JAGUAR

1932-1936 : SS One & Two

1936-1940 : SS Jaguar

1948-1951 : Jaguar MK IV & MK V

1948-1954 : Jaguar XK 120 et C Type

1950-1961 : Jaguar MKVII-VIII-IX

1953-1957 : Jaguar XK 140

1954-1957 : Jaguar XKD & XKSS

1955-1959 : Jaguar 2,4 & 3,4 L (MK I)

1957-1961 : Jaguar XK 150

1960-1969 : Jaguar MK2

1961-1970 : Jaguar E Type Séries I & II

1961-1970 : Jaguar MKX & 420G

1966-1968 : Jaguar S Type & 420

1968-1991 : Jaguar XJ6 & 12

1971-1975 : Jaguar E Type Série III

1975-1995 : Jaguar XJ-S

1986-1995 : Jaguar XJ40

1988-1992 : Jaguar XJ 220

1991 : Jaguar XJ R 15

1995-2003 : Jaguar X300 & 308

1996-2014 : Jaguar XK8

HISTORIQUE.

04/09/1901 :                                    Naissance de William Lyons à Blackpool.
1922 :                                               Association avec Bill Walmsley pour fabriquer des deux roues. Naissance de la « Swallow Side Car C° » à Blackpool.
15/09/1924 :                                    Mariage de William Lyons.
1926 :                                               Firme rebaptisée « Swallow Coach Building C° ». Début de l’activité automobile, carrosseries spéciales sur Austin, Morris ou Wolseley.
1927 :                                              Présentation de l’Austin Swallow, Austin Seven avec carrosserie sportive. Commande de 500 voitures par Bert Henly (plus gros distributeur de voitures en Angleterre). Production maximale 14 voitures/semaine, utilisation du quai de la gare de Blackpool comme annexe et mise au point d’une nouvelle méthode de travail pour produire 50 voitures/semaine.
1928 :                                              Déménagement à Coventry. Embauche de 1000 ouvriers. Carrosseries pour Morris, Austin, Fiat, Wolseley et Standard.
1931 :                                              Création de la firme SS et présentation de la première voiture.
1934 :                                              Arrêt de la production de side-cars et de carrosseries et uniquement fabrication de voitures SS.
                                                        Formation de la SS Cars Ltd.
                                                        Départ de Walmsley et revente de ses parts à Lyons.
                                                        Production 1500 voitures.
04/1935 :                                         Arrivée de William Heynes.
Automne 1935 :                              Présentation de la SS100.
1937 :                                              Départ de William Walmsley.
03/03/1945 :                                   Remplacement des initiales SS par le Jaguar bondissant.
1951 :                                             Rachat des anciens locaux de Daimler à Browns Lane Alleslay, Coventry, installation de nouvelles chaînes de montage (John Silver, directeur de la production). Durée du transfert 2 ans.
1965 :                                             Rachat de la firme Daimler. Les Daimler sont désormais des Jaguar mieux finies, un seul modèle spécifique à partir de 1968, la Limousine.
1969 :                                             William Lyons, « The Old Man » prend sa retraite.
1972 :                                             Geoffrey Robinson nommé chairman de Jaguar.
1973 :                                            Le groupe British Leyland est nationalisé.
1975 :                                             Nationalisation de la firme, entaîne grèves, baissses de qualité des voitures et nuit gravement à la viabilité de la firme.
1979 :                                            Nouveau président : John Egan (sera par la suite anobli), programme pour permettre à Jaguar de regagner en fiabilité et en prestige.
1980 :                                             Productivité : 1,4 voiture/an/ouvrier.
1984 :                                             Jaguar à nouveau privatisé.
                                                      33400 voitures produites.
1985 :                                            Productivité 4 voitures/an/ouvrier1986 : Présentation de la XJ 40 avec des phares rectangulaires, ligne inspirée de la XJ6.
1994 :                                            Présentation de la X300.