EN BREF

FICHE TECHNIQUE X300 4,0 L

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau, AJ16 ;
6 cylindres en ligne, alu/alu ;
Vilebrequin sur 7 paliers, carter humide ;
2 arbres à cames en tête (chaîne), 4 soupapes/cylindre (poussoirs) ;
Injection électronique ;
3980 cm3 (91×102), taux de compression : 10,0 :1
246 ch DIN@4750, 392 Nm@3650.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique ZF 4HP24 à 4 rapports.
Contrôle électronique, modes Normal et Sport.
Convertisseur de couple hydraulique.
FREINS : Disques ventilés/Disques, étriers 2 pistons.
Commande hydraulique, double circuit.
ABS.
DIRECTION : Crémaillère, ZF. Assistance hydraulique.
Colonne de direction réglable.
DIMENSIONS : Empattement : 2,87m ; voies av./arr. :
Longueur : 5,024m ; largeur : 1,799m (rétroviseurs rentrés) ; hauteur : 1,314m.
1759 kg (mesuré).
Jantes alliage léger, pneus 225-50 ZR16, Pirelli P6000.
PERFORMANCES :
XJ-R (V8) : 250 km/h (limitateur).
1000 m DA : 27 sec 1/10
0-100 km/h : 5 sec 9/10. Auto Motor und Sport 02/1997

Evolution :

1997 : X308, remplace X300 : clignotants AV. ovales, prise d’air avant plus arrondie, feux antibrouillard redessinés, pare-chocs avant/arrière, feux redessinés.
Nouveaux tableau de bord, garnitures et console centrale redessinés.
Moteur AJ8 : V8 (90°), alu/alu, vilebrequin sur 5 paliers, 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres (chaîne), 4 soupapes en tête (basculeurs), gestion intégrale de l’alimentation et de l’allumage, 3996 cm3 (86×86) comprimé à 10,5 :1, 284 ch DIN@6100, 375 Nm@4000.
Suspension durcie, châssis renforcé.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports ZF5HP24, contrôle électrinique à 2 modes (Normal, Sport), convertisseur de couple hydraulique.
version de base XJ8 : remplace XJ6, intérieur cuir, climatisation, détecteur de pluie, cruise control, lecteur CD, aide au parking arrière. Jantes en alliage léger, rétroviseurs extérieurs et poignées de portes de la couleur de la caisse. Entourages de vitres latérales noir mat; calandre, entourage de pare-brise et lunette arrière, gouttière de toit, ouverture de malle chromés.
2000 : LWB : Essuie-glaces à déclenchement automatique, dégivrage du pare-brise, lecteur CD avec chargeur 6 disques, jantes 7×16.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :

XJ6 : Intérieur cuir.
Climatisation Pare-brise chauffant.
Régulateur de vitesse.
Peinture métallisée.
Sièges chauffants avant et/ou arrière.
Toit ouvrant électrique.
Lave-phares.
Lecteur CD avec chargeur 6 disques.
Téléphone. 1997 : Suspensions adaptatives CATS (série sur XJR, Daimler).
XJR : R1 : jantes BBS 18″, freins rainurés Brembo, suspensions revues. Limitateur de vitesse à 155mph.

