Châssis et origine particuliers
Les frères Hurlock songent à produire un nouveau modèle plus compétitif dès la fin des années 1940. Ils s’adressent à John Trojeiro qui a construit une barquette à carrosserie inspirée des Ferrari 166 MM Touring et susceptible de recevoir différentes motorisations : 1500 MG, Lea Francis ou Bristol 2 litres avec suspension à 4 roues indépendantes. Cette voiture remporte toutes les courses auxquelles elle participe. La voiture immatriculée LOY 500, appartenant à Cliff Davis (ami de Trojeiro), est présentée aux frères Hurlock qui s’empressent de l’exposer au Salon de Londres à Earl’s court (G-B) 1953 avec quelques modifications de carrosserie, appellation AC Ace.

Moteur :
Moteur AC conçu en 1922 par John Weller.
Distribution par 1 arbre à cames en tête.
Alimentation par 3 carburateurs SU.
1991 cm3
85 chevaux.


Transmission :
Boîte de vitesses Moss.
Châssis :
Structure tubulaire en échelle avec carrosserie roadster en aluminium.
1ère voiture de sport britannique à 4 roues indépendantes par roues indépendantes avec ressorts à lames transversaux et triangles inférieurs supportant les porte-moyeux à l’avant et à l’arrière.





Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière.
Commande hydraulique.

Evolution :
? : 90 chevaux.
10/1954 : Présentation de la version fermée Aceca au salon de Londres à Earl’s Court. Ce modèle plus confortable est étudié par Alan Turner et Desmond Stratton. Il reprend le châssis de l’Ace avec une structure en tubes d’acier de section carrée soutenant la carrosserie en aluminium.




1956 : Le pilote Ken Rudd remplace le bloc AC par un moteur Bristol 2 litres. Ce moteur dérivé de celui de la BMW 328 d’avant-guerre est retravaillé par British Aircraft aux normes aviation. Il se compose d’un bloc en fonte avec carter et culasse en alliage léger et vilebrequin en acier forgé nitruré. Sur les conseils de Rudd, AC signe un contrat d’exclusivité avec Bristol Aircraft pour la fourniture des moteurs type 100 D2 d’une puissance de 140 chevaux à 5700 tours et alimentation par 3 carburateurs Solex, dénomination AC Bristol.

1958 : Moteur AC à vilebrequin à portées nitrurées et embiellage sur coussinets minces, 102 chevaux.

10/1959 : Salon de Londres, Earls Court (G-B) : Présentation de la Greyhound, coupé 4 places sur la base de l’AC roadster. La voiture reprend le principe de la structure tubulaire acier avec carrosserie en aluminium et empattement rallongé. Les tubes de châssis seront remplacés par des éléments de section carrée pour la production. La Greyhound abandonne le hayon arrière pour un coffre à ouverture traditionnelle et peut recevoir les mêmes motorisations que l’Aceca


1961 : Bristol arrête la fabrication du moteur 2 litres. Ken Rudd monte un moteur 6 cylindres 2,6 litres d’origine Ford Zéphyr, 2553 cm3 82,55×79,5) comprimé à 7,8 :1, distribution culbutée avec alimentation par 1 carburateurs Zénith inversé, 85 chevaux (170 chevaux avec préparation maximale -5 niveaux de préparation proposés par Rudspeed-).
Nouveau capot plus plongeant grâce au moteur moins haut, petite calandre à fines barres croisées et pare-brise plus incliné.
1963 : AC travaille sur une remplaçante de l’AC. La voiture est étudiée par l’ingénieur polonais Zdzislaw Marczewski (d’où le n° châssis MA(rczewski), ex-General Aircraft. Marczewski étudie une gamme de moteurs de 500 à 2,4 litres 6 cylindres opposés, ces derniers envisagés pour la nouvelle AC. La voiture sera néanmoins équipée du bloc Ford 4,7 l des Cobra moins chers et plus puissants.

La voiture est plus volumineuse avec un empattement de 2,44m et une carrosserie roadster en aluminium mince (Italianate). Suspensions indépendantes par ressorts cantilever supérieurs et triangles inférieurs à l’avant et tirants à l’arrière. Freins à disques sur les 4 roues, accolés au pont à l’arrière et direction à crémaillère complètent l’ensemble.








Le projet reste sans suite.
Participation en compétition.
Courses de club.
1957 : 24 Heures du Mans : engagement usine, voiture strictement de série arrive et repart du Mans par la route : N°31, Rudd-Bolton, 10e Gl.
Rallye de Monte-Carlo : Chardonnet (importateur en France), 1er Cl.
1958 : 24 Heures du Mans : aérodynamique revue, 240 km/h : 8e Gl, Bolton-Stoop ; voiture de série : 9e Gl, Berger-Pathey (importateur en Suisse).
Rallye de Monte-Carlo : Chardonnet, 1er Cat.
1959 : 24 Heures du Mans : 7e Gl, 1er GT, Whiteway-Turner.
1960 : 24 Heures du Mans : n.c., Wicky-Gechnang, Ab. (piston), Rambaux-Boutin, voiture avec pare-brise profilé en 2 parties.
1961 : 24 Heures du Mans : 17e Gl, Magne-Alexandrovitch (engagement Chardonnet), Ab. (surchauffe ?, embrayage ?), Wicky-Berney.
1962 : 24 Heures du Mans : Ab. (embrayage), Magne-Martin (engagement Chardonnet).