Châssis & origine particuliers
Mercedes décide de présenter une voiture de prestige dans la lignée des 770 d’avant-guerre et 300 « Adenauer » des années cinquante.
La voiture est la vitrine du savoir-faire de la marque, motorisée par le premier V8 conçu par Mercedes après un investissement de DM 100 millions pour son étude et son développement.
Présentation au salon de Francfort (D) en septembre 1963 puis à Paris (FRA) le mois suivant, pour des livraisons à partir de septembre 1964.

Moteur :
V8 au départ de 5,4 litres puis 6,3 litres entièrement en fonte, Typ M100 100.980.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Refroidissement liquide avec pompe et thermostat, contenance du circuit avec le chauffage 23 litres.
Lubrification sous pression 6 litres.
Distribution par 1 arbre à cames en tête par rangée de cylindres actionné par chaîne double et soupapes en tête..
Alimentation par injection indirecte Bosch, pompe à 6 corps, pompe à essence électrique.
2 alternateurs de 490W et compresseur pour la suspension et le système de freinage.
6332 cm3 (103×95), taux de compression : 9 :1.
250 chevaux DIN à 4000 tours, 51 Mkg à 2800 tours. La puissance atteindrait 300 chevaux DIN si une partie n’était absorbée par les mécanismes d’assistance qui ont aussi nécessité l’installation de 2 alternateurs.

Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières via un arbre de transmission en 2 parties.
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports avec embrayage hydraulique sans convertisseur de couple Mercedes-Benz K4B050.
Rapports de boîte : I.: 3,9789 :1; II.: 2,4589 :1; III.: 1,5789 :1; IV.: 1,00 :1; ARR.: 4,1455 :1.
Rapport de pont : 3,2307 :1.
Différentiel autobloquant.
Châssis :
Structure monocoque avec carrosserie en acier soudée à un plancher porteur. Le dessin est dû à Paul Bracq qui définit des lignes anguleuses.
La 600 est disponible en 2 variantes d’empattement : Normal : 3,20m carrossé en berline 6 glaces et Pullman de 3,90m disponible en plusieurs variantes de carrosserie et finition au choix du client.
Limousine 4 portes avec sièges arrières en vis-à-vis.

Limousine 6 portes avec sièges occasionnels repliables face à la route.

Landaulet pour les 2 versions.
La voiture donne priorité au confort : ouverture et fermeture des glaces, verrouillage centralisé des portières et du couvercle de malle par un système hydraulique, commande électrique de la trappe à essence, des volets d’aération et des prises d’air, des sièges…

Suspensions avant par roues indépendantes avec leviers triangulés, amortisseurs hydrauliques télescopiques réglables depuis le tableau de bord et barre stabilisatrice transversale.
Suspension arrière par roues indépendantes via un essieu oscillant à pivot unique surbaissé, des jambes de poussé, des amortisseurs hydrauliques télescopiques réglables et une barre stabilisatrice.
Les suspensions ont recours à un système pneumatique composé de soufflets en caoutchouc alimentés par air et d’un correcteur de niveau automatique : en fonction du profil de la route, des régulateurs interviennent en agissant sur la pression de l’air et les amortisseurs sont réglables depuis le tableau de bord.
Freins :
Disques à l’avant et à l’arrière avec double étrier à l’avant et simple à l’arrière, D. 291/294,5 mm. Répartiteur de force à l’arrière. Système hydraulique d’assistance pneumatique (cf camions) avec compresseur d’air comprimant le liquide dans un double circuit.
Jantes en tôle 6 1/2K15, pneus 9.00H15.
Direction :
Recirculation de billes Daimler-Benz avec amortisseur, démultiplication variable. Assistance hydraulique et rattrapage de jeu automatique. Volant réglable en profondeur, 3,5 tours de butée à butée.
Evolution :
1971 : Voiture uniquement disponible sur commande spéciale.