FICHE TECHNIQUE 500 SE
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau;
V8 (90°), alu/alu;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide;
1 arbre à cames en tête (chaîne Duplex), soupapes en tête, en V (basculeurs);
Injection mécanique Bosch K-Jetronic, pompe à essence électrique ;
4973 cm3 (96,5×85), taux de compression : 8,8 :1.
240 ch@750, 404 Nm@3200.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports.
Convertisseur de couple hydraulique.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Caisse autoporteuse acier. Berline 4 portes, 4/5 places.
AV.: Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, éléments en caoutchouc, barre de torsion, amortisseurs à gaz. Epures antiplongée et anticabrage.
ARR. : Roues indépendantes, bras oscillants, ressorts hélicoïdaux, barre de torsion, amortisseurs à gaz. Contrôle automatique de niveau hydropneumatique (option).
FREINS : Disques ventilés/Disques,
Double circuit hydraulique, servofrein.
DIRECTION : Recirculation de billes, assistance hydraulique.
DIMENSIONS : Empattement : Empattement : 2,93m ; voies av./arr. : 1,545/1,517m ;
Longueur : 4,995m ; largeur : 1,82m ; hauteur : 1,43m.
1620 kg (usine) ; essence : 90 l
Jantes tôle 6 1/2 J14xH2, pneus 205-70 VR14.
EVOLUTION.
10/1981 : V8 : Nouveau calage des arbres à cames, nouveaux injecteurs, tachymètre à entraînement électronique.
380 : 3839 cm3 (88×78,9), taux de compression : 9,4 :1; 204 ch@5250, 315 Nm@3250.
Rapport de pont : 2,47 :1.
500 : Taux de compression : 9,2 :1; 231 ch@4750, 405 Nm@3000.
300 SD : 125 chevaux@4350, 250 Nm@2400.
12/1984 : 500 : ABS de série (option).
10/1985 : Tous modèles : Boucliers, renforts latéraux redessinés plus bas débordant sur les bas de caisse, nouvelles jantes 15″ en tôle, ailes AV. et passages de roues redessinés, voies : 1,562/1,534m (av./arr.), Longueur : 5,02m ; largeur : 1,82m ; hauteur : 1,437m.
Insonorisation améliorée.
ABS, ASD ( différentiel autobloquant à commande électronique), ASR (Antipatinage).
V8 : Allumage électronique, injection électro-mécanique Bosch KE-Jetronic.
500 SE : taux de compression : 9,0 :1, 245 ch@4750, 400 Nm@3750.
Rapports de boîte modifiés, rapport de pont : 2,24 :1.
09/1986 : 6 cylindres : Uniquement catalyseurs, +50 kg.
260 : 160 ch@5800, 220 Nm@4600, pot catalytique.
300 : 179 ch@5700, 255 Nm@4400, pot catalytique.
09/1987 : V8 : Taux de compression : 10,0 :1.
420 : 231 ch@5400, 335 Nm@4000.
500 : 265 ch@5200, 405 Nm@4000.
560 : 300 ch@5000, 455 Nm@3750.
09/1988 : V8 : Nouvelle boîte de vitesses automatique à 4 rapports (option sur 260/300).
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Correcteur de niveau hydropneumatique.
ABS.
Jantes alliage léger.
280 S/SE : Boîte de vitesses automatique à 4 rapports, convertisseur de couple hydraulique.
10/1981, 280S/SE : Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
1986 : V8 : Pot catalytique.
Versions:
SEL (sauf 280S, 260 SE) : empattement : 3,07m; longueur : 5,135m;
1980-1985 : 280 S : 6 cylindres en ligne, alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, carter humide, 2 arbres à cames en tête (chaîne Duplex), soupapes en tête, en V (basculeurs), 1 carburateur Solex double corps inversé 4A, 156 ch@5500, 223 Nm@4000.
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports.
Jantes 6J14xH2, pneus 195/70HR14.
1980-1985 : 280 SE : 6 cylindres en ligne, alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, carter humide, 2 arbres à cames en tête (chaîne Duplex), soupapes en tête, en V (basculeurs), Injection mécanique Bosch K-Jetronic, 185 ch@5800, 240 Nm@4000.
