Châssis & origine particuliers
La Merak (Tipo 122) est dérivée de la Bora et reçoit le moteur V6 repris de celui de la Citroen SM. Elle adopte également le système de freinage et la boîte de vitesses de la SM, ainsi que son tableau de bord (sauf les versions conduite à droite qui reçoivent un tableau de bord inspiré de la Bora).
Présentation au salon de Paris (FRA) en octobre 1972.

Moteur :
Le moteur est positionné au centre, à l’arrière, longitudinalement derrière l’habitacle.
Le V6 est dérivé du V8 ouvert à 90° pour avoir un moteur très court. Sa fonderie est réalisée en alliage léger, avec des culasses à turbulence orientée, et le poids est contenu à 140 kg. La partie inférieure du bloc cylindre fait office de chapeau de palier de vilebrequin (ce qui améliore la rigidité) et les tolérances consenties sont très faibles : 3/100e. Les 1140 pièces de cet ensemble sont assemblées en 3 heures par une équipe de 12 personnes. L’ensemble est étudié par l’ingénieur en chef Maserati Giulio Alfieri.
Vilebrequin sur 4 paliers, 3 manetons doubles et chemises très rapprochées. Bloc de 31 cm de long et 41 cm de haut.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres tournant sur des paliers en aluminium, tendeurs de chaînes de distribution sans rattrapage automatique de jeu. 1 arbre intermédiaire entraîne les deux arbres à cames de chaque banc de cylindres au moyen d’une chaîne. L’arbre intermédiaire tourne à la moitié du régime moteur et entraîne aussi la pompe à eau, la pompe haute pression pour l’hydraulique via une prise de force extérieure, l’alternateur et le compresseur à double piston de la climatisation montée en série. Ce dispositif provoque des à coups lorsque tous ces éléments se mettent en marche (arbre creux) entraînant des variations de débattement des chaînes mal contrôlées par des tendeurs sous dimensionnés et un décalage de la distribution avec pour conséquence un choc entre les pistons et les soupapes. Soupapes en tête, ouvertes à 76° formant une chambre de combustion hémisphérique.
Alimentation par 3 carburateurs Weber double corps 42 DCNF.
Allumage par un distributeur à 2 cames et 2 cassettes (1 par rangée de cylindres).
Cylindrée portée de 2,7 à 3 litres : 2965 cm3 (91,6×75).

Transmission :
Boîte de vitesses à 5 rapports d’origine Citroên. La boîte de vitesse est placée à l’arrière avec un court tunnel de transmission (transaxle).
Rapports de boîte : I. : 2,92 :1 ; II. : 1,94 :1 ; III. : 1,32 :1 ; IV. : 0,94 :1 ; V. : 0,73 :1.
Châssis :
Carrosserie dessinée par Giorgetto Giugiaro sur la base de la Bora qu’il a aussi réalisée.




La voiture bénéficie de 2 sièges d’appoint arrières et d’une visibilité améliorée vers l’arrière grâce à la suppression du hayon remplacé par un capot plat.

Structure autoporteuse acier inspirée de la Bora.
Suspension avant par roues indépendantes, triangles superposés.
Suspension arrière par roues indépendantes, triangles superposés.

Freins :
Disques auto-ventilés à l’avant et à l’arrière.
Assistance haute pression Citroen.

Direction :
Crémaillère utilisant également le système d’assistance Citroen.
Evolution :
03/1975 : Présentation de la Merak SS avec moteur porté de 190 à 208 chevaux DIN à 6500 tours, 26 Mkg à 4000 tours, taux de compression augmenté.


Remplacement des freins système Citroen haute pression par un système classique fourni par Bonaldi. Suspensions revues.
Nouveaux pare-chocs et petit décrochement à l’arrière, extracteur de capot noirs.



11/1976 : Présentation de la Merak 2 litres pour éviter la taxe sur les voitures de plus de 2 litres en Italie. Maserati a été cédé par Citroen à Alejandro de Tomaso (avec le soutien de l’état italien).
1999 cm3 (80×66,3), taux de compression : 9,0 :1 ; alimentation par 3 carburateurs double corps inversés 42 DCNF ; 159 chevaux DIN à 7100 tours, 18 Mkg à 5700 tours.

Bandes latérales adhésives noires et pare-chocs noir mat.



Nouveau tableau de bord avec cadrans principaux ovales, sièges recouverts de tissus écossais.





Boîte de vitesses à 5 rapports ZF.
Assistance de freinage Bonaldi.
1980 : Merak SS : Tableau de bord de Maserati Bora.

