS SDI 3.1; 5 pompes à huile (3), pompe à huile commandée électroniquement dans le carter ; paliers d’arbres à cames intégrés dans la culasse; taux de compression : 12,5 :1 ; 3800 cm3, 385 ch DIN@6500, 420 Nm@4450. Disques carbone céramique, Sport Chrono Plus Package, jantes style Fuchs 19″. Boîte de vitesses PDK à 7 rapports, double embrayage, volant Sport avec palettes, différentiel autobloquant. Volant Sport.
Suspensions pilotées Porsche Active Suspension Management.
S : 3824 cm3 (99×82,8), pompe à eau agrandie, taux de compression : 11,8 :1; échappement sport; 355 ch DIN@6600, 400 Nm@4600.
Disques 330mm, jantes 8J19/11J19, pneus 235-35ZR19/295-30ZR19.
Suspensions adaptatives PASM.
Carrera 4 : Transmission intégrale, ARR.+44mm, bandeau rouge reliant les feux ARR.
1535 kg (usine), voies av./arr.: 1,488/1,548m, largeur : 1,852m
Carrera 4 S : Transmission intégrale, ARR+44mm,bandeau rouge reliant les feux ARR.
3824 cm3 (99×82,8), pompe à eau agrandie, taux de compression : 11,8 :1; échappement sport; 355 ch DIN@6600, 400 Nm@4600.
Disques 330mm, jantes 8J19/11J19, pneus 235-35ZR19/295-30ZR19.
Suspensions adaptatives PASM.
2005 : Carrera S 911 Club Coupé : kit X51, échappement sport, Package Sport Chrono Plus, freins carbone céramique, Azzuro California, badges et seuils de porte spécifiques, jantes Sport Design, toit ouvrant. Sièges Sport, console de la couleur de la caisse.
03/2006-2008 : GT3 : 415 ch DIN@7600, 405 Nm@5500 tours, admission variable revue.
Partie arrière et voies élargies, nouvel aileron ARR., prise d’air supplémentaire AV.. Jantes 19 pouces à 5 goujons.
Rapport de boîte plus serrés.
Suspension active Porsche Active Suspension Management (PASM).
10/2006-2008 : GT3 RS : Partie arrière et voies élargies, nouvel aileron ARR. fixe, prise d’air supplémentaire AV.. , aileron arrière fixe.
Rapport de boîte plus serrés.
Suspension active Porsche Active Suspension Management (PASM).
2008-2012 : 997.2 S : Moteur MA1/02 10mm plus bas. Injection directe, nouveau boîtier Bosch EMS SDI 3.1; 5 pompes à huile (3), pompe à huile commandée électroniquement dans le carter ; paliers d’arbres à cames intégrés dans la culasse; taux de compression : 12,5 :1 ; 3800 cm3, 385 ch DIN@6500, 420 Nm@4450.
Synchronisation de boîte manuelle améliorée, aide au démarrage en côte.
Nouveau bouclier avant, ouïes de refroidissement agrandies et grillagées, feux de croisement led, phares bi-xénon de série, lave-phares chromés; rétroviseurs extérieurs agrandis; bouclier arrière avec feux led redessinés, bande réfléchissante reliant les feux, grille de capot-moteur redessinée; compteurs à fond argent, nouvel écran agrandi sur la console.
Direction revue, Contrôle électronique de la trajectoire PSM.
Etriers de freins rouges.
03/2009- 2011 : 997.2 GT3 : Nouvelles ouïes d’extraction entre les feux arrières, aileron agrandi, nouvelle étude aérodynamique, lettrage 3,8 l sur le capot moteur.
3800 cm3, pistons forgés, soupapes allégées, arbres à cames plus pointus, 435 ch DIN@7600, 430 Nm@6250 tours (450 avec mode sport).
Uniquement boîte de vitesses manuelle à 6 rapports à rapports rapprochés, contrôle électronique de la traction.
