Châssis et origine particuliers
Le Type 8 succède aux 8 cylindres Types 303, 305, 350, 375, 400 et 405.
Présentation en mars 1932.
Moteur :
Nouveau moteur dessiné par Fiedler.
8 cylindres en ligne.
Vilebrequin sur 10 paliers.
Lubrification par pompes à engrenages.
Refroidissement par calandre à commande thermostatique permettant d’augmenter ou de diminuer le débit d’air provenant du radiateur par modification de l’angle d’attaque des ailettes de calandre. Le fonctionnement est assuré par une sonde thermostatique enregistrant la température d’eau dans le radiateur et agissant mécaniquement sur un dispositif de renvois.
Distribution par 1 arbre à cames en tête et 2 soupapes en tête, en ligne, par cylindre.
Alimentation par 1 carburateur Solex à finition en cuivre positionné sur la partie gauche du bloc.
Allumage, ordre 1-4-7-3-8-5-2-6.

Le modèle est disponible avec différentes cylindrées avec alésage fixé à 95 mm :
Type 430, 3 litres, 3009 cm3 (71×95), 65 chevaux ou 3137 cm3 (72,5×95).
Type 410, 440 et 710 de 4 litres, 4014 cm3 (82x95mm), 80 chevaux à 3400 tours.
Type 420, 450, 470 et 720 de 4,5 litres, 4517 cm3 (87×95), 90 chevaux à 3400 tours.
Type 780 : 5 litres avec cotes du moteur entièrement différentes : 4944 cm3 (87×104), 100 chevaux à 3400 tours.
Transmission :
Boîte de vitesses ZF à 8 rapports. Il s’agit en fait d’une boîte de vitesse traditionnelle à 4 rapports avec un réducteur actionné par une manette sur le plancher de l’habitacle permettant de sélectionner au départ soit des rapports longs ou courts. Le réducteur peut être enclenché en roulant.
Châssis :
Cadre à longerons entretoisés en acier avec graissage centralisé depuis une pédale actionnée tous les 100 km.

Dispositif de cric par unité centrale le long de la partie gauche du châssis sous le capot qui gère le levage des roues en cas de crevaison par engagement d’une barre spéciale aménagée dans une sorte de cric hydraulique après avoir sélectionné la roue à lever. La roue est alors soulevée par un vérin hydraulique. Pour rebaisser la roue on positionne la barre dans l’autre sens et on ouvre une soupape de décharge pour relâcher la pression du fluide.
Suspension avant par roues indépendantes avec triangle supérieur relié à des ressorts à lames transversales au niveau du triangle inférieur.
Suspension arrière indépendantes par essieu de Dion, reprenant les épures définies sur l’Auto-Union de course – demi-essieux à double joints homocinétiques



Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière.
Commande hydraulique avec double circuit et servo à dépression.

Evolution :
193 ? : Présentation de la 780 B avec puissance augmentée à 120 chevaux.


Châssis redessiné avec voies élargies.
1936 : Lancement du Type 850 avec nouveau moteur 8 cylindres en ligne de 4,9 litres de cylindrée, vilebrequin tourillonnant sur 10 paliers et distribution par 1 arbre à cames en tête, étudié par Fritz Fiedler. Puissance 120 chevaux DIN.


Nouveau châssis.

Boîte de vitesses à 4 rapports, le dernier surmultiplié.
Freins à tambours sur les 4 roues avec assistance hydraulique.
Carrosseries disponibles :
853 Cabriolet :


Spezial Roadster : Horch développe une version Sport pour concurrencer les 540 K Mercedes. Une maquette en bois de la Spezial Roadster sur empattement 3,45m aboutit à la réalisation d’un prototype dans les usines de Malan. Une production en série n’est pas envisagée car Horch prévoit un moteur compressé qui sera finalement abandonné. Un deuxième prototype est réalisé par le carrossier Erdmann & Rossi de Berlin, reprenant les lignes de la voiture usine avec des lignes plus fluides et des ailes ponton. Le Spezial Roadster est finalement fabriqué en 6 exemplaires jusqu’en 1938 sur cette base avec des modifications cosmétiques et d’aménagement intérieur.
Horch réserve cette voiture exclusive à des clients pouvant justifier d’un dépôt d’au moins 100.000 RM sur leur compte bancaire.


1937 : Horch réalise un coupé unique carrossé par Erdmann & Rossi (dessin Johannes Beeskow) pour Bernd Rosenmeyer. La voiture repose sur un châssis raccourci et sera baptisée « Manuela ».
