1955-1957 FORD THUNDERBIRD

Ford décide de lancer une voiture sportive haut de gamme destinée à concurrencer les voitures européennes et la Chevrolet Corvette. La voiture dérive d’une étude de modèle sportif commencée en 1951 sous l’égide de Lewis D. Crusoe. Elle se démarque de la Corvette par le confort, la qualité de finition et sa caisse acier. Franklin Q. Hershey est chargé de dessiner la voiture et obtient carte blanche étudier une carrosserie biplace sport, la première depuis 1938. Une maquette dont les formes évoquent les Ford Fairlane 1955 est prête en mars 1954.
Une maquette se caractérisant par une hauteur inférieure de 35cm par rapports aux berlines de la gamme Ford est présentée au salon de Detroit, Mich. (USA) le 20 février 1954 et la production démarre le 9 Septembre 1954 à l’usine de Dearborn, Mich. (USA) pour l’année modèle 1955.

Moteur :
La Thunderbird utilise le nouveau bloc V8 Y block fabriqué depuis 1954, le plus puissant de la gamme Ford, dérivé des Ford Fairlane et équipant la gamme Mercury
V8 à 90° entièrement en fonte positionné longitudinalement à l’avant.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Distribution par soupapes en tête entraînées par tiges et culbuteurs depuis un arbre à cames au centre du V actionné par chaîne.
Alimentation par 1 carburateur Holley quadruple corps et double échappement.
Allumage par bobine et distributeur.
4778 cm3 (82,25×83,82), soit 292 ci, comprimé à 8,5 :1 (8,1 pour les versions à boîte manuelle).
198 chevaux SAEà 4400 tours (193 en boîte manuelle), 37,6 Mkg à 2500 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses automatique Ford-O-Matic.
Une boîte de vitesses manuelle à 3 rapports avec 2e et 3e rapport synchronisés et overdrive sur les deux dernières vitesses est disponible en option avec possibilité de désaccoupler la transmission en phase de décélération (la voiture est alors en roue libre, sans frein moteur). Un bouton sous l’accélérateur permet de désactiver l’overdrive qui revient sur le rapport inférieur dès que l’on accélère à fond (sorte de kick down).
Levier au plancher.

Châssis :
La voitures n’est disponible qu’en cabriolet 2 places avec hard-top en polyester.
Empattement 2,49m identique à la Jaguar XK 140.
La thunderbird se caractérise par de fausses ouïes chromées sur les ailes avant, des enjoliveurs de roues simulant rayons, unbe prise d’air de capot pour alimenter le carburateur, un pare-brise panoramique teinté et des bananes de pare-chocs arrière renfermant les sorties d’échappement.

La finition est soignée et comprend un volant réglable électriquement par bouton, des sièges et une capote à commande électrique, et une direction assistée de série.
Suspension avant par roues indépendantes,
Suspension arrière par essieu rigide

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande hydraulique à simple circuit.

Direction :
Vis et galet, assistance hydraulique.

Evolution :
1956 : Suspension adoucie.
Moteur Thunderbird Special V8 : 5113 cm3 (312 ci) en option, 225 ch avec la boîte automatique et 215 avec la boîte manuelle.
Equipement électrique 12 volts au lieu de 6.
Roue de secours rejetée sur l’extérieur du coffre en position verticale –Continental kit- (capacité du coffre augmentée), petits ailerons à l’arrière, grilles d’aération sur les ailes avant, nouveau hardtop à hublots latéraux.


1957 : Moteurs 312 ci en version Super Extra High Performance (E-birds) : 285 chevaux et alimentation par 2 carburateurs quadruple corps et Super 270 chevaux, V8, 245 chevaux disponibles sur demande.


Moteur 292 ci de base 212 chevaux.
Quelques voitures (205, F-birds) avec alimentation par compresseur Mc Culloch Paxton VR57, 2 carburateurs quadruple corps Holley, puissance 300 chevaux, nouvelle culasse permettant de conserver un taux de compression de 8,5 :1. Voitures disponibles avec boîte de vitesses manuelle ou automatique.
Jantes 14 pouces au lieu de 15, roue de secours replacée dans le coffre, pare-chocs redessinés, calandre et ailerons agrandis. Déplacement du scrips Thunderbird des ailes arrière sur les ailes avant. Tableau de bord redessiné.


1958 : Remplacée par une nouvelle version à empattement allongé à 2,87m, banquette arrière et nouveau moteur 352 ci, 5700 cm3, 300 chevaux
Nouveau style de carrosserie moins sportif, voiture déclinée en gamme complète : coupé, puis berline.

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