1991 JAGUAR XJ R 15

Tom Walkinshaw Racing (TWR) produit cette voiture exclusive pour l’année 1991 sur la base des XJ-R 9 et 12 victorieuses aux 24 Heures aux 24 Heures du Mans 1988 revues pour une utilisation routière et des courses réservées au modèle. Le projet prend le nom de code R9R.
La voiture entre en phase de développement en 1991 pour être présentée en novembre 1991.
La production est limitée à 50 exemplaires dont 16 développées pour la compétition et courant dans le championnat Intercontinental Challenge, série de 3 courses dans le cadre des GP de Formule 1 et dotées chacune d’une bourse de 1 million de US$. La XJ-R 15 est fabriquée par Jaguar Sport dans des ateliers dédiés de l’Oxfordshire (G-B) dirigés par Tom Walkinshaw.

Moteur :
12 cylindres en V ouvert à 60° dérivé des voitures de groupe C entièrement en alliage léger positionné longitudinalement au centre devant l’axe des roues arrières. Le moteur est fixé sur la paroi pare-feu et participe donc à la rigidité de l’ensemble. La cylindrée est réduite de 7 à 6 litres.
Vilebrequin en acier forgé Cosworth, pistons Cosworth et bielles en aluminium forgés.
Lubrification par carter sec.
Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres actionné par chaîne, soupapes en tête.
Injection électronique séquentielle Zytech.
Allumage Lucas.
5993 cm3, taux de compression : 11,0 :1.
450 chevaux DIN à 6250 tours et 570 Nm à 4500 tours.

Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières.
Boîte de vitesses à l’arrière à 6 rapports TWR, pignons à taille droite.
Rapports de boîte : I.: 3,48 :1; II.: 2,23 :1; III.: 1,59 :1; IV.: 1,19 :1; V.: 0,94 :1; VI.: 0,77 :1. Rapport de pont : 2,91 :1.
Embrayage tri-disque en carbone AP.
Les versions routières disposent d’une boîte de vitesses à 5 vitesses

Châssis :
La voiture repose autour d’une cellule centrale monocoque en carbone et kevlar dans le style des XJ-R9 dessiné par Jim Router et Dave Fullerton avec des cotes différentes, les lignes sont définies par Peter Stevens (qui dessinera la McLaren F1) et son équipe qui définissent une carrosserie profilée également en carbone et kevlar se caractérisant par un habitacle plus large (+ 7,5cm) et plus aéré (hauteur augmentée de 4 cm) que celui des voitures de course.
Empattement : 2,718m.

Les trains roulants reprennent les épures des voitures de course avec des amortisseurs Bilstein plus souples. La priorité est donné à l’appui et non plus à la recherche de vitesses très élevées indispensables pour courir au Mans.
Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés et poussoirs horizontaux actionnant des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs Bilstein à gaz.
Suspension arrière par roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux, amortisseurs Bilstein à gaz également actionnés par poussoirs horizontaux.
Habitacle sportif avec sièges baquet à coque kevlar et plastique, garnitures cuir pour les sièges et le tableau de bord qui conserve une instrumentations par cadrans ronds.

Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière avec étriers AP à 4 pistons.
Jantes en alliage léger OZ démontables en 3 parties à fixation centrale 9 1/2 J17/13 J17, pneus 245-40 ZR17/335-35 ZR17 (av./arr.).

Direction :
Crémaillère, sans assistance.

Participation à la compétition :
Jaguar crée un championnat Jaguar Intercontinental Challenge en marge de 3 grands prix de Formule 1 (Monaco, Silverstone et Spa) doté d’un prix de US$ 1 million pour le vainqueur. Les propriétaires des XJ-R15 feront appel à des pilotes professionnels pour piloter leurs voitures (Derek Warwick, David Brabham…).