1989-1995 CIZETA V16 T

La marque Cizeta est crée par Claudio Zampolli (initiales CZ, prononcé à l’italienne), ancien essayeur Lamborghini puis spécialiste Lamborghini/Ferrari à Santa Monica, Calif. (USA) ou il se signale en décapsulant la Ferrari 365 GTC/4 (5 exemplaires, surcoût US$ 25.000, doublant le prix de la voiture). Zampolli installe ses ateliers à Modène, via dei Tipografi (ITA) dans l’antre Ferrari, Lamborghini et Maserati. Il définit un coupé grand sport à moteur 16 cylindres en position centrale arrière et transversale, qu’il conçoit avec le soutient de Paolo Stanzani avec lequel il a travaillé chez Lamborghini. Le bloc est installé dans un châssis maison. Un premier châssis en acier inox caissonné est fabriqué en mars 1988 puis abandonné car trop lourd (265 kg), suivi d’une seconde mouture en novembre, cette fois tubulaire, réalisée avec l’aide de Gian Carlo Guerras (Lamborghini), abaissant le poids à 165 kg.
La mise au point s’échelonne sur 4 ans.
Le premier prototype voit le jour fin 1988 pour être présenté au Salon de Los Angeles, Calif. (USA) du 07 au 14/01/1989 sous l’appellation Cizeta-Moroder, suite à l’entrée du compositeur Giorgio Moroder dans le capital de la société (50/50%). Moroder sera rapidement écarté du capital, mais gardera la voiture blanc perle du salon dans sa propriété californienne.
Seules 6 voitures sont fabriquées jusqu’en 1992 (et 12 autres en commande) avec quelques modifications mineures de carrosserie (plus de grille de sortie d’extracteurs arrières), prises d’air dans le style de la Ferrari Testarossa, feux avant passant de 8 à 12, déplacement de l’emblème du capot (agrandi et désormais de forme ronde) vers le centre de la calandre, nouveau script à l’arrière. L’habitacle est quand à lui modifié dans un style plus classique avec des compteurs ronds à fond blanc, un volant à 4 branches (Momo à 3 branches sur les prototypes), tableau de bord et console en aluminium, intérieur cuir pleine peau, logo de la marque brodé sur les appuie-têtes, un équipement audio haut de gamme et une climatisation amenant le poids à 1680 kg.
Mécaniquement, les culasses sont retravaillées, la puissance est ramenée de 560 chevaux à 8000 tours à 520 à 7000, le couple reste identique (540 Nm) mais obtenu à 4500 tours au lieu de 6000.
Zampolli envisage une production de 40 exemplaires pour ce modèle.

Moteur :
V16 ouvert à 90° fabriqué par Tecnostyle de Modène (ITA) dirigée par Oliviero Pedrazzi et Claudio Cavazzuti sur les plans de Zampolli,
entièrement en alliage léger, en fait 2 blocs V8 accouplés, en position centrale arrière et transversale, derrière l’habitacle et le plus bas possible dans le châssis.
Vilebrequin tourillonnant sur 10 paliers (2 vilebrequins sur 5 paliers accouplés).
Lubrification sous pression, capacité du carter 18 l.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat avec 2 radiateurs latéraux, de part et d’autre du moteur.
Distribution par 4 arbres à cames en tête, 2 par banc de cylindres (4 culasses au total), entraînés au centre par courroie crantée, 4 soupapes par cylindre, échappement catalysé 3 voies avec sonde lambda.
Alimentation par 2 boîtiers d’injection mécanique Bosch K-Jetronic.
5995 cm3 (86×64,5), taux de compression : 9,3 :1.
520 chevaux à 7000 tours, 540 Nm à 4500 tours.

Transmission :
Roues arrières motrices.
Boîte de vitesses ZF à 5 rapports longitudinale partageant son carter avec le bloc moteur, l’ensemble prenant une forme de T.
Rapport de pont : 4,2 :1.
Différentiel autobloquant.

Châssis :
Structure multitubulaire en acier au chrome-molybdène fabriquée par Marchesi (sous la responsabilité de Jano Bronzatti) recevant la carrosserie en aluminium, capot moteur articulé vers l’arrière. Les voitures sont entièrement montées manuellement. La ligne est due à Marcello Gandini, finalisée après passage en soufflerie et se caractérise par un habitacle très avancé et des prises d’air derrière les portes amenant de l’air frais au ventilateurs. Cizeta utilise deux ateliers, l’un pour le montage de la carrosserie sur le châssis et l’autre pour l’installation du moteur et des éléments électriques, chaque voiture terminée est personnellement essayée par Claudio Zampolli.

Empattement : 2,69m.
Les trains roulants sont étudiés par Achille Bevini.
Suspension avant indépendantes par triangles superposés en trapèze, amortisseurs télescopiques Koni réglables en hauteur, barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes, triangles superposés en trapèze, supports de roues en alliage léger, doubles ressorts hélicoïdaux et doubles amortisseurs Koni réglables avec ressort compensateur.

Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière, D.332xe.32mm, Brembo, double circuit hydraulique avec servofrein.
Pas d’ABS qui serait trop cher à mettre au point pour une si petite production.
Jantes en alliage léger OZ 9Jx17/13Jx17 à fixation centrale et 5 bâtons, pneus 245-40 ZR17/335-35 ZR17 (av./arr.), Pirelli PZero ou Michelin MXX TL.

Direction :
Crémaillère ZF avec servo.

Evolution :
1995 : Cizeta arrête ses activités après avoir fabriqué 11 voitures.