09/2009 : S Sport Classic : Caissse Carrera 4 mais propulsion, châssis Sport, aileron arrière fixe avec 2 grilles de refroidissement, toit à double bulle; bouclier AV., jupes latérales couleur de la caisse; Gris Sport Classic avec double bande gris plus foncé; garniture des contreportes en damier, cuir Expresso (marron) passepoilé; plaques du modèles sur le couvercle de boîte à gants et sur les seuils de porte en aluminium; compteurs cerclés aluminium à fond gris des bandes de la carrosserie, levier de frein à main aluminium; sièges chauffants à commande électrique, chronomètre, cruise control.niquement disponible avec boîte de vitesses à 6 rapports.
Disques carbone/céramique, jantes 19″ Fuchs.
Option X51, échappement retravaillé.
05/2010- 2011 : 997.2 GT3 RS : Nouvelles ouïes d’extraction entre les feux arrières, aileron fixe en carbone agrandi; bouclier AV. avec ouïe supplémentaire, rétroviseurs extérieurs carbone, aérodynamique, lettrage 3,8 l sur le capot moteur.
Moteur sur silentblocs piloté, 3800 cm3, bielles titane, pistons forgés, soupapes allégées, arbres à cames plus pointus, 450 ch DIN@7900, 430 Nm@6750 tours.
Uniquement boîte de vitesses manuelle à 6 rapports à rapports rapprochés, contrôle électronique de la traction.
Suspensions pilotées PASM, barre antiroulis réglables (7 positions), bras de suspensions sur joints Unibal.
Rapport de boîte raccourcis.
Jantes 19 » aluminium forgé, fixation centrale, pneus Michelin Pilot 235-35×19/305-30×19, voies élargies.
Arceau cage Matter, volant avec affichage des info et 6 fonctions.
05/2010-2011 : 997.2 GT3 Carrera Cup : Base GT3 RS, ARR. élargi de 44mm, bouclier avant abaissé de 15mm, aileron ARR. GT3 Cup S/Comp., échappement course, feux arrières led.
Freins carbone céramique, jantes aluminium 9 ½J18/12J18, pneus Michelin Racing 24/68-12.
05/2011 : GTS : disponible en 2 et 4 roues motrices (GTS 4S), en coupé et en cabriolet, caisse Carrera 4, bandeau spécial entre les feux arrières, suspensions actives PASM. Face avant redessinée, bas de caisses noirs plus importants, marquage spécifique.
Echappement sport, kit X51.
Jantes à fixation centrale (Turbo S), intérieur alcantara, volant à branches chromées, sièges sport à réglage électrique, sigle Carrera GTS sur les seuils de portes.
2011-2012 : 911 GT3 RS 4.0 : 3996 cm3, soupapes en titane, nouvelle tubulure d’admission, nouveaux filtres à air, nouvel échappement, 494 ch DIN@ 8250.
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Toit, ailes avant, armatures de siège en carbone. Gros aileron arrière, nouveau spoiler, aérodynamique revue Supports moteurs réglables.
2 couleurs : Noir, Blanc, pas de climatisation
Pneus Michelin Pilot Sport Cup.
2013 997.2 Carrera S Martini : Couleurs Martini, Aéro kit, Sport Chrono Package, système de navigation PCM, sièges électriques, direction sport,.
PRIX ET CHIFFRES DE FABRICATION.
Carrera
16521 exemplaires de 2005 à 2008
Carrera S 2005-2008
27237 exemplaires Coupé et cabriolet (50 Club Coupé America (2005))
15066 exemplaires 4S Coupé et cabriolet.
3328 exemplaires 4S Targa (2006-2008)
356 exemplaires de Speedster de 2011 à
1619 exemplaires 997.2 GT3 RS 3.8 de 2009 à 2011 (541 en 2011).
250 exemplaires Sport Classic en 2010.
600 exemplaires 997.2 GT3 RS 4.0 de 2011 à
80 exemplaires Carrera S Martini de 2013 à 2014 (40 noires, 40 blanches).