2020-2025 MASERATI MC20

Maserati annonce la mise en chantier de la MC20 (Maserati Corse 2020) le 20 février 2020. Elle succède à la MC12 (2004-2005) et concrétise le retour de la marque au trident dans le segment des hypercars avec un engagement en compétition.
Un prototype est rebaptisé Stirling Moss en hommage au pilote Maserati décédé le 12/04/2020.
La voiture est dessinée par le Centro Stile Maserati en travaillant particulièrement sur un bon écoulement de l’air, particulièrement au niveau du soubassement.

La présentation officielle se fait en septembre 2020 sur le circuit de Modène (ITA).

Moteur :
Le bloc Nettuno étudié et fabriqué par Maserati est présenté le 1er juillet 2020. L’ingénieur Matteo Valentini s’inspire du bloc Alfa Romeo 2,9 l bi-turbo.
6 cylindres en V entièrement en alliage léger ouvert à 90° en position centrale longitudinale arrière.
Lubrification par carter sec.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres actionnés par chaîne et 4 soupapes par cylindre, distribution variable.
Alimentation par double injection directe et indirecte et suralimentation par double turbocompresseur, échangeur géré électroniquement.
Double allumage par 2 bougies par cylindre avec une préchambre de combustion placée entre la bougie centrale reliée à la chambre de combustion proprement dite par des orifices de différentes formes et tailles. La bougie latérale amène un appoint pour assurer un fonctionnement régulier lorrsque la préchambre n’est pas sollicitée.
2992 cm3 (88×82), taux de compression : 11,0 :1.
630 chevaux à 7500 tours et 730 Nm entre 3000 et 5500 tours.

Transmission :
Aux roues arrières.
Boîte de vitesse robotisée à 6 rapports Getrag.
Double embrayage.
Différentiel à glissement limité mécanique (électronique en option).

Châssis :
Structure monocoque en carbone réalisée conjointement avec Dallara et fabriquée par TTA Adler (spécialisé en matériaux composites). La structure est commune avec les futurs spyders et véhicules électriques avec cependant des structures différentes obtenues grâce à des répartitions des fibres de carbone modifiées. La cellule pèse 100 kg. Coupé biplace, portes à ouverture en élytre.
La face avant intègre un générateur de tourbillons augmentant le flux d’air, phénomène amplifié par le bossage du plancher s’élevant vers le centre au niveau des roues avant donnant sur un canal de ventilation générant un appui important au niveau des roues avant. Des conduits devant les roues arrières amènent également l’air à travers le compartiment moteur pour le refroidir. La partie arrière comporte également un diffuseur et des spoilers permettant de dynamiser le flux.

4 modes de conduite adaptant les suspensions et la transmission : GT, Sport (soupapes d’échappement ouvertes en grand à partir de 3500 tours), Corsa (soupapes d’échappement ouvertes en grand), Wet. Les différents modes font également varier la pression de suralimentation, la sensibilité de l’accélérateur, la rapidité des changements de rapports et leur étagement, la fermeté de la suspension (dispositif magnéto-rhéologique adaptant les réglages de façon quasi instantanée par variation du faisceau magnétique) ainsi que l’antipatinage. La suspension et l’antipatinage peuvent être réglés indépendamment. Répartition des masses 40/60%.
Suspension avant par roues indépendantes à triangles superposés, 2 bras inférieurs et un supérieur, et barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes à triangles superposés identiques à l’avant, barre antiroulis.
la voiture peut être équipée sur demande d’un réglage de la garde au sol hydraulique permettant de surélever la partie avant de 50mm, actif jusqu’à 50 km/h permettant d’aborder les ralentisseurs sans dommages.
Finition soignée avec sièges alcantara et tissu, garnitures carbone, tableau de bord numérisé et système d’infodivertissement connecté. Système audio haut de gamme Sonus Faber.

Freins:
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière, D.380xe.34/350xe.27, étriers 6/4 pistons, Brembo.
Des disques en carbone céramique 390xe.36/360xe.28 sont disponibles sur demande.
Jantes 20″, pneus 245-35ZR20/305-30ZR20, Pirelli.

Direction :
Crémaillère à assistance variable.

Evolution :
25/05/2022 : Lancement de la version Spyder Cielo avec toit rétractable en 12 secondes. Le toit opaque peut devenir transparent (bouton au tableau de bord). Cellule modifiée offrant une plus grande rigidité en torsion.
1540 kg (+65 par rapport au coupé). Les livraisons débutent en 2023.

? : Version Cielo Prima Serie : Disponible sur la MC20 et la GT2. Uniquement couleur Aquamarine, jantes spécifiques 20″, finition Gold et script PrimaSerie gravé au laser.
Production limitée à 60 exemplaires.
22/07/2022 : Présentation de la Project 24, version compétition de le MC20, production limitée à 62 exemplaires, non homologués sur route ouverte..
Carrosserie revue, ailerons réglables, poids abaissé à 1250 kg (usine), vitres latérales en Lexan, vérins pneumatiques. Pédalier et colonne de direction réglables, siège baquet course (2e siège sur demande), harnais, volant carbone multifonction avec écran, système de télémétrie.
Nouveaux turbocompresseurs, double allumage Maserati Twin Combustion, avec contrôle TJI, 740 chevaux.
Différentiel autobloquant mécanique.
Suspensions adaptées à un usage sur piste avec amortisseurs et barres antiroulis réglables.
Freins carbone-céramique ventilés (Brembo, D.380/350mm, étriers 6/4 pistons), ABS compétition réglable, contrôle électronique de la traction régleble et débrayable, jantes aluminium forgé 18″ à fixation centrale, pneus Pirelli spécifiques.
2024 : The Quail (USA) : Présentation de la version GT2 Stradale : 640 chevaux
Allègement de 60 kg
Aileron réglable.
Production limitée à 914 exemplaires (en référence à 1914, date de la création de la firme).
La GT2 est disponible en Edizione Corse, limitée à 16 exemplaires pour célébrer les 16 podiums de la marque dans le Championnat GT2 de 2024.
échappement titane; jantes spécifiques; tunnel de transmission, seuils de portes, palettes carbone; logo Maserati Corse sur le montant de custode arrière. La voiture est livrée avec casque, combinaison, chaussures et gants de pilotage spécialement fabriqués par Sparco, ainsi qu’une housse sur mesure Goodwool.


2024 : Notte : Nero Essenza Matte, toit noir brillant, jantes spéciales Birdcage noir mat, étriers noirs, inserts or blanc mat, sièges sport à 6 réglages électriques, alcantara/cuir noir à surpiqures noires/jaunes.
50 exemplaires.

2024 : Icona : Bianco Audace Matte, bas de caisses et arrière Blu Stradale, étrriers bleus, intérieur noir/bleu, sièges course monocoques carbone à dos argentés.

2024 : Leggenda : Essenza Leek Nero/Digital Mint, jantes noir brillant, inserts jaunes, sièges course monocoques carbone à dos argentés