1967-1970 : De Tomaso Mangusta
1971-1990 : De Tomaso Pantera
1975-1988 : De Tomaso Deauville

10/7/1928 : Naissance d’Alejandro de Tomaso à Buenos Aires. Il est le fils du ministre de l’agriculture et d’une riche propriétaire terrienne.
1943 : Arrêt des études et engagement en politique.
1951 : Débuts en compétition automobile sur Alfa Romeo.
1954 : Participation aux 1000 km de Buenos Aires sur Maserati.
1955 : Départ de l’Argentine après une tentative putschiste contre Peron. Exil en Italie.
Pilote d’essai chez Osca à Modène (ITA), il rencontre Melle Elisabeth Haskell, pilote américaine venue acheter une Maserati 150S.
1956 : Mariage avec Elisabeth Haskell. Le couple s’engage en compétition.
1957 : 1000 km Buenos Aires, 1er Cl.1500, E. et A. De Tomaso.
1958 : 24 Heures du Mans, 1er Indice de Performance, De Tomaso-Davis, sur Osca.
1959 : De Tomaso fonde son atelier de fabrication d’automobiles à Modène, De Tomaso Automobili. Montage de mécaniques Osca sur châssis Cooper modifié, Formule 2 1500 Isis.
1960 : Création d’un châssis tubulaire pour Junior avec moteur Fiat 1100. Intensification des activités en compétition.
Elaboration d’un moteur 8 cylindres opposés de Formule 1 avec l’ingénieur Massimino et d’une Formule 1 avec moteur 4 cylindres Alfa Romeo préparé par Conrero.
1962 : Lancement d’un spider Vallelunga, carrosserie dans le style de la Porsche RSK, châssis-poutre central de section circulaire, moteur 1500 cm3 de Ford Cortina, boîte de vitesses Volkswagen modifiée placée derrière le moteur.
1963 : Voiture avec moteur maison non qualifiée au GP d’Italie à Monza, pilote Bussinello.
Retour au moteur Osca.
Construction d’une monoplace de Formule Indy avec moteur Ford V8 porteur et châssis en magnésium, essais, mais pas de course.
1964 : Compétition en Formule Junior avec des voitures motorisées par un bloc Ford-Holbay 88 chevaux et boîte de vitesses Citroen modifiée, 5 exemplaires fabriqués.
Fabrication d’une barquette Sport 5 litres Ghia-De Tomaso, dessin Pete Brock, 70P moteur Ford V8 289 ci de la Cobra avec châssis à poutre centrale de section rectangulaire et moteur boulonné servant d’élément porteur qui n’effectuera qu’une seule course, et d’une monoplace de Formule 3 avec moteur porteur.
1965 : Présentation de la première voiture routière dessinée par Ghia avec moteur Ford Cortina 1500 4 cylindres central. De Tomaso Vallelunga présentée au Salon de Turin.
Rachat des ateliers Ghia et Vignale.
1966 : Ford décide de confier la participation en compétition à Caroll Shelby.
1967 : Présentation de la Mangusta à moteur V8 central Ford 4,8 litres.
Rachat de la carroserie Ghia.
1968 : Revente de la carrosserie Ghia à Rowan administré par son frère et le beau-frère de sa femme qui deviennent actionnaires majoritaires de De Tomaso Automobili.
1969 : Rachat de la carrosserie Vignale avec l’aide de Rowan.
Accords avec Ford et début de la fabrication de la Mangusta dans des ateliers agrandis.
Présentation d’une Formule 2 dessinée par Gianpaolo Dallara, coque de section presque carrée avec cellules en magnésium coulé reliées par des feuilles d’aluminium rivetées, moteur Ford Cosworth FVA 1600 et boîte de vitesses Hewland 5 rapports FT200.
Mise en chantier d’une Formule 1 Type 38, conception Dallara à structure monocoque et cellules avant et arrières en magnésium, V8 Cosworth DFV client prenant place dans un sous châssis tubulaire, boîte de vitesses Hewland 5 rapports FG300, freins à disques Girling ventilés à l’avant, réservoir 210 litres, 4 exemplaires construits pour la saison 1970, rouge à bande bleue et blanche.
1970 : Mort accidentelle des associés et actionnaires américains, vente de 80% des parts de De Tomaso, Ghia et Vignale à Ford.
Engagement en Formule 1 par l’écurie Franck Williams, pilote Piers Courage.
Grand prix des Pays-Bas : Mort de Courage dans l’incendie de la voiture à Zandvoort.
Engagepment de Brian Redman et Tim Schenken et arrêt de la participation à la compétition à la fin de la saison.
1971 : Rachat de Benelli.
1972: Rachat de Moto Guzzi.
1973: Nouvelle usine via Emilia Ouest à Modène (ITA).
1975: Rachat de Maserati avec le soutien de GEPI. Fin de l’association avec Ford.
1989 : Revente de 49% des parts de Maserati à Fiat.
Revente de Benelli.
1992 : 38 employés.