EN BREF

FICHE TECHNIQUE 340 AMERICA.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V 12 (60°), alu/alu ;
Vilebrequin sur 7 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames en tête par banc de cylindres (chaîne), 2 soupapes par cylindres, en tête, en V ;
3 carburateurs double corps Weber 40 DCF ;
Allumage par distributeur ;
4101 cm3 (80×68), taux de compression : 8 :1 ;
220 ch@6000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 5 rapports.
Embrayage mono-disque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre à longerons ovales et entretoises.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés inégaux, ressort transversal à lames, amortisseurs à levier Houdaille.
ARR. : Essieu rigide, ressorts à lames semi-elliptiques, amortisseurs à levier Houdaille.
FREINS : Tambours/Tambours.
Commande hydraulique.
DIRECTION : Vis et secteur.
DIMENSIONS : Empattement : 2,42m ; voies av./arr. : 1,278/1,25 m
Pneus : 6.40×15.
Essence 135 litres
PERFORMANCES :
340 MEXICO (Road & Track 09/1952) : 151 mph (241,90 km/h).
0-60 mph : 6 sec 1/10
¼ mile DA: 15 sec 45/100

EVOLUTION.

1952 : 342 America : Filtre à air et carburateurs repositionnés, 200 ch@5000.
Embrayage mono-disque à sec, boîte de vitesses à 4 rapports.
Empattement : 2,65m ; voies av./arr. : 1,325/1,32m. Essence : 105 l, 1200 kg.
Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés.
10/1953 : 375 America : 4522 cm3 (84×64), taux de compression 8 :1, 300 ch@6300, nouveau dessin des tubulures d’admission, 3 carburateurs double corps Weber 40 DCZ, 2 magnétos et 1 distributeur ;
Empattement : 2,80m ; voies av./arr : 1,325/1,320m ; pneus 7.10×15, essence : 140 l ; 1150 kg.
Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés, embrayage bi-disque à sec.
1954 : 375 Plus : 4954 cm3 (84×74,5), taux de compression : 9,2 :1, 330 ch@6000.
Boîte de vitesses à 4 rapports, embrayage multidisques à sec.
Empattement : 2,60m ; voies av./arr. : 1, 325/1,284 ; 950 kg ; pneus 6.00×16/7.00×16, essence : 175 litres.

OPTIONS ET VERSIONS.

Versions :
340 Mexico : Carter sec, allumage par 2 distributeurs, 3 carburateurs Weber quadruple corps 40 DCF/3, 280 ch@6600
Embrayage multi-disques à sec.
Empattement : 2,60m, Jantes à rayons Borrani 6.00X16/6.50X16 à fixation centrale.
950 kg.
340 Mille Miglia : Carter sec, allumage par 2 magnétos Marelli, 3 carburateurs quadruple corps Weber 40 DCF/3, 300 ch.
375 Mille Miglia : Moteur Tipo 102, 4522 cm3 (84×68), taux de compression 9 :1, 3 carburateurs double corps Weber 40 IF/4C, 2 magnétos, 340 ch@7000.
Embrayage multi-disques à sec, boîte de vitesses à 4 rapports ; jantes à rayon Borrani RW 2989 52mm, pneus 6.00×16/7.00×16.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

23 340 America en 1951 et 1952 (# 082A-0206A) dont 8 carrossées par Touring – 2 berlinettes-, 11 par Vignale (5 Berlinettes, 4 Spiders, 1 Cabriolet)et 4 par Ghia,
10 340 Mille Miglia (5 spyders Vignale, 2 spyders Touring et 3 berlinettes Pininfarina).
4 340 Mexico (3 berlinettes Vignale, 1 barquette)
37 exemplaires 340

6 342 America en 1952 et 1953 (# 0232AL-0248AL).
10 (12 ?) 375 America de 1953 à 1955 7 (9 ?) Pininfarina, 3 Vignale -2 coupés, 1 cabriolet).
26 375 MM : 10 berlinettes, 14 barquettes
8 375 Plus 7 Spyders et 1 Cabriolet.