FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Central arrière, transversal, refroidi par eau ;
V 12 (60°), alu/alu;
Vilebrequin sur 7 paliers acier, carter humide ;
2 arbres à cames en tête par banc de cylindres (chaînes), soupapes en tête inclinées (basculeurs) ;
6 carburateurs doubles corps Weber 40 IDA30 ;
Allumage par 1 bobine et 1 distributeur par banc de cylindres ;
3929 cm3 (82×62), taux de compression : 9,5 :1 ;
350 ch DIN@7000, 39 Mkg@5000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 5 rapports transversale à l’arrière, carter commun au moteur.
Embrayage mono-disque à sec, commande hydraulique.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Châssis à caissons en tôle d’acier avec extensions av./arr. Berlinette 2 portes, 2 places, dessin Bertone (Gandini).
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, combinés ressorts/amortisseurs, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, triangles superposés, combinés ressorts/amortisseurs, barre antiroulis.
FREINS : Disques D.300mm/Disques D.306mm, étriers Girling.Commande hydraulique.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSIONS : Empattement : 2,504m ; voies av./arr. : 1,412/1,412m ;
Longueur : 4,39m ; largeur : 1,78m ; hauteur : 1,10m.
1180 kg (usine), essence : 88 litres, huile :
Jantes 7×15 en alliage léger à fixation centrale, pneus : 205-70×15 Pirelli Cinturato.
EVOLUTION :
1968 : Miura S : nouvelles chambres de combustion, conduits d’admission de 30mm, 370 ch DIN@7700, taux de compression : 10,4 :1. 3 carburateurs triple corps Weber 40 IDL3.
Nouveaux points d’ancrage de suspensions, châssis renforcé.
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière.
Entourages de pare-brise, de vitres latérales et de phares chromés.
Pneus Pirelli P70.
Vide-poche fermant à clé, vitres électriques.
? : Tirant de triangle arrière.
Alternateur 770 watts.
Disques ventilés à étriers Girling.
1250 kg.
1970 : Pneus Série 70.
03/1971 : Miura SV : conduits d’admission 48 mm, nouveau diagramme de distribution, 385 ch DIN@7850, 40,7 Mkg@5750.
Berceaux avant et arrières de châssis renforcés, quadrilatères de suspension à l’arrière. Châssis en tôles de 1mm d’épaisseur
Passages de roues élargis voies av./arr. : 1,46/1,54m, ailes agrandies, pneus Pirelli série 60, calandre plus enveloppante, phares sans grilles.
Automne 1971 : Graissage séparé de la boîte de vitesses et du moteur.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Intérieur cuir.
Versions :
1968 : Miura Roadster : Spider 2 portes, 2 places.
1970 : Jotta/SVJ : carter sec, carburateurs Weber 46IDL, taux de compression : 11,5 :1, 440 ch DIN.
Différentiel autobloquant ZF dans le différentiel, demi-arbres à joints homocinétiques.
Châssis renforcé en avional, arceau cage, carrosserie en aluminium rivetée, suspensions entièrement réglables, voiies av./arr. : 1,46/1,54m, ailes élargies, entrées d’air agrandies, jantes Campagnolo 9/15 pouces (av./arr.), 990 kg.
Phares fixes, plus de grille de capot, spoiler avant
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
474 Exemplaires Miura P400 de 1966 à 1968 (1967 : 111).
140 Exemplaires Miura P400S de 1968 à 1971.
150 Exemplaires Miura SV de 1971 à 1972 (7 CAD).
15 Exemplaires Miura versions spéciales et prototypes (dont 3 prototypes, un roadster exposé au musée des Transports de Boston –1989-, Jotta vendue à concessionnaire, accidentée et détruite, 10 SVJ).
Total : 779 exemplaires fabriqués de 1966 à 1972.