Versions :
1993-1997 : X300 LWB : empattement : 2,995m; longueur : 5,15m; hauteur : 1,33m. Espace arrière et garde au toit augmentés, portières arrières agrandies.
1993-1997 : Sovereign : Intérieur cuir, siège conducteur à réglage électrique, cruise control, climatisation, toit ouvrant. Grille de calandre, entourage de feux arrières, d’ouverture de malle, de pare-brise et de lunette arrière, de vitres latérales et de gouttières de toit chromés.
1993-1997 : Daimler : Intérieur cuir y compris garnitures de portières, siège conducteur à réglage électrique, sièges chauffants, tablettes dans les dossiers de sièges AV., pare-brise chauffant, boiseries de meilleure qualité, cruise control, climatisation. Grille de calandre, entourage de feux arrières, d’ouverture de malle, de pare-brise et de lunette arrière, de vitres latérales, poignées de portes, rétroviseurs extérieurs et de gouttières de toit chromés. Calandre et ouverture de malle striée avec logos Daimler, 1825 kg (usine).
1996 : Daimler Century Saloon (6 et 12 cylindres) : Intérieur cuir y compris garnitures de portières, siège conducteur à réglage électrique, sièges chauffants, tablettes dans les dossiers de sièges AV., pare-brise chauffant, boiseries de meilleure qualité, cruise control, climatisation. Grille de calandre, entourage de feux arrières, d’ouverture de malle, de pare-brise et de lunette arrière, de vitres latérales, poignées de portes, rétroviseurs extérieurs et de gouttières de toit, jantes chromés. Calandre et ouverture de malle striée avec logos Daimler, 1825 kg (usine).
1997-2003 : Sovereign : boiseries et cuir de meilleure qualité, suspensions plus souples. Entourage de vitres, calandre et ouverture de malle, et feux arrières chromés.
1997-2003 : Daimler V8 (compresseur Super V8) : toutes options, calandre et ouverture de malle striée logotée Daimler.
1998-2003 : X308 LWB : Portières arrières agrandies, plus d’espace aux places arrières (garde au toit et longueur). Empattement : 2,995m, longueur : 5,15m, hauteur : 1,33m.

Moteur :
1995-1997 : XJ6 3,2 l : 3239 cm3 (91×83), 215 ch DIN@5250, 298 Nm@4000.
1995-1997 : Sport : 3239 cm3 (91×83), 215 ch DIN@5250, 298 Nm@4000. jants 16″, suspensions durcies, sièges redessinés, badge Sport sur le montant de custode arrière, badge Jaguar Sport sur la malle arrière, entourages de vitres noirs.
1995-1997 : XJ12 : V12 (60°), alu/alu; vilebrequin sur 7 paliers, 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne), soupapes en tête (culbuteurs), gestion intégrale de l’injection et de l’allumage Nippon Denso, 5994 cm3 (90×78,5), 318 ch DIN@5400, 463 Nm@4750.
Boîte de vitesses automatique GM 4L80E à 4 rapports. Convertisseur de couple hydraulique.
Sigle V12 sur la malle arrière, emblème de calandre doré, rétroviseurs extérieurs chromés, jantes 8×16″, pneus 225-55×16, suspensions sport. Nouvel ordinateur de bord, 1975 kg (usine).
1995-1997 : Daimler Double Six : V12 (60°), alu/alu; vilebrequin sur 7 paliers, 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne), soupapes en tête (culbuteurs), gestion intégrale de l’injection et de l’allumage Nippon Denso, 5994 cm3 (90×78,5), 318 ch DIN@5400, 463 Nm@4750.
Boîte de vitesses automatique GM 4L80E à 4 rapports. Convertisseur de couple hydraulique.
Sigle V12 sur la malle arrière, emblème de calandre doré, rétroviseurs extérieurs chromés, jantes 6×16″, pneus 225-60×16, suspensions souples. Nouvel ordinateur de bord, intérieur cuir y compris garnitures de portières, siège conducteur à réglage électrique, sièges chauffants, tablettes dans les dossiers de sièges AV., pare-brise chauffant, boiseries de meilleure qualité, cruise control, climatisation. Grille de calandre, entourage de feux arrières, d’ouverture de malle, de pare-brise et de lunette arrière, de vitres latérales, poignées de portes, rétroviseurs extérieurs et de gouttières de toit chromés. Calandre et ouverture de malle striée avec logos Daimler.
-1997 : XJ-R : 3980 cm3 (91×102), compresseur volumétrique Eaton M90, échangeur air/air, taux de compression : 8,5 :1, 320 ch DIN@5000, 512 Nm@3050. Boîte de vitesses automatique à 4 rapports GM 4L80E ou manuelle 5 rapports Getrag 290, embrayage monodisque à sec, convertisseur de couple hydraulique. Suspensions sport, garde au sol abaissée de 10mm. Jantes alliage léger à 5 bâtons 17″, pneus Pirelli PZero, badges XJR, gouttière de toit et entourages de vitres noir mat, calandre grillagée à entourage de la couleur de la caisse, hauteur : 1,30m, 1888 kg (mesuré).
1997-2003 : XJ8 3,2l : V8 (90°), alu/alu, vilebrequin sur 5 paliers, 2 arbres à cames par banc de cylindres(chaîne), 4 soupapes/cylindre, 3253 cm3 (86×70), taux de compression : 10,5 :1; 237 ch DIN@6350, 310 Nm@4350.
1997-2003 : XJ8 3,2l Sport : V8 (90°), alu/alu, vilebrequin sur 5 paliers, 2 arbres à cames par banc de cylindres(chaîne), 4 soupapes/cylindre, 3253 cm3 (86×70), taux de compression : 10,5 :1; 237 ch DIN@6350, 310 Nm@4350.
Barre antiroulis, jantes spécifiques. Entourage de pare-brise, vitres latérales, gouttières de toit, lunette arrière noirs, calandre à barres verticales gris métallisé, entourage de la couleur de la caisse ; sièges sport, couleurs de garnitures différentes.
1997-2003 : XJR : V8 (90°), alu/alu, vilebrequin sur 5 paliers, 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres (chaîne), 4 soupapes en tête (basculeurs), gestion intégrale de l’alimentation et de l’allumage, compresseur Eaton, échangeur air/air, 3996 cm3 (86×86), taux de compression : 8,5 :1, 375 ch DIN, 525 Nm. Boîte de vitesses automatique Mercedes 5GTronic W5A580 à 5 rapports et convertisseur de couple hydraulique.
Suspensions sport adaptatives CATS, jantes et pneus de plus grosse section, finitions extérieurs comme la Sport avec calandre grillagée et embouts d’échappement agrandis.
2001 : XJR 100 : anthracite, cuir charbon à passepoils rouges, boiseries érable moucheté, levier de vitesse Momo, volant cerclé de cuir. Jantes Montréal 19″, disques rainurés Brembo.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