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports.
Jantes 6J14xH2, pneus 195/70HR14.
1980-1985 : 380 : V8 (90°), alu/alu, vilebrequin sur 5 paliers, carter humide, 1 arbre à cames en tête (chaîne Duplex), soupapes en tête, en V (basculeurs), 3818 cm3 (92,0×71,8), taux de compression : 9,0 :1, 218 ch@5500, 305 Nm@4000.
Rapport de pont : 3,27 :1.
1980-1985 : 300 SD : Uniquement USA, 5 cylindres en ligne Diésel, 1 arbre à cames en tête (chaîne), soupapes en tête, injection mécanique indirecte Bosch, turbocompresseur, 2998 cm3 (90,9×92,4), taux de compression : 21,5 :1, 121 ch@4350, 230 Nm@2400.
Boîte de vitesses automatique, 1695 kg (usine).
1986-1991 : 260 SE : 6 cylindres en ligne incliné de 15°, alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, 1 arbre à cames en tête (chaîne), soupapes en tête, en V (basculeurs), 2599 cm3 (82,9×80,25), taux de compression : 9,2 :1, 166 ch@5800.
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
Pneus 205/65R15, 1520 kg (usine).
1986-1991 : 300 : 6 cylindres en ligne incliné de 15°, alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, 1 arbre à cames en tête (chaîne), soupapes en tête, en V (basculeurs), 2962 cm3 (88,5×80,25), taux de compression : 9,2 :1, 188 ch@5700, 260 Nm@4400.
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
Pneus 205/65R15, 1520 kg (usine).
1986-1991 : 420 : 4196 cm3 (92×78,9), taux de compression : 9,0 :1, 218 ch@5200, 330 Nm@3750
Rapport de pont : 2,47 :1, 1640 kg (usine).
1986-1991 : 560 SEL : empattement : 3,07m; longueur : 5,135m;
5547 cm3 (96,5×94,8), taux de compression : 9,0 :1, 272 ch@4800, 430 Nm@3750
Nouveaux rapports de boîte, rapport de pont : 2,65 :1.
Sièges chauffants à réglage électrique et mémorisation, colonne de direction à réglage électrique, radiocassette Becker Mexico, climatisation, cruise control, pré équipement téléphone, repose-pieds arrières.Jantes 7J15 en alliage léger, pneus 215/65 VR15, voies av./arr.: 1,555/1,527m; 1810 kg (usine).
Jantes alliage léger 7J15, pneus 215-65VR15.
1986-1987 : 300 SDL : Uniquement USA, empattement : 3,07m; longueur : 5,135m;
6 cylindres en ligne incliné 15° Diésel, 2996 cm3 (87×84), taux de compression : 22,0 :1, injection indirecte Bosch et turbocompresseur. 150 ch@4600, 273 Nm@2400.
Jantes alliage léger, pneus 205-65R15
Rapport de pont : 2,88 :1.
09/1988-1991 : 560 SE : 5547 cm3 (96,5×94,8), taux de compression : 9,0 :1, 272 ch@4800, 430 Nm@3750
Nouveaux rapports de boîte, rapport de pont : 2,65 :1.
Sièges chauffants à réglage électrique et mémorisation, colonne de direction à réglage électrique, radiocassette Becker Mexico, climatisation, cruise control, pré équipement téléphone, repose-pieds arrières.Jantes 7J15 en alliage léger, pneus 215/65 VR15, voies av./arr.: 1,555/1,527m; 1810 kg (usine).
Jantes alliage léger 7J15, pneus 215-65VR15.
