HISPANO SUIZA

1911-1914 : Hispano Suiza T.45 Alfonso XIII

1919-1936 : Hispano Suiza H6 & T.56

1930-1934 : Hispano Suiza HS26

1932-1936 : Hispano Suiza J12

HISTORIQUE.

1905 :                                                Fondation de la marque Hispano-Suiza à Barcelone (ESP). Fabrication de voitures haut de gamme (finition et technologie).
1906 :                                                Présentation de la 20/30.
1909 :                                                Arrivée de Marc Birkgit, ingénieur suisse.
1912 :                                                Fondation d’une usine à Levallois-Perret (France).
1914 :                                                Fondation d’une usine à Bois-Colombe (France).
                                                         Fabrication de moteurs d’avions pour le Spad (V8 à 90°, 120×130, 235 ch@2100) utilisé entre autres par le capitaine Guyemer.
1930 :                                               Costes et Bellonte avec le ? équipé d’un moteur V12 Hispano-Suiza ouvert à 60°, 150×170, culasses et cylindres nitrurés, 650 ch@2000, 469 kg, rallient Paris à New-York en 37 heures et 17 minutes de vol.
1937 :                                               Hispano Suiza abandonne la fabrication d’automobiles
                                                         Etude d’une série de moteurs diesel puis production d’armement sous contrat.
1938 :                                                La dernière automobile Hispano-Suiza sort des chaînes, J12 68 CV.
194 ? :                                               Etude d’un modèle à traction avant et moteur V8 par quelques collaborateurs de l’usine de Bois-Colombes. Abandon faute de capitaux.
15/3/1953 :                                      Mort de Marc Birkigt à Versoix, près de Genève (CH).