EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR : Central, longitudinal, refroidi par eau Ford/Lotus ;
4 cylindres en ligne, alu/alu ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter sec ;
2 arbres à cames en tête (courroie crantée), 4 soupapes/cylindre, en tête ;
2 carburateurs double corps inversés Dell’Orto DHLA45, pompe à essence électrique ;
Allumage par bobine et distributeur ;
1969 cm3 (95,2×69,2), taux de compression : 9,5 :1;
150 ch@6000, 19,4 Mkg@4000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 5 rapports, Citroen.
Embrayage monodisque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Châssis poutre acier, structure auxiliaire av./arr., carrosserie composite, portes acier. Berlinette 2 portes, 2 places (Giugiaro).
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis, amortisseurs télescopiques.
ARR. : Roues indépendantes, bras transversaux superposés, barres de poussée, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques.
FREINS : Disques/Disques in-board, commande hydraulique.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSIONS : Empattement : 2,34m ; voies av./arr. : 1,457/1,457m.
Longueur : 4,03m ; largeur : 1,79m ; hauteur : 1,07m.
1010 kg (usine), essence : 68 l (2 x34 l).
Jantes alliage léger 6Jx14, pneus 205-60VR14/205-70VR14, Dunlop SP Super Sport.
PERFORMANCES :
Esprit : 215,6 km/h.
0-100 km/h : 8 sec 5/10.
1000 m DA : 29 sec 8/10.
Maxi sur les intermédiaires : 60-31-132-180 km/h.
Auto Motor und Sport n°14/1977.
Esprit S2 : 213,0 km/h.
0-100 km/h : 8 sec 6/10.
1000 m DA : 29 sec 9/10.
Auto Motor und Sport n° 13/1979.
Esprit Turbo : 235,0 km/h.
0-100 km/h : 6 sec 7/10 ; 0-200 km/h : 31 sec 7/10.
400 m DA : 14 sec 6/10 ; 1000 m DA : 26 sec 9/10.
Auto Motor und Sport n°21/1987.
Esprit Turbo X180 : 254 km/h.
0-100 km/h : 5 sec 8/10, 0-200 km/h : 22 sec 6/10.
1000 m DA : 25 sec 4/10.
Esprit Turbo SE : 267 km/h.
0-100 km/h : 5 sec 4/10 ; 0-200 km/h : 21 sec 0/10.
1000 m DA : 24 sec 8/10.
Auto Motor und Sport n°18/1989.
Esprit V8 : 282 km/h
0-100 km/h : 4 sec 7/10 ; 0-200 km/h : 15 sec 5/10
1000 m DA : 23 sec 1/10
Auto Motor und Sport n°20/1996.
S3S (GT3) : 263 km/h
Auto Motor und Sport 1000 m DA : 25 sec 4/10
05/1997 0-100 km/h : 5 sec 3/10

EVOLUTION.

08/1978 : S2 : Refroidissement amélioré. Filets latéraux noirs, bas de caisses noirs.
Nouveaux sièges, finition améliorée,
Jantes 7JK14/7 1/2 JK14, voies av./arr.: 1,511/1,536m.
05/1980 : Moteur Type 911, 2173 cm3 (95,4×76,2).
Boîte de vitesses à 5 rapports Getrag. (Citroen SM).
Badges commémorant les victoires en F1.
22/04/1981 : S3 : pare-chocs aux normes US, nouveaux moules de carrosserie, nouvel aménagement intérieur, jantes aluminium BBS 15″.
Garde au toit augmentée, nouveau tableau de bord.
1982 : Châssis acier galvanisé.
1986 : 160 ch DIN, nouvelle batterie,
Sièges réglables par glissière, nouveau carénage inférieur arrière.
10/1987 : Esprit X180 : carrosserie redessinée (Peter Stevens), longueur : 4,33m; largeur : 1,14m; toit et renforts latéraux kevlar.
Garnitures cuir, instrumentation VDO (Smiths), vitres teintées à commande électrique, rétroviseurs extérieurs électriques, feux antibrouillard halogènes.
Nouveaux rapports de boîte.
Taux de compression : 8,0 :1.
1989 : Injection multipoints Lotus-Delco Typ4, 220 ch@7000, 295 Nm@4000.
12/1991 : SE : nouveaux boucliers AV./ARR., aileron.
Sièges abaissés, console centrale rétrécie.
1993 : S 4 : Nouveaux pare-chocs AV./ARR, nouvelles jantes alliage léger à 5 bâtons, bas de caisse redessinés, nouvel aileron ARR.
Direction assistée, airbag conducteur.
Freins Brembo.
Echangeur Chargecooler air/air, catalyseur 3 voies, injection directe Delco GM GMP4, pression de suralimentation : 0,85 bar, 264 ch@6500, 354 Nm@3900
1993 : Esprit V8 GT : V8 (90°) arrière, longitudinal, alu/alu, vilebrequin plat sur 5 paliers, carter sec; 2 arbres à cames par banc de cylindre (courroie crantée), 4 soupapes/cylindre (basculeurs), injection directe, 2 turbocompresseurs Garrett, pression de suralimentation 0,75 bar, gestion intégrale de l’alimentation et de l’allumage, 3506 cm3 (83×81), taux de compression : 8,1 :1; 354 ch@6500, 400 Nm@4250.
Barre antiroulis arr.
Répartiteur de freinage, ABS. Jantes 8 1/2×17/10J18, pneus 235-40 ZR 17/285-35 ZR18, Michelin MXX3.
Direction assistée.
Longueur : 4,42m; largeur : 1,88m; hauteur 1,15m; voies av./arr.: 1,52/1,52m, essence 73 l, 1378 kg (mesuré),
Ailes ourlées, airbag conducteur et passager, rétroviseurs extérieurs chauffants (commande électrique), radiocassette Clarion, alarme, climatisation, intérieur et volant cuir, verrouillage centralisé.
1995 : Séries 4S : nouvelles culasses, admission agrandie, nouveau turbocompresseur Garrett AiResearch T3/60, 360 ch, 393 Nm.
Aileron ARR. de Sport 300, jantes 5 bâtons OZ, étriers Brembo.
Toit ouvrant, système audio à 6 haut-parleurs, climatisation, intérieur cuir.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Toit ouvrant
Climatisation
Intérieur cuir
Peinture métallisée
10/1992 : Esprit Sport : Package Luxe : Garnitures cuir, toit ouvrant, climatisation, ceintures à enrouleur.

