Châssis & origine particuliers
Nouveau modèle complétant la gamme vers le bas avec pour ambition de concurrencer la Bentley Flying Spur et la Mercedes Classe S dabs ses versions V12..
La Ghost est basée sur le prototype 200 EX apparu au salon de Genève (CH) en mars et qui a fait la tournée des salons mondiaux en 2009. La voiture reprend globalement la ligne de la Phantom ainsi que son système d’ouverture de portes. La ligne est due à Andreas Thurner et Charles Coldham (projet RR04), la partie technique étant placée sous la direction de Helmut Riedl, également responsable du programme Phantom.
Elle partage aussi des éléments mécaniques avec la BMW série 7 : climatisation, électronique, freins, éléments de suspension, mais dispose d’un châssis et de finitions propres. De même, l’étude des suspensions et de la carrosserie sont spécifiques au modèle..
Enfin, la nouvelle Ghost dispose d’une puissance et d’un couple de 25% supérieurs à la Phantom pour un poids inférieur de 200 kg.
Présentation au salon de Francfort (D) 2009, le nom de la voiture est fig au mois d’avril.



Moteur :
Nouveau bloc V12 de 6,6 litres N74 entièrement en alliage léger d’origine BMW.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres et 4 soupapes par cylindre, en V. Admission et échappement variables (Double Vanos).
Alimentation par injection directe et 2 turbocompresseurs à l’estérieur du V soufflant à 0,8 bar.
Contrôle digital de l’allumage, alimentation et distribution.
6592 cm3 (88,3×89) comprimé à 10/1.
570 chevaux DIN à 5250 tours pour un couple de 780 Nm à partir de 1500 tours.

Transmission :
Nouvelle boîte de vitesses développée par ZF à 8 rapports, type HP90.
Cette nouvelle boîte de vitesses est capable d’intégrer le parcours et de sélectionner le rapport le plus adéquat en fonction du profil de la route.
Contrôle électronique de la traction ASR.
Rapports de boîte : I. : 4,717 :1 ; II. : 3,143 :1 ; III : 2,106 :1 ; IV. : 1,667 :1 ; V : 1,285 :1 ; VI : 1,000 :1 ; VII : 0,869 :1 ; VIII : 0,667 :1 ; AR. : 3,313 :1.
Rapport de pont : 2,813 :1.
Châssis :
Ligne inspirée de la Phantom avec soubassement repris de celle-ci. La structure est reprise de la BMW Série 7 (F01) avec laquelle elle partage 20% des composants..


Répartition des masses 52/48%, empattement : 3,29m pour un poids à vide de 2470 kg.
La voiture utilise la technologie FlexRay pour ses équipements électroniques et l’interface BMW iDrive y compris pour l’escamotage de la mascotte de calandre.

Suspension avant par roues indépendantes avec ressorts à air.
Suspension arrière par roues indépendantes avec ressorts à air.
Contrôle électronique de la stabilité.
Carrosseries en aluminium sablées puis poncées manuellement avant application de 5 couches de peinture et ponçage intermédiaire. La peinture est appliquée par 4 robots (les seuls de l’usine) avec finition manuelle. Polissage manuel pendant 5 heures.
Pour l’intérieur on utilise 41 pièces de boiseries du même arbre pour avoir les mêmes veinures. Chaque élément est composé de 29 couches de bois et 2 d’aluminium pour rigidifier le tout, puis sablé et poli manuellement avant assemblage final.
L’assemblage des garnitures en cuir dure 2 semaines. Les 450 pièces de cuir nécessaires sont découpées au laser après inspection manuelle puis cousues main.
Finition très haut de gamme avec caméra dans la calandre pour augmenter la visibilité et affichage des données sur le tableau de bord.





La Ghost peut bénéficier d’un toit panoramique sur demande.
Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière (diamètre av./arr. : 410/402mm),
Antiblocage ABS. Détecteur d’aquaplaning.
Distribution électronique de la pression de freinage EBD. Contrôle électronique de la pression de pneus.
Direction :
Crémaillère à assistance variable.
3,1 tours de volant de butée à butée.
Evolution :
2011 : Version Longue : Empattement : 3,465m (3,295m), longueur : 5,715m (5,545m), 2600 kg.
03/2013 : Salon de Genève (CH) : Présentation du coupé dérivé Wraith sur le même châssis que la Ghost.
624 chevaux pour un couple de 800 Nm.





03/2014 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la série II : Nouveaux feux avant (LED) et arrières, pare-chocs. Prises d’air avant agrandis pour améliorer le refroidissement des freins à entourage chromé, pli de caisse latéral prolong vers l’avant. Nouvelles jantes et palette de couleurs modifiée.
Sièges avant redessinés, inclinaison des sièges arrières revue pour faciliter les échanges entre passagers. Entourage de la montre et des cadrans en acier poli et possibilité de garnir les montants avant et arrières de cuir naturel. Deux nouvelles essences pour les boiseries.
Nouveaux triangles avant et arrières couplés au boîtier de direction. Nouveaux tarages des ressorts et supports de pont arrières hydrauliques.
Aide Satellite Aided Transmission reliée au système GPS et analysant le style de conduite du conducteur pour sélectionner le rapport le plus adéquat.
Possibilité de bénéficier du dispositif Dynamic Driving Package améliorant le comportement.
09/2015 : Salon de Francfort (D) : Lancement du cabriolet Dawn basé sur le coupé Wraith avec capote à commande électrique se logeant dans le coffre en 20 secondes.






Même puissance que la Ghost mais couple passant à 820 Nm.
Boîte de vitesses modifiée (ZF8HP95).
2017 : La série est disponible en version Black Badge : jantes 20 pouces en alliage de carbone, mascotte de calandre en chrome foncé, embouts d’échappement noirs (argentés), plaque Black Badge sur les seuils de portes, sièges avant ventilés.





603 chevaux à 5250 tours, 841 Nm entre 1650 et 5000 tours.
Boîte de vitesses modifiée (ZF8HPG95).
