FICHE TECHNIQUE E TYPE S3 COUPE 2+2
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V12 (60°), alu/alu ;
Vilebrequin sur 7 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne), 2 soupapes/cylindre, en tête ;
Allumage par bobine et distributeur ;
4 carburateurs Zénith-Stromberg 175CD SE ;
5343 cm3 (90×70), taux de compression :
272 ch@5850, 42 Mkg@3600.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports.
Embrayage à diaphragme Borg&Beck.
Différentiel autobloquant Salisbury Powr Lock.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Cellule centrale monocoque acier avec treillis tubulaire avant et berceau arrière. Coupé 2 portes, 2+2 places, carrosserie acier.
AV. : Roues indépendantes, double triangles superposés, barres de torsion, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, triangle inférieur, demi-arbre à longueur fixe faisant office de bras supérieur, barre de poussée, doubles combinés ressort/amortisseurs.
FREINS : Disques ventilés/Disques pleins, accolés au pont à l’arrière, Girling. Double circuit hydraulique
Assistance hydraulique Lockheed.
DIRECTION : Crémaillère, servo Adwest.
DIMENSIONS : Empattement : 2,67m ; voies av./arr. : 1,38/1,35m ;
Longueur : 4,68m ; largeur : 1,68m ; hauteur : 1,31m ;
1499 kg (usine), essence : 82 litres ; huile : 10 litres ;
Jantes 6×15.
Pneus 205-70 VR 15.
EVOLUTION.
9/1973 : Arrêt du coupé.
1975 : Arrêt du cabriolet.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Boîte de vitesses automatique Borg-Warner à 3 rapports, convertisseur de couple hydraulique.
Rapport de pont 3,07 : 1 (3,31 :1).
Versions :
Cabriolet : 2 portes, 2 places, hauteur : 1,22m ; 1463 kg (usine).
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1972 : E Type S III Cabriolet : FFR 64.000.
E Type S III Coupé : FFR 66.000.
7297 exemplaires Type E S3 V12 coupé 2+2 de 1971 à 1973 #1550001- ? (5182 CAG+2115 CAD).
7990 exemplaires Type E S3 V12 cabriolet de 1971 à 1975 # 1570001- ? (6119 CAG+1871 CAD).
4 exemplaires Type E S3 6 cylindres en 1971 (2 roadsters et 2 coupés 2+2, 1 en CAG et 1 en CAD)
Total : 15291 exemplaires Type E Série III de 1971 à 1975.