2017-2024 BENTLEY CONTINENTAL GT II

La nouvelle mouture du coupé Continental dérive du Show Car EXP 10 présenté au salon de Genève (CH) en mars 2015. Il s’inspire de la précédente Continental avec néanmoins un arrière redessiné intégrant des feux et des sorties d’échappement redessinés et une ligne générale plus épurée.
La voiture reprend le bloc moteur W12 de 6,0 litres de sa devancière.
La Continental GT II est présentée en avant-première à un public sélectionné dans la concession Bentley CW1 de Crewe (G-B) puis officiellement au Salon de Francfort en septembre 2017 pour une mise sur le marché début 2018.

Moteur :
12 cylindres en W en alliage léger (bloc et culasses) d’origine VW, ouvert à 72° pour le V central et 15° pour les bancs de cylindres extérieurs, ce 12 cylindre est le plus compact du marché (Longueur : 65,3 cm, largeur : 82 cm et hauteur : 71,4 cm), permettant de le positionner en arrière dans le châssis afin d’améliorer la répartition des masses tout en ménageant un grand espace pour les passagers. Ce bloc fabriqué dans les usines de Salzgitter (D) équipe également la Volkswagen Phaéton et l’Audi A8 en version atmosphérique, la Bentley bénéficie d’une suralimentation installée directement dans l’usine de Crewe (G-B).
Vilebrequin sur 7 paliers.
Lubrification sous pression, contenance du circuit : 13,5 l.
Refroidissement liquide avec pompe et thermostat (18 l).
Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres, entraîné par chaîne et 4 soupapes par cylindre actionnées par poussoirs, rattrapage de jeu hydraulique.
Alimentation et allumage par gestion intégrale Bosch et 2 turbocompresseurs KKK.
5998 cm3 (84×90,2).
635 chevaux à 6000 tours et 900 Nm entre 1350 et 4500 tours.

Transmission :
Transmission intégrale, différentiel central Torsen disposé à l’avant grâce à la compacité du bloc moteur, répartition du couple 50/50% entre l’avant et l’arrière.
Boîte de vitesses automatique DSG à 8 rapports.
Contrôle électronique de la traction ASR.
Contrôle électronique de la stabilité Bosch.
Un ensemble de capteurs situés sur toute la caisse transmettent les informations permettant d’adapter la gestion de la mécanique, de la transmission et le travail des suspensions.

Châssis :
La Continental utilise la structure MSB fabriquée par Volkswagen également attribuée à la Porsche Panamera.
Carrosserie autoporteuse acier avec ouvrants aluminium et ailes avant en matière plastique. Structures auxiliaires à l’avant et à l’arrière boulonnées sur le châssis via des silentblocs.
Elle puise dans la banque de donnée du groupe VW pour bénéficier de toutes les aides électroniques dernier cri : aides à la conduite et technologie Virtual cockpit comme l’Audi A8.

Freins :
Disques Teves ventilés à l’avant et à l’arrière.
Antiblocage ABS Bosch.
Assistance hydraulique Hydraulic Brake Assistance et répartiteur de freinage électronique Electronic Brakeforce Distribution (amplificateur d’urgence).

Direction :
Crémaillère à assistance variable, rapport de démultiplication : 16,1 :1, 2 3/4 tours de volant de butée à butée. Diamètre de braquage 11,20 m.
Colonne de direction à réglage électrique.

