2003-2009 JAGUAR X350

7e génération de la XJ6 depuis 1968 (code interne X350) fabriquée alors que Jaguar est passé dans le giron de Ford.
La ligne est plus proche de la X-Type avec des dimensions extérieures et intérieures augmentées : hauteur : +9cm, longueur : +7cm, largeur : +6cm et empattement +16,5cm. Volume intérieurs supérieur de 40%. L’augmentation de la hauteur est masquée par un accroissement des surfaces vitrées et un pare-brise décalé vers l’avant.
La nouvelle XJ rappelle la 1ère série (1968) par sa face avant à haute calandre. La ligne extérieure est due à Tom Owen et Sandy Bowes travaillant sous l’autorité de Geoff Lawson, directeur du style remplacé par Ian Callum à son décès survenu alors que le projet était à moitié finalisé.
Le style intérieur est confié à Giles Taylor.
L’usine envisage une cadence de production de 150 voitures/jour.
Présentation au salon de Paris (FRA) en octobre 2002, voiture à carrosserie en aluminium poli.

Moteur :


Le système électrique 12 volts utilise la technique du multiplexage pour ses 4 compartiments : basse tension pour les alertes autour du véhicule; haute tension pour le moteur, la transmission, le système de suspension à air et l’instrumentation; fibre optique pour l’activation du téléphone, du système de navigation, multimédia et audio; et protocole de sécurité.

XJ6 (non disponible aux Etats-Unis).
V6 de 3 litres repris des X-Type/S : Bloc V6 dérivé du moteur Ford Duratec (dessiné par Porsche) avec culasse Cosworth. Le bloc est entièrement fondu en alliage léger.
bielles en acier forgé.
Distribution par 2 arbres à cames en tête usinés d’une pièce, 4 soupapes par cylindre et distribution variable actionnées par culbuteurs à commande mécanique
Injection directe séquentielle.
2967 cm3 (89×79,5),
238 chevaux DIN à 6800 tours et 293 Nm à 4100 tours.

XJ8
Bloc AJ V8 fabriqué dans les usines Ford Bridgend Engine Plant au Pays de Galles (G-B) pour les versions atmosphériques et Engine Manufacturing Centre (Jaguar/Rover) de Wolverhampton (G-B) pour les versions compressées.
8 cylindres en V ouvert à 90°, entièrement en alliage léger, positionné longitudinalement à l’avant.
Vilebrequin sur 5 paliers, bielles en acier forgé
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres usiné d’une pièce, 4 soupapes par cylindre, distribution variable, tubulure d’admission renforcée par injection de plastique.
Injection directe.
Le système électrique 12 volts utilise la technique du multiplexage pour ses 4 compartiments : basse tension pour les alertes autour du véhicule; haute tension pour le moteur, la transmission, le système de suspension à air et l’instrumentation; fibre optique pour l’activation du téléphone, du système de navigation, multimédia et audio; et protocole de sécurité.

Nouveau moteur V8 3,5 litres : 3555 cm3 (86×76,5),
258 chevaux DIN à 6500 tours, 345 Nm à 4100 tours.

Moteur V8 4,2 litres des X308 MKII : 4196 cm3 (86×90,3)
298 chevaux DIN à 6000 tours, 420 Nm à 4100.

Moteur V8 4,2 litres suralimenté. des X308 MKII : 4196 cm3 (86×90,3), pas de distribution variable, compresseur Eaton type Roots.
395 chevaux DIN à 6100 tours, 541 Nm à 4000 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses automatique à 6 rapports ZF 6HP26 de la S-Type et XK.
Gestion de la boîte automatique par boîtier Bosch Mechatronic implanté directement sur la transmission. Grille en J.
Le mode Sport bloque l’accès en 6e pour éviter des passages de rapports intempestifs en conduite soutenue, détecte les virages et bloque le passage à la vitesse supérieure en courbe pour maintenir un appui régulier. Rétrogradage en cas de freinage appuyé pour améliorer les reprises à l’accélération et montée des rapports interrompue en cas de relâchement rapide après une forte accélération pour conserver le frein moteur.
Pas de boîte manuelle disponible, même en option.

Transmission :
Boîte de vitesses automatique ZF à 6 rapports ZF .
Contrôle électronique de la traction.

Châssis :
Structure monocoque en aluminium moulé (15 éléments), embouti (235 éléments) ou extrudé (28 éléments), 1 bloc est obtenu par procédé hydraulique. La nouvelle XJ inaugure un nouveau procédé d’assemblage privilégiant le rivetage à froid (180 points au total) et le collage (102 m sur toute la carrosserie), techniques utilisée en aéronautiques pour obtenir une rigidité en torsion améliorée de 60%.
Carrosserie en aluminium pour contrecarrer l’augmentation de taille et de poids. La production des carrosseries est regroupée à l’usine de Castle Bromwich, près de Birmingham (G-B). La caisse pèse 220 kg (360 kg pour l’ancien modèle). L’avant présente une surface tôlée plus importante (+20 cm en hauteur) mais plus légère que celle du modèle précédent : 10,8 kg contre 23,7 kg.
L’utilisation d’aluminium impose de redessiner de nombreuses pièces de carrosserie (partie avant au niveau des phares, raccords entre ailes et boucliers avant, jonction ailes arr./portes). Pour éviter les surcoûts de réparations dus à l’utilisation d’aluminium Jaguar conçoit une partie avant capable de résister à une collision jusqu’à 10 km/h sans dégâts structurels et installe un module avant en aluminium hydroformé comprenant un élément à absorption d’énergie.
La structure aluminium est complétée par des faux châssis avant et arrière en acier.
Au final la version 3,0l pèse 200 kg de moins que l’ancienne 3,2 litres.
Les versions XJR et Super V8 reçoivent une calandre en nid d’abeilles, des coques de rétroviseurs extérieurs chromés.
Les suspensions actives sont contrôlées électroniquement sans intervention du conducteur avec une réactivité quelques millisecondes (Computer Active Technology Suspension, CATS) Ce dispositif maintien la hauteur de la caisse toutes les 24 heures lorsque le véhicule est immobilisé.
Suspension avant par roues indépendantes, essieu multibras, amortisseurs adaptatifs actifs CATS à air.
Suspension arrière par roues indépendantes, essieu multibras, amortisseurs adaptatifs actifs CATS à air.
Finition dans le style Jaguar : sellerie et garnissage cuir de haute qualité étendu avec double piqûre manuelle, boiseries en loupe de noyer ou érable vernis avec marqueterie pour le haut de gamme ; poignées de maintien gainées de cuir avec rappel amorti, volant en bois chauffant, finition laque de piano sur la console centrale autour de la grille du sélecteur de vitesses.
Equipement électronique : écran tactile de navigation, système multimédia à l’arrière avec écrans intégrés au dos des appuie-tête, système de commande vocale, sièges électriques réglables en 12 ou 16 directions, climatisation bizone, détecteur de pluie, éclairage automatique.
L’armature des sièges est fabriquée en magnésium (30% plus léger que l’aluminium).
La firme propose différents niveaux de finition pour la XJ6 et 8. Le haut de gamme est constitué par la version Super V8 (Vanden Plas aux Etats-Unis).

Freins :
Disques avant et arrière.
Antiblocage à 4 canaux et amplificateur de freinage d’urgence.

Direction :
Crémaillère à assistance variable.
Colonne de direction réglable électriquement avec mémorisation.

Evolution:
2005 : Présentation d’une version à empattement long. L’allongement de 5 pouces se situe derrière les montants centraux entraînant un allongement des portes arrières de 5 pouces. Empattement porté à 3,16m pour une longueur de 5,214m. Le toit est réhaussé de 0,7 cm et le poids de la caisse accru de 24 kg.
La Super V8 est fabriquée sur cet empattement (empattement court en option).
Remplacement de la Super V8 par la Daimler Super Eight, nouvelle calandre, garnitures en marqueterie de buis.
La version Vanden Plas (USA) prend l’appellation Super V8.
2005 : Lancement d’une version diésel XJ TDVI (non disponible aux Etats-Unis). Moteur V6 à double turbocompresseur d’origine Peugeot-Ford AJD-V6. 2720 cm3 (81×88), 204 chevaux à 4000 tours, 435 Nm à 1900 tours.
Supports moteur renforcés contrôlés électroniquement pour limiter les vibrations.
2006 : Version Super V8 Portfolio : Moteur compressé 400 ch.
Uniquement disponible en Black Cherry ou Winter Gold.
2007 : X358 : Nouvelle calandre, montant central redessiné, nouveau dessin des ailes avant.
Modifications au niveau de l’électronique.
La gamme comporte plusieurs niveaux de finition :
Executive (tous les modèles atmosphériques) :
Jantes alliage léger 8Jx18 Dynamic.
Sovereign (tous modèles atmosphériques) :
Jantes alliage léger 8Jx18 Rapier.
XJR compresseur : Uniquement empattement court.
Jantes alliage léger 9Jx20 Sepang.
Super V8 Compresseur :
Jantes alliage léger 9Jx20 Callisto

02/2007 : Modification de la liaison calandre/bouclier avant, calandre rapetissée et avancée. Emblème Jaguar sur la calandre et non plus sur le capot. Nouveaux feux avant, répétiteurs de clignotants dans les coques de rétroviseurs extérieurs, nouveaux bas de caisses, bouclier arrière et feux.

Nouveaux sièges avant.
Mêmes niveaux de finition avec de nouveaux modèles de jantes.
03/2009 : Arrêt (la firme a été rachetée par Tata Motors (IND) en 2008, Ford conserve néanmoins la propriété des brevets déposés pour la conception de la structure aluminium de la voiture).).