EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR ; Central arrière, longitudinale, refroidi par eau;
V8 (90°), alu/alu;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter sec;
2 arbres à cames en tête par banc de cylindres (chaîne), 4 soupapes/cylindre (poussoirs), en tête, en V;
Injection électronique, 2 injecteurs/cylindre, compresseur Eaton, échangeur, pression 0,83 bar;
5409 cm3 (90,2×105,8), taux de compression : 8,4 :1;
550 ch@6500, 774 Nm@4500.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses manuelle Colotti à 6 rapports synchronisés.
Différentiel autobloquant Torsen.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Structure aluminium Spaceframe. Coupé 2 portes, 2 places, carrosseries plastique/aluminium.
AV.: Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR.: Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
FREINS : Disques ventilés/Disques ventilés, étriers 4 pistons, commande hydraulique.
ABS.
DIRECTION : Crémaillère, assistée.
DIMENSIONS : Empattement : 2,71m ; voies av./arr. : 1,60/1,618m.
Longueur : 4,643m ; largeur : 1,953m ; hauteur : 1,125m.
1595 kg (usine), essence : 66 l.
Jantes alliage léger 9Jx18/11 ½ Jx19, pneus 235-45 ZR18/315-40 ZR19 Goodyear Eagle F1.
PERFORMANCES :
0-100 km/h : 3 sec 9/10 ; 0-200 km/h : 12 sec 2/10.
1000 m DA : 21 sec 3/10.

EVOLUTION

08/1978 :Série 2 : amélioration de l’évacuation d’air chaud.
Amélioration de la qualité de montage, de l’éclairage, instrumentation plus fonctionnelle, sièges baquet plus larges et plus profonds
Jantes 7JKx14/7 1/2 JKx14, voies av./arr.: 1,511/1,536m.
Bas de caisse noirs, filet noir sur la longueur de la caisse.
05/1980 : Série 2 : Moteur Type 911, 2,2 litres : 2174 cm3 (95,4×76,2),
Boîte de vitesses Getrag à 5 rapports (Citroen SM).
22/04/1981 : Série 3 : Nouveaux tableau de bord, volant, sièges ; nouveaux moules de carrosserie (becquet avant, bas de caisse latéraux), garde au toit et espace pour les jambes augmentés. Pare-chocs aux normes US, jantes aluminium BBS 15″.
1982 : Châssis-poutre acier galvanisé.
1986 : 160 ch DIN
1987 : Turbo : Taux de compression : 8,5 :1, pression de suralimentation : 0,66 bar, échangeurs air/air, nouvelles tubulures d’admission, 2 carburateurs Dell’Orto horizontaux DHLA45M, bielles acier forgé Mahle; 218 ch@6000, 298 Nm@4250.
1988 : Esprit X180 : Carrosserie adoucie (Peter Stevens), nouvelle lunette arrière, aérodynamique revue (Cx 0,36), nouveau processus de fabrication VARI (Vaccum Assisted Resin Injection), renforts latéraux et de toit en kevlar.
Nouvel aménagement intérieur, garnitures cuir, instrumentation VDO (Smiths). Longueur : 4,33m; hauteur : 1,14m;
Taux de compression abaissé à 8,0 :1.
Rétroviseurs extérieurs à commande électrique, vitres teintées à commande électrique, feux antibrouillard halogènes.
Nouveaux rapports de boîte.
10/1988 : Injection multipoint Lotus-Delco Typ 4, 220 ch@7000, 295 Nm@4000.
1989 : Eprit Turbo SE (Special Equipment) : Nouvel échangeur Chargecooler air/eau, échappement à catalyseur 3 voies; injection directe Delco GM GMP 4, détecteur de cliquetis, 264 ch@6500, 354 Nm@3900.
Nouvelle géométrie du train av., ressorts agrandis, nouveaux amortisseurs à gaz.
Direction plus démultipliée, 4 tours de volant de butée à butée.
Aileron arrière redessiné, bouclier avant avec ouïes de refroidissement pour l’eau, l’huile, le turbocompresseur et la climatisation, 1328 kg (mesuré).
1992 : Esprit SE : Boucliers avant et arrière redessinés, nouvel aileron arr.
Sièges abaissés, console centrale moins large.
1993 : Série 4 : Nouveaux pare-chocs av./arr., nouvelles jantes en alliage léger à 5 bâtons, bas de caisse redessinés, aileron sur la moitié du hayon arrière.
Airbag conducteur.
Nouveaux freins Brembo.
Direction assistée.
Motorisation SE (264 ch).
1995 : V8 Séries 4S : nouvelles culasses avec admission agrandie, nouveau turbocompresseur Garrett AiResearch T3/60, 360 ch, 393 Nm.
Nouvel aileron arR., nouvelles jantes à 5 bâtons OZ, étriers Brembo.
Toit ouvrant, système audio à 6 haut-parleurs, climatisation, intérieur cuir.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Lecteur CD avec chargeur 6 disques.
Intérieur tout cuir.
Doubles bandes compétition et marquage Ford GT dans le style de la GT40.
Jantes alliage léger BBS.