04/1990-1991 : 350 SDL : Uniquement USA, 6 cylindres en ligne incliné 15° Diésel, 3449 cm3 (89×92,4), taux de compression : 22,0 :1, pot catalytique, 136 ch@4000, 310 Nm@2000.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1980 :
280 S : DM 35.900.
280 SE : DM 38.900.
280 SEL : DM 41.200.
380 SE : DM 46.700.
380 SEL : DM 49.100.
500 SE : DM 50.700.
500 SEL : DM 56.200.
1981 :
280 S : DM 38.000.
280 SE : DM 41.100.
280 SEL : DM 45.100.
380 SE : DM 49.500.
380 SEL : DM 52.000.
500 SE : DM 54.200.
560 SEL : DM 62.200.
1982 :
280 S : DM 40.510.
280 SE : DM 44.000.
280 SEL : DM 46.700.
380 SE : DM 53.200.
380 SEL : DM 55.900.
500 SE : DM 58.200.
500 SEL : DM 63.900.
1983 :
280 S : DM 42.300.
280 SE : DM 45.900.
280 SEL : DM 48.600.
380 SE : DM 55.400.
380 SEL : DM 58.100.
500 SE : DM 60.900.
500 SEL : DM 68.800.
1984 :
280 S : DM 45.100.
280 SE : DM 48.900.
280 SEL : DM 51.800.
380 SE : DM 59.100.
380 SEL : DM 62.000.
500 SE : DM 64.300.
500 SEL : DM 70.600.
1985 :
280 S : DM 47.800.
280 SE : DM 50.300.
280 SEL : DM 53.300.
380 SE : DM 60.800.
380 SEL : DM 66.800.
500 SE : DM 66.800.
500 SEL : DM 78.900.
1986 :
260 SE : DM 50.700.
300 SE : DM 54.900.
300 SEL : DM 58.600.
420 SE : DM 70.700.
420 SEL : DM 74.400.
500 SE : DM 76.500.
500 SEL : DM 83.900/FFR 403.000.
560 SEL : DM 121.500.
1987 :
260 SE : DM 51.600.
300 SE : DM 60.700.
300 SEL : DM 64.500.
420 SE : DM 74.400.
420 SEL : DM 78.200.
500 SE : DM 80.200.
500 SEL : DM 85.500.
560 SEL : DM 123.800.
1988 :
260 SE : DM 59.400.
300 SE : DM 63.900.
300 SEL : DM 67.900.
420 SE : DM 78.400.
420 SEL : DM 82.400.
500 SE : DM 84.600.
500 SEL : DM 87.900.
560 SEL : DM 130.500/FFR 560.000.
1989 :
260 SE : DM 62.300.
300 SE : DM 65.600.
300 SEL : DM 69.500.
420 SE : DM 81.700.
420 SEL : DM 83.900.
500 SE : DM 88.100.
500 SEL : DM 95.200.
560 SE : DM 125.400.
560 SEL : DM 133.200.
1990 :
260 SE : DM 64.100.
300 SE : DM 68.900.
300 SEL : DM 73.000.
420 SE : DM 84.100.
420 SEL : DM 88.200.
500 SE : DM 90.700.
500 SEL : DM 97.900.
500 SE : DM 131.800.
560 SEL : DM 137.100.
1991 :
260 SE : DM 66.200.
300 SE : DM 71.200.
300 SEL : DM 73.400.
420 SE : DM 86.900.
420 SEL : DM 91.100.
500 SE : DM 93.700.
500 SEL : DM 101.200.
560 SE : DM 136.100.
560 SEL : DM 141.600.
42996 exemplaires 280 S de 1980 à 1985.
133955 exemplaires 280 SE de 1980 à 1985.
20655 exemplaires 280 SEL de 1980 à 1985.
58239 exemplaires 380 SE de 1980 à 1985.
27014 exemplaires 380 SEL de 1980 à 1985.
20836 exemplaires 260 SE de 1985 à 1991.
105422 exemplaires 300 SE de 1985 à 1991.
40956 exemplaires 300 SEL de 1985 à 1991.
13996 exemplaires 420 SE de 1985 à 1991.
74017 exemplaires 420 SEL de 1985 à 1991.
33418 exemplaires 500 SE de 1980 à 1991.
72693 exemplaires 500 SEL de 1980 à 1991.
75071 exemplaires 560 SEL de 1985 à 1991.
1252 exemplaires 560 SE de 1988 à 1991.
720520 exemplaires essence.
78725 exemplaires 300 SD de 1980 à 1985.
126125 exemplaires 300 SDL de 1985 à 1987.
2066 exemplaires 350 SDL de 1990 à 1991.
206916 exemplaires diésel.
Total : 927436 exemplaires Classe S de 1980 à 1991.