Versions :
02/1980-1989 : Esprit Turbo : 2174 cm3 (95,4×76,2), taux de compression : 7,5 :1, 2 carburateurs double corps Dell’Orto DHLA40H, turbocompresseur Garrett AiResearch T3, 210 ch@6250.
Disques ventilés/Disques ventilés, jantes alliage léger 7×15/8×15, pneus 195-60VR15/235-60VR15.
Longueur : 4,29m ; largeur : 1,86m : hauteur : 1,12m, empattement : 2,44m; voies av./arr.: 1,535/1,555m.
Nouveau bouclier AV., bas de caisses élargis, décrochement ARR., ouïes NACA.
1986 : SE : couvre culasse rouge, taux de compression : 10,9 :1, 172 ch DIN, 15 Mkg.
10/1988 : 40th Anniversary : Pearlescent White, cuir bleu/gris, garnitures ronce de noyer, audio Sony, plaque commémorative.
1989-1993 : Turbo SE : Echangeur Chargecooler air/air, catalyseur 3 voies, injection directe Delco GM GMP4, pression de suralimentation : 0,85 bar, 264 ch@6500, 354 Nm@3900.
Nouvelle géométrie AV., ressorts agrandis, amortisseurs à gaz.
Direction plus démultipliée.
Nouvel aileron ARR., bouclier AV. avec ouïes de refroidissement, 1328 kg (usine).
12/1991 : Esprit « Colin Chapman » : Uniquement FRA, finition améliorée, signature de Chapman peinte à la main sur les flancs.
Jantes Révolution, spoiler AV., becquet ARR. IMSA Supercar.
10/1992 : Esprit Sport 300 : ailes élargies, bouclier AV. agrandi sans antibrouillards, bas de caisses redessinés, aileron ARR. agrandi, garde au sol abaissée.
Jantes 17″ OZ Futura Modular démontables en 3 parties, pneus 245-45ZR17/315-35ZR17, Goodyear GS-C.
Sièges baquets course Recaro, harnais 4 points, pédalier ajouré, volant Nardi 3 branches, garnitures alcantara.
1215 kg (usine).
Soupapes agrandies, tubulures d’admission polies manuellement, nouvelle gestion électronique Delco, turbocompresseur Garrett T3/T4 à clapet de décharge et échangeurs air/eau, pression de suralimentation : 1,2 bars, 302 ch@6400, 389 Nm@4400.
Boîte de vitesses renforcée, différentiel autobloquant Lotus. Amortisseurs réglables.
Direction assistée, commande hydraulique.
Disques ventilés AP 4 pistons agrandis, nouveaux moyeux ARR. ABS Delco.
1995 : S3S : 4 cylindres en ligne, 1973 cm3, 2 arbres à cames en tête (courroie crantée), 4 soupapes/cylindre, turbocompresseur, 240 ch@6250, 294 Nm@3750.
Nouveaux pare-chocs AV./ARR, bas de caisse redessinés, nouvel aileron ARR., jantes alliage léger 17″, pneus 215-45 ZR17.
Pas d’airbag, climatisation, intérieur cuir.
1285 kg (mesuré).
01/1999 : Esprit V8 Sport : aileron arrière fibre de verre, montants.
Sièges à réglage électrique et support lombaire, volant Momo, climatisation, panneau de toit démontable en composite.
Suspensions durcies.
Freins AP Racing, ABS Kelsey Hayes, Jantes magnésium monobloc OZ, pneus Michelin Contact.
01/1999 : Esprit V8 Sport : Aileron ARR. fibre de verre, montants aluminium, allègement de 80 kg. Nouveaux sièges réglables à réglage électrique et support lombaire, volant Momo, climatisation, panneau de toit démontable en matière composite.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1983 : Esprit Turbo : FFR 230.000
1991 : Esprit Turbo « Colin Chapman » : FFR 630.000

147 exemplaires Esprit Commemorative JPS en 1978 et 1979
3155 exemplaires Esprit Turbo de 1980 à 1987 (1980 : 57 ; 1981 : 116 ; 1982 : 205)
88 exemplaires Esprit 40th Anniversary en 1989.
10 exemplaires Esprit Colin Chapman en 1992 (uniquement FRA).
64 exemplaires Esprit 300 Sport en 1995.
54 exemplaires Esprit V8 350 Sport.