17346 exemplaires XJ 6 3,2l + 747 LWB + 7165 Sport : 25258 3,2l
2474 exemplaires 4,0l + 203 LWB + 2534 Sport : 5211 4,0l
30469 exemplaires XJ

2377 exemplaires Sovereign 3,2l + 305 LWB : 2682 3,2l.
28490 exemplaires Sovereign 4,0l + 4973 LWB : 33413 4,0l
36095 exemplaires Sovereign.

1362 exemplaires Daimler Six + 1330 LWB + 100 Century + 3831 Vanden Plas + 7989 Vanden Plas LWB : 14612 Daimler.

6547 exemplaires XJR.

1237 exemplaires XJ12 + 591 LWB : 1828 XJ12.
1007 Double Six + 1230 LWB + 100 Century : 2337 Double Six
4175 exemplaires V12.
91898 exemplaires X300.

20235 exemplaires XJ8 3,2l (avec Executive et SE) + 771 LWB + 1108 Sport : 22114 3,2l.
8.369 exemplaires 4,0l + 148 LWB : 8517 4,0l.
30631 exemplaires XJ

2095 exemplaires Sovereign 3,2l + 385 LWB : 2480 3,2 l.
36635 exemplaires Sovereign 4,0l + 11566 LWB : 48201 4,0l
50681 exemplaires Sovereign.

15203 exemplaires XJR + 100 XJR 100 : 15303 XJR.

1 Daimler Vanden Plas + 21080 LWB + 788 Supercharged : 21869 Vanden Plas.
164 Eight + 2119 LWB + 76 Super V8 + 2387 Super V8 LWB : 4146 Eight.
26615 exemplaires Daimler
122950 exemplaires X308
214848 X300/308