FICHE TECHNIQUE
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau;
4 cylindres en ligne, fonte/fonte, monobloc;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide;
1 arbre à cames central (chaîne), soupapes latérales (tiges et culbuteurs);
1 carburateur Zenith simple corps;
Allumage par magnéto;
4525 cm3 (98×150);
98 ch@3000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports, pignons à taille droite.
Embrayage multidisques.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre en échelle à longerons et entretoises.
AV.: Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques longitudinaux à lames, amortisseurs.
ARR.: Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques longitudinaux au-dessus de l’essieu, amortisseurs.
FREINS : -/Tambours, commande mécanique par câbles, levier à main droite.
Frein à tambour sur la direction, commande mécanique par câbles, commande au pîed.
DIRECTION : Vis et roue dentée.
DIMENSIONS : Empattement : 2,896m; voies av./arr.: 1,372/1,372m.
1321 kg (châssis).
EVOLUTION.
1919 : E : Montre, compteur kilométrique, éclairage électrique, roue de secours, boîte à outils et plaques minéralogiques
09/1922 : Arrêt de la Type E
1923 : OE : culasse détachable, soupapes en tête à double ressorts (tiges duralumin).
Tubulures d’admission 2 branches refroidies par eau, ventilateur à commande thermostatique.
4224 cm3 (98×140), pistons aluminium forgé, bielles duralumin, 112 ch@3300.
Transmission à engrenages coniques, rapport de pont augmenté à 3,3 :1. Bras de réaction banjo parallèle au tunnel de transmission.
Châssis renforcé et élargi, empattement :2,997m; espace intérieur augmenté, finition améliorée.
Tambours/Tambours, double commande mécanique Bowden + frein sur la transmission, commande au pied.
1926 : Freins à commande hydraulique, tambours de freins agrandis et ailetés.
1927 : Vilebrequin équilibré, 120 ch@3500.
Boîte de vitesses à rapports rapprochés.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Capot aluminium poli.
1919-: Démarreur électrique (puis série).
Versions :
Velox : Tourer 4 places sans portes, 1520 kg.
Velox Coupé : Coupé 2/4 places avec dickey seat, pare-brise en V.
1923 : Wensum : Roadsters 4 places à pointe bateau.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1919 :
Châssis : GB£ 1.125.
Velox : GB£ 1.475.
1920 :
Châssis : GB£ 1.275.
Velox : GB£ 1.676.
1921 :
Châssis : GB£ 950.
Velox : GB£ 1.300.
1922 :
Châssis : GB£ 950.
Velox : GB£ 1220.
13 exemplaires de 1913 à 1914.
287 exemplaires E de 1919 à 09/1922
313 exemplaires OE de 1923 à 1928 (14 caisses Wensum).