EN BREF

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau;
6 cylindres en ligne, 3 blocs de 2, fonte/fonte;
1 arbre à cames central, soupapes latérales;
1 carburateur;
Allumage par aimant;
9500 cm3 (120×140);
54 ch@1200.
TRANSMISSION : Aux roues arrières, arbre à cardan.
Boîte de vitesses à 4 rapports.
Embrayage à cônes inversés cuir.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre à longerons et traverses acier.
AV.: Essieu rigide, ressorts longitudinaux semi-elliptiques à lames, amortisseurs hydrauliques Renault.
ARR.: Essieu rigide, ressorrts 3/4 elliptiques à lames, amortisseurs hydrauliques Renault.
FREINS: -/Tambours, commande mécanique par câbles par levier à main.
Frein au pied sur le tunnel de transmission, commande mécanique par câbles.
DIRECTION :
DIMENSIONS : Empattement : 3,50m.
Jantes artillerie bois.

EVOLUTION

1909 : BH : 7536 cm3 (100×160), 50 ch@1000.
02-18/12/1910 : CG (40 CV) : Lubrification sous pression (pompe à huile), 40 ch@1200.
Nouveaux rapports de boîte.
Empattement : 3,60m.
Tambours de freins ARR. agrandis.
1913 : 31 ch.
Empattement : 3,90m.
25/07/1913 : DT : Allumage haute tension par doigt rotatif.
Nouveaux rapports de boîte.
Tambours de freins agrandis.
21/02/1914 : ES : Nouveau carburateur.
Empattement : 3,70m.
1916 : Arrêt.
1919 : HD.
08/1920 : HF : 9121 cm3 (110×160), 140 ch.
03/05/1921 : Type IR : Nouveaux rapports de boîte de vitesses.
Radiateur intégré.
04/08/1921 : JP : Arbre de transmission dans un tube formant bras de réaction.
Tambours AV., commande mécanique par câbles, servofrein Dewandre-Repusseau.
Empattement : 4,00m.
11/04/1922 : IR1 : empattement 4,00m;
Commande de freinage hydraulique.
11/1922 : JV1 : Structure ARR. modifiée, nouveaux ressorts ARR.
2 radiateurs derrière le bloc.
Habitacle modifié.
Freins et rapport de pont modifiés.
11/1923 : MC : Nouveau carburateur.
Nouveau servofrein.
2 empattements disponibles : Normal : 3,80m; Long : 3,994m.
11/1924 : MC1 : Servofrein de JV1
Losange sur face AV.
11/1925 : NM : Boîte de vitesses à 3 rapports avec embrayage monodisque à sec en place du système à cône.
Radiateur d’huile à l’avant du bloc.
Châssis allégé, 2 batteries alimentant chacune un phare.
11/1926 : Empattement : 3,87; voies av/arr.: 1,44/1,44m.
Suspensions revisées.
Nouveau servofrein.

OPTIONS ET VERSIONS.

Versions :
1921-1923 : JP Sport : empattement : 3,80m.
1922-1923 : JD : Boîte de vitesses à 3 rapports, frein au pied sur colonne de direction et tammbour ARR.
1922-1923 : JV : Frein à pied sur tambours AV./ARR.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION

1911 :
Châssis : FFR 21.000.

1908 : 19 exemplaires 50CV
1909 : 3 exemplaires 50CV
50 exemplaires CG de 1911 à 1913.
45 exemplaires ES de 1914 à 1916.
35 exemplaires HF en 1921
7 exemplaires IR en 1921
45 exemplaires JP en 1921 et 1922.
2 exemplaires JD en 1922
42 exemplaires JV en 1922
148 exemplaires JV1 en 1922 et 1923
169 exemplaires MC de 11/1923 à 11/1924
236 exemplaires MC1 de 11/1924 à 03/1926
147 exemplaires NM de 01/1926 à 1928.