Versions :
02/1980 : Esprit Turbo (Type 82) : Moteur Type 910 à 4 cylindres en ligne, 2174 cm3 (95,4×76,2), taux de compression : 7;5 :1, 2 carburateurs Dell’Orto double corps DHLA 40H, turbocompresseur Garrett AiResearch T3 derrière le bloc cylindre au-dessus du carter de cloche d’embrayage, 210 chevaux DIN à 6250 tours.
Disques ventilés/Disques ventilés, jantes alliage léger 7×15/8×15, pneus 195-60VR15/235-60VR15, voies : 1,535/1,555m (av./arr.). Empattement : 2,44m, longueur : 4,29m; largeur : 1,86m; hauteur : 1,12m, essence : 86 l, 1227 kg (mesuré).
Bouclier avant redessiné, bas de caisses élargis, décrochement arrière, ouïes NACA pour refroidir le moteur.
1986 : Special Equipment : 172 ch DIN, 15 Mkg, taux de compression : 10,9 :1, couvres-culasses rouges, batterie plus puissante, nouveau carénage inférieur de l’ensemble moteur/boîte de vitesses.
Sièges ajustables par glissière.
10/1988 : 40th Anniversary : Pearlescent White, becquet avant, aileron arrière, cuir bleu/gris, finition ronce de noyer, système audio Sony, plaque commémorative.
La production est limitée à 88 exemplaires dont 40 pour le marché intérieur.
12/1991 : Esprit « Colin Chapman » : Uniquement FRA. Finition améliorée.
Signature de Chapman peinte à la main sur les flancs. Jantes Révolution, spoiler av., et becquet arr. IMSA Supercar.
1993 : Esprit V8 GT : V8 (90°), alu/alu, vilebrequin plat sur 5 paliers, carter sec, 2 arbres à cames par banc de cylindre (courroie crantée), 4 soupapes/cylindre (basculeurs), rattrapage de jeu hydraulique, injection directe, 2 turbocompresseurs Garrett, pression de suralimentation 0,75 bar, échappement 2 sorties. Nouvelle gestion intégrale de l’alimentation et de l’allumage, 3506 cm3 (83×81), taux de compression : 8,1 :1; 354 ch DIN@6500, 400 Nm@4250.
Barre antiroulis av./arr.
Répartiteur de freinage, ABS. Jantes 8 1/2×17/10J18, pneus 235-40 ZR 17/285-35 ZR18 (av./arr.), Michelin MXX3.
Longueur : 4,42m; largeur : 1,88m; hauteur 1,15m; voies av./arr.: 1,52/1,52m, essence 73 l, 1378 kg (mesuré),
Ailes ourlées, airbag conducteur et passager, rétroviseurs extérieurs chauffants (commande électrique), radiocassette Clarion, alarme, climatisation, intérieur et volant cuir, verrouillage centralisé.
1995 : S3S : Pas d’airbag, climatisation, intérieur cuir.
1973 cm3, 240 ch DIN@6250, 294 Nm@3750.
Jantes alliage léger de 17″, pneus 215-45 ZR17, 1285 kg (mesuré).
01/1999 : Esprit V8 Sport : Aileron arr. fibre de verre, montants aluminium, allègement de 80 kg. Nouveaux sièges à support lombaire (réglage électrique), volant Momo, climatisation, panneau de toit matière composite démontable.
Suspensions durcies.
Freins AP Racing, ABS Kelsey Hayes, jantes monobloc OZ magnésium, pneus Michelin Contact.
2003 : Final Edition : Amortisseurs réglables Bilstein, ressorts hélicoïdaux Eibach.
Freins AP Racing,
Ouïes av. à grilles inox argenté, soubassement arr. perforé.
Sièges cuir matelassés, contreportes cuir perforé, tableau de bord métal brossé, contacteurs et pommeau de levier de vitesses aluminium.
2006 : Heritage Edition : couleurs Gulf.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1989 : 88 exemplaires 40th Anniversary (40 en G-B).
1991 : 10 exemplaires Colin Chapman (uniquement FRA).
79 exemplaires Final Edition en 2003
4034 exemplaires fabriqués de 2004 à 2007 dont 343 Heritage Edition.