Evolution:
11/2018 : Salon de Los Angeles, Calif. (USA) : Présentation du cabriolet GTC avec capote souple rabattable électriquement en 19 secondes, ce jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Le volume du coffre est diminué de 125 l pour pouvoir loger la capote repliée. Bentley propose 7 couleurs de capote et 8 de doublage intérieur.
2414 kg (usine) contre 2244 pour le coupé.
03/2019 : Salon de Genève (CH) : Version GT Number 9 Edition pour commémorer le centenaire de la marque. Calandre badgée du numéro 9 (voiture victorieuse aux 24 Heures du Mans 1930), jantes spécifiques 22 pouces, kit carbone pour la carrosserie. Console centrale garnie d’aluminium guilloché, montre Jaeger évoquant celle des voitures de compétition des années 30. Chaque voiture reçoit également un morceau du siège de la voiture victorieuse de Birkin récupéré lors de sa restauration logé placé dans un logement au centre de la partie supérieure de la console centrale.
Uniquement Viridian Green ou Beluga Black avec garnitures Cumbrian ou Beluga.
Production limitée à 100 exemplaires fabriqués dans les ateliers de Mulliner.
06/2019 : Version Continental GTC Number 1 Mulliner rappelant la Bentley compresseur n°1 de 1929. Uniquement Dragon Red ou Beluga Black, capote Claret ou Beluga avec n°1 peint sur le centre de la calandre. Badges spécifiques sur les moyeux de roues, le levier de vitesses et le volant, leds Centenary.
Jantes spécifiques 22 pouces.
Production limitée à 100 exemplaires.
2019 : Bentley élabore une version Continental GT Pikes Peaks spécialement préparée de la Continental GT qui s’adjuge le record de la montée de Pikes Peak, Col. (USA) dans la catégorie voitures de production. La voiture pilotée par Rhys Millen (« King of the Montain ») efface les 156 virages de la montée en 10 min 18 sec 4/10 battant le record de 8 sec.
L’usine en extrapole une série de 15 voitures en 2020 avec kit aérodynamique en carbone, étriers verts, jantes 22 pouces chaussées de pneus Pirelli P Zero Colour Edition, prises d’air du bouclier avant, toit, rétroviseurs extérieurs, jantes, façade et extracteurs arrières noir brillant ; script Pikes Peak sur les ailes avant, grille de calandre arborant le chiffre 100 en référence au centenaire de la marque. Toutes les voitures sont peintes par Mulliner en Radium.

Script d’une partie du circuit sur le côté passager du tableau de bord ainsi que le temps réalisé (5 dessins seront utilisés pour la mini-série de 15 voitures), logo Pikes Peak radium brodé sur les appuie-tête avant, plaques commémoratives, haut-parleurs B&O à grilles noir anodisées Radium, molette de commande de l’infotainment rotative de la Continental GT.

Moteur identique à la voiture de record développant 659 chevaux.

03/2020 : Présentation de la version Bacalar initialement prévue au salon de Genève (CH) annulé pour cause de COVID. La voiture est présentée virtuellement. Elle dérive du prototype EXP 100GT présenté en juillet 2019 et prend le nom de Bacalar en référence à la ville touristique mexicaine. Il s’agit d’un coupé biplace (le premier depuis 1930).La voiture repose sur la structure de la GTC mais ne partage aucun panneau de carrosserie avec cette dernière.

Construction chez Mulliner qui remplace les sièges arrières par un espace supplémentaire pour les bagages recouvert d’un couvre capote à double bosselage lui donnant un aspect de barquette. Ailes avant et portes en carbone, partie arrière en aluminium. Aucun toit ou capote n’est prévu pour ce modèle.

L’intérieur consiste en 2 cellules individuelles séparées par la console centrale. Bentley demande au malletier Schedoni d’étudier une ligne de bagages adaptés à l’espace derrière les sièges.
Production limitée à 12 exemplaires.
2020 (déjà disponible aux Etats-Unis en 2019) : Nouveau moteur V8 4,0 l disponible sur demande. Moteur d’origine Porsche avec suralimentation par 2 turbocompresseurs,, échappement 4 sorties (2 sur le W12), 3990 cm3, 550 chevaux à 6000 tours pour 770 Nm de couple entre 2000 et 4500 tours.
Nouvelles jantes 20/22″, badges V8 sur les flancs. Poids abaissé à 2165 kg (usine).
Ce modèle peut recevoir les suspensions pilotées avec barre antiroulis Bentley Dynamic Ride sur demande.
03/2021 : Lancement de la version Speed disponible en coupé et cabriolet.
Puissance portée à 659 chevaux
2023 : Version GT Le Mans Collection pour commémorer les 20 ans de la 6e victoire Bentley aux 24 Heures du Mans et le centenaire de la course.
2023 : Présentation de la GTC Speed 12, série limitée célébrant la fin de la motorisation à 12 cylindres disponible en coupé et cabriolet.