Châssis & origine particuliers
La 458 Italia emplace la F430 à partir de janvier 2010.
Son moteur est dérivé de la 430 avec une cylindrée passant de 4,3 à 4,5 l et l’adoption de l’injection directe. La boîte de vitesses robotisée est reprise de la California, ce qui entraîne l’abandon de la grille traditionnelle en aluminium poli.
Moteur :
8 cylindres en V ouvert à 90° entièrement en alliage léger en position centrale arrière et longitudinale.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Distribution par 2 arbres à cames par banc de cylindres et 4 soupapes par cylindre.
Alimentation par injection directe.
4499 cm3
570 chevaux DIN à 9000 tours et couple de 540 Nm à 6000 tours (55,0 Mkg)
Transmission :
Aux roues arrières.
Boîte de vitesses robotisée à 7 rapports, commande par palettes derrière le volant.
Double embrayage.
Différentiel autobloquant arrière électronique piloté, déconnectable.
Châssis :
Berlinette 2 portes, 2 places.
Suspensions avant et arrière par roues indépendantes, triangles superposés en trapèze, amortissement magnétique piloté et barre antiroulis.
Freins :
Disques en carbone céramique.
Direction :
Crémaillère avec assistance variable.
Evolution :
14/07/2010 : Présentation de la 458 Challenge au congrès annuel des revendeurs Ferrari.
Allègement grâce à une réduction des panneaux de carrosserie, pare-brise et vitres latérales en polycarbonate, ouverture des vitres par panneau coulissant. Cric hydraulique à l’arrière, goulotte de remplissage d’essence à ouverture rapide, crochets de remorquage avant et arrière.


Intérieur simplifié.


2011 : Salon de Francfort (D) : Nouveau réglage des amortisseurs, nouvelle gestion de la boîte de vitesses et du contrôle de la motricité en position Race
Présentation de la version 458 Spider : toit rigide escamotable en 14 secondes, nouveau système de pliage du toit en 2 parties n’occupant que 100 litres, custodes arrières fixes et 2 bossages derrière l’habitacle cachant les systèmes de compas de repliage du toit. Prises d’air supprimées remplacées par 2 écopes dans le capot arrière.
Présentation de la 458 GT3 pour courir dans la catégorie Pro-Am.
09/2013 : Salon de Francfort (D) : Présentation de la 458 Speciale qui incorpore des modifications inspirées de la La Ferrari : contrôle du roulis latéral couplé avec le différentiel arrière (E-diff) et le contrôle électronique de la traction (F1-Trac) permettant un ajustement de la conduite tout en gardant un bon confort de marche.
Ouïe de capot, nouveaux boucliers avant et arrière, bas de caisses avec ailettes pour guider l’air.

597 chevaux DIN à 9000 tours pour un couple de 540 Nm à 6000 tours grâce à un taux de compression porté à 14 :1, des nouvelles chambres de combustion et pistons avec un filtre à air et ses conduits en fibre de carbone.


Allègement de 100 kg, insonorisation moins poussée, pas de tapis de sol, sièges baquets allégés.

03/2013 : Salon de Genève (CH) : Présentation d’un prototype Pininfarina Sergio en hommage au carrossier décédé en 2012. Reprend la structure de la 458 Spider avec carrosserie barchetta biplace. Ce prototype sera fabriqué en petite série (6 exemplaires) toujours sur la base de la 458 spider avec mécanique de la 458 Speciale, carrosserie revue pour être homologuée. La version définitive est présentée au salon de Genève 2015 sur le stand Pininfarina.


2014 : Présentation la série limitée 458 A (Aperta) Speciale, version décapotable de la 458 Speciale. Utilisation de carbone et allègement général.
La 458 Challenge reçoit un package Evo : nouveau diffuseur, aileron et pare-chocs arrière, nouveau diffuseur et pare-chocs avant dérivés des voitures 458 GT3. Seules les voitures équipées de ce package peuvent participer aux compétitions monotype, les anciens modèles peuvent le recevoir en option.



Participation à la compétition :
A partir de 2011 avec la version GT3 élaborée pour courir en catégorie Pro-Am.


En 2013 Ferrari développe une version Italia GTE qui sera préparée par Michelotto (ITA) avec le support du service Corte Clienti de l’usine. Les versions les plus affutées sont engagées par AF Corse qui est de fait une émanation de l’usine.
