Cette voiture est née de la volonté d’Enzo Rivolta, industriel italien (Isothermos, Isetta) de construire une GT haut de gamme. Il s’enjoint les services de Giotto Bizzarini, qu’il a connu chez Ferrari, dont il est client, avant son limogeage par le Commendatore. Bizzarini et le chef ingénieur Pierluigi Raggi collaborent pour créer le châssis de la GT Iso présentée au salon de Turin (ITA) en 1963 avec une mécanique et la transmission sont repris de la Chevrolet Corvett. Bizzarini et Raggi extrapolent une vraie sportive avec un châssis raccourci repris de cette GT 4 places. La ligne est due à Girgetto Giugiaro qui travaille pour Bertone.
La voiture est présentée en 2 versions au salon de Turin : A3/L (Lusso) sur le stand Bertone, et A3/C (Corsa) sur le stand Iso. L’A3/C est réalisée dans les ateliers Autostar de Bizzarini situés à Livourne (ITA).

Moteur :
V8 Chevrolet Corvette longitudinal positionné très en arrière dans le châssis pour améliorer la répartition des masses.
8 cylindres en V entièrement en fonte, ouvert à 90° dans sa version L75.
Vilebrequin sur 5 paliers
Distribution par 1 arbre à cames au centre du V entraînant des soupapes en tête par des tiges et culbuteurs.
Alimentation par 1 carburateur quadruple corps Holley.
5356 cm3, 327 ci (101,6×82,5) comprimé à 10,5:1.
300 chevaux SAE
La version A3/C est disponible avec une alimentation par 4 carburateurs Weber double corps portant la puissance à 400 chevaux SAE pour un couple de 49,8 Mkg obtenu à 3200 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports Borg Warner.
Embrayage mono-disque à sec.
Châssis :
Carrosserie dessinée par Bertone (Giorgetto Giugiaro). Structure monocoque acier.

Châssis du coupé GT raccourci de 20cm à 2,50m d’empattement étudié par Giotto Bizzarini officiant comme consultant indépendant après son éviction de chez Ferrari.
L’A3/C reçoit une carrosserie en avional (alliage d’aluminium, cuivre et magnésium) formant une structure semi-monocoque rivetée sur un châssis plate-forme. Cet alliage très léger et pouvant se former facilement est cependant difficile à souder, ce qui oblige à riveter les différents panneaux entre eux selon une technique aviation. Il faut environ 1000 rivets pour assembler la voiture qui pèse 969 kg. La voiture est réalisée dans les ateliers Sports Car de Modène (Drogo).
Suspensions avant par roues indépendantes par triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques et barre antiroulis.
Suspension arrière avec essieu de Dion, jambes de poussée jumelées avec timonerie de Watt transversale, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques.


Freins :
Disques à l’avant et à l’arrière, accolés au pont à l’arrière (in-board), pour diminuer les masses non suspendues, commande hydraulique.
Servofrein.
Direction :
Vis et secteur, diamètre de braquage 12 mètres.
Evolution :
1964 : Entrée en production de la version A3C. Carrosserie peinte, moteur dégonflé à 304 chevaux SAE et couple de 49,8 Mkg à 3200 tours.



1966 : L’A3/C est abandonnée à la mort de Renzo Rivolta. Bizzarini continue la production sous l’appellation Iso A/3C (10 exemplaires) puis sous son nom (voir Bizzarini GT 5300).
1966 : Le carrossier Pavesi de Milan (ITA) propose une version ouverte avec un arceau longitudinal séparant 2 panneaux amovibles pouvant être rangés dans le coffre et lunette arrière souple à manoeuvrable par fermeture éclair. L’usine s’empare du projet et présente une version S reprenant le système Targa. La voiture reçoit un pare-brise redessiné, une lunette arrière en verre et un châssis renforcé.

03/1968 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la version 7 litri : moteur 6997 cm3, 406 chevaux SAE Type L37/427ci de la Chevrolet Corvette et alimentation par 4 carburateurs double corps Weber
Prise d’air de capot, sigle 7 litri sur le montant de custode arrière.

1971 : Nouvelle calandre avec optiques avant semi-occultés.

Présentation de la version IR9 Can-Am : moteur Chevrolet Corvette 454 ci (7,4 litres), 400 chevaux SAE. Boîte de vitesses ZF.
1973 : Moteur Ford Cleveland 351 (monté sur les Mustang et Ford Gran Torino), V8 à 90° de 5769 cm3 (101,6×88,9), bloc et culasse en fonte, vilebrequin sur 5 paliers et distribution par 1 arbre à cames central entraînant des soupapes en tête au moyen de tiges et culbuteurs. Alimentation par 1 carburateur quadruple corps Motorcraft. 330 chevaux SAE à 5800 tours, 48,3 Mkg à 3800 tours.
Boîte de vitesses à 5 rapports ZF, rapport de pont 3,3 :1.

Participation à la compétition :
En 1964 et 1965 avecl’Iso A3C développées par Bizzarini.
1ère sortie le 10/04/1964 aux 12 Heures de Sebring, participation privée de clients américains (2e voiture construite).
1964 : 12 Heures de Sebring :
24 Heures du Mans : Berney-Noblet, 14e Gl.