Lamborghini présente un nouveau modèle 4 places au salon de Genève (CH) 1970. Le nom reprend celui d’une région d’Espagne réputée pour ses taureaux de combat.
Dernière Lamborghini avec moteur à l’avant, la Jarama abandonne la structure tubulaire pour un châssis plate-forme repris de l’Espada avec un empattement raccourci.
La carrosserie Bertone est due à Marcello Gandini et se caractérise par des doubles phares partiellement cachés, le cache étant commandé électriquement. Les voitures sont réalisées chez Marazzi.


Moteur :
La Jarama reprend le V12 étudié par Paolo Stanzani et Giotto Bizzarini positionné longitudinalement à l’avant, dans l’axe des roues avant pour améliorer l’habitabilité, ceci au détriment d’une bonne répartition des masses malgré le repositionnement de la batterie à l’arrière.
Ce bloc ouvert à 60° est usine entièrement en alliage léger.
Vilebrequin sur 7 paliers usiné directement dans une bille d’acier. Il entraîne également le démarreur et l’alternateur par une cascade de pignons.
Refroidissement liquide.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres entraînés par chaînes et soupapes inclinées en tête actionnées par basculeurs. Chambres de combustion hémisphériques.
Alimentation par 6 carburateurs double corps Weber horizontaux 40 IDA 30 avec pompes à essence électriques Bendix.
Allumage par bobine et distributeur.
3929 cm3 (82×62) comprimé à 10,7 :1
350 chevaux DIN à 7000 tours pour un couple de 39 Mkg à 5000 tours.

Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières.
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports synchronisés.
différentiel autobloquant.
Châssis :
Caisse autoporteuse en acier sur une structure monocoque. Carrosserie dessinée par Marcello Gandini pour Bertone. Les voitures sont assemblées chez Marazzi. La Jarama succède aux Islero/400 GT dont elle reprend la conception.
Suspension avant par roues indépendantes à triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes à triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et barre antiroulis.






Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière, Girling.
Commande hydraulique.
Jantes en alliage léger, pneus 215-70 Pirelli Cinturato.
Direction :
Vis et secteur, ZF.
Evolution :
10/1970 : Feux avant antibrouillard, nouveaux feux arrières plus grands avec feux de recul.
03/1972 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la Jarama S : Moteur poussé à 365 chevaux DIN grâce à un échappement retravaillé et de nouveaux arbres à cames.
Prise d’air de capot, ouïes d’ailes, pare-chocs redessinés, nouvelles jantes Campagnolo en acier forgé (fixation par 5 goujons) chaussées de pneus Pirelli Cinturato 215-70×15.



Nouveau tableau de bord, sièges redessinés, plus fins, pour augmenter l’espace des jambes aux places arrières.
Direction assistée de série.
Une version à toit amovible style Targa est également étudiée mais restera au stade de prototype.
1972 : Bob Wallace, le pilote essayeur de la marque développe une version Jarama Rally S unique avec alimentation par injection Magnetti Marelli amenant la puissance à 380 chevaux à 8000 tours, éléments de carrosserie en aluminium, spoiler avant et arceau-cage.
03/1974 : Lamborghini propose une transmission automatique à 3 rapports Chrysler Torqueflite avec convertisseur de couple hydraulique sur demande.
