FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau, Ford Type 116E ;
4 cylindres en ligne, fonte/alu ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
2 arbres à cames en tête (chaîne), soupapes en tête ;
2 carburateurs double corps horizontaux Weber 40 DCOE ;
Allumage par bobine et distributeur ;
1499 cm3, taux de compression : 9,5 :1 ;
100 ch@5700, 14,9 Mkg@4000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports, Ford Cortina.
Embrayage mono-disque à sec à diaphragme, commande hydraulique.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Poutre centrale en tôles d’acier pliées et soudées, carrosserie en polyester. Cabriolet 2 portes, 2 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, combinés ressorts/amortisseurs, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, jambes de force à triangle inférieur, combinés ressorts/amortisseurs.
FREINS : Disques/Disques.
Commande hydraulique.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSIONS : Empattement : 2,134m ; voies av./arr. : 1,194/1,194m ;
Longueur : 3,587m ; largeur : 1,422m ; hauteur : 1,105m ;
586 kg (usine, 700 contrôlé), essence : 45 litres, huile : 4 litres.
Jantes 4,5×13.
Pneus 155×13.
EVOLUTION.
05/1963 : Moteur 1558 cm3(82,6×72,8), 105 ch@5500.
Boîte de vitesses à rapports plus rapprochés.
Finition améliorée.
1963 : Série 2 : Etriers Girling, freins agrandis à l’avant.
Tableau de bord plaqué bois précieux verni.
1965 : Série 3 : Nouvelle découpe du coffre arrière, feux ARR redessinés. Encadrement de vitres latérales, vitres électriques.
06/1967 : Moteur 118E : 118 ch@6250.
Servofrein.
Jantes 5 1/2×13, pneus 165×13
1968 : Série 4 : Roues à serrage central, passages de roues élargis, jantes plus larges, répétiteurs de clignotants, feux arrières de +2, coque plus mince.
Finition améliorée, aérateurs sur le tableau de bord,interrupteurs encastrés.
1969 : Carburateurs Zenith-Stromberg CD 175S, bossage de capot.
1971 : Carburateurs Weber ou Dell’Orto.
OPTIONS ET VERSIONS
Options :
Hardtop.
1972 : Boîte de vitesses à 5 rapports.
Versions :
1965 : Coupé : Coupé 2 portes.
? : S/E (Special Equipment) : 115 ch,
Freins assistés, jantes à serrage central.
Finition améliorée.
06/1967-12/1969 : +2 : Coupé 2+2, Caisse redessinée, amortisseurs renforcés.
Empattement : 2,45m ; voies av./arr. : 1,37/1,40m ; longueur : 4,29m ; largeur : 1,68m ; hauteur : 1,19m ; 900 kg (usine), essence : 50 litres.
Jantes 5 ½ x 13, pneus 165×13, monte origine : Dunlop SP ou Goodyear G800.
119 chDIN@6250, 15,5 Mkg@4600.
Servofrein.
03/1969- : +2S : Coupé 2+2, Caisse redessinée, amortisseurs renforcés.
Empattement : 2,45m ; voies av./arr. : 1,37/1,40m ; longueur : 4,29m ; largeur : 1,68m ; hauteur : 1,19m ; 900 kg (usine), essence : 50 litres.
Jantes 5 ½ x 13, pneus 165×13, monte origine : Dunlop SP ou Goodyear G800.
119 chDIN@6250, 15,5 Mkg@4600.
Servofrein.
Phares antibrouillards, sièges couchettes, feux de recul, lunette arrière chauffante.
2/1971 : S4 Sprint : Coupé 2 portes, 2 places.
Cache arbre à cames rouge avec mention big valves, soupapes agrandies, nouveau diagramme de distribution, 126 ch DIN@6500, 16,5 Mkg@5500, taux de compression : 10,3 :1.
Transmission renforcée.
Blanc/Rouge Gold Leaf.
1971- : +2S 130 : Coupé 2+2, Caisse redessinée, amortisseurs renforcés.
Empattement : 2,45m ; voies av./arr. : 1,37/1,40m ; longueur : 4,29m ; largeur : 1,68m ; hauteur : 1,19m ; 900 kg (usine), essence : 50 litres.
Jantes 5 ½ x 13, pneus 165×13, monte origine : Dunlop SP ou Goodyear G800.
Cache arbre à cames rouge avec mention big valves, soupapes agrandies, nouveau diagramme de distribution, 126 ch DIN@6500, 16,5 Mkg@5500, taux de compression : 10,3 :1.
Servofrein.
10/1972 : +2S130/5 : Coupé 2+2, Caisse redessinée, amortisseurs renforcés.
Empattement : 2,45m ; voies av./arr. : 1,37/1,40m ; longueur : 4,29m ; largeur : 1,68m ; hauteur : 1,19m ; 900 kg (usine), essence : 50 litres.
Jantes 5 ½ x 13, pneus 165×13, monte origine : Dunlop SP ou Goodyear G800.
Cache arbre à cames rouge avec mention big valves, soupapes agrandies, nouveau diagramme de distribution, 126 ch DIN@6500, 16,5 Mkg@5500, taux de compression : 10,3 :1.
Servofrein.
Boîte de vitesses à 5 rapports.
1973 : +2S 130/5 John Player Special : +2S130/5 : Coupé 2+2, Caisse redessinée, amortisseurs renforcés.
Empattement : 2,45m ; voies av./arr. : 1,37/1,40m ; longueur : 4,29m ; largeur : 1,68m ; hauteur : 1,19m ; 900 kg (usine), essence : 50 litres.
Jantes 5 ½ x 13, pneus 165×13, monte origine : Dunlop SP ou Goodyear G800.
Cache arbre à cames rouge avec mention big valves, soupapes agrandies, nouveau diagramme de distribution, 126 ch DIN@6500, 16,5 Mkg@5500, taux de compression : 10,3 :1.
Servofrein.
Boîte de vitesses à 5 rapports.
Noire, logos or.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1967 : Elan +2 : GB£ 1.920.
1970 : Elan +2 S : FFR 44.600.
1972 : Elan +2 130S : FFR 40.000.
Elan Sprint : GB£ 2.200.
12224 Elan Cabriolet T26 et T45 de 1963 à 1973.
5228 Elan Plus 2 de 1967 à 1971.
115 Elan Plus2 S 130/5 John Player Special.
97 Elan 26 R
Total 17549 exemplaires fabriqués de 1963